Le carnet d'Allie / Allie Punchie tome 9 sur 9

Véronique Minder (Traducteur)
EAN : 9782016269633
Hachette Romans (01/09/2021)
4.27/5   26 notes
Allie Punchie est folle de joie : non seulement elle rentre en CM2 à l’école élémentaire des Pins, mais elle sera de nouveau dans la salle 209 – la salle de classe de son institutrice préférée, Mme Hunter qui, de plus, s’est fiancée et va donc bientôt se marier !

Et si, mais c’est un gros « si », Mme Hunter demandait à Allie d’être l’une de ses demoiselles d’honneur ? Et pourquoi pas ? Allie est une excellente élève et une excellente actrice. ... >Voir plus
Que lire après Le carnet d'Allie, tome 9 : Demoiselle d'honneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Ouvrage reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée, je commence tout naturellement par remercier babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de cet ouvrage.

Allie Punchie est surexitée en ce jour de rentrée car dorénavant elle fera ses premiers pas dans la classe des plus grands de l'école des Pins : oui, c'est officiel, elle fait sa grande rentrée en CM2 et qui plus est, elle et ses quatre meilleures amies (Sophie, Rosemary, Erica, Caroline et elle 'étant auto-surnommées les "cinq mousquetaires" resteront dans la classe de Mme Hunter, leur belle et jeune institutrice de CM1). du moins, c'est ce dont elles étaient toutes convaincues mais quelle n'est pas leur surprise lorsqu'elles vient Caroline se mettre en rang devant l'autre classe de CM2 où enseignera Mme Danielson, la classe 210. Toutes pensent d'abord que Caroline s'est trompée de file mais il n'en est rien. Alors qu'Allie pensait que cela ne pouvait pas être pire, elle se trompait fortement car dans sa classe et celle de ses amies se trouve aussi non seulement Cheyenne, la peste de service mais aussi Scott Stamphley (le garçon qu'elle a embrassé en colonie de vacances mais bon, cela ne comptait pas vraiment puisque c'était dans le cadre du spectacle de fin d'année, si ? Après tout, elle ne faisait qu'interpréter son rôle....du moins arrivait-elle à s'en convaincre jusque là).

Une année scolaire qui commence on ne peut plus mal donc pour notre jeune héroïne, d'autant plus qu'elle a dû se rendre en classe en avalant en guise de petit déjeuner un morceau de pizza froide et elle déteste les tomates (tout le monde le sait, non §? D'habitude, elle prend bien soin d'enlever cette sauce rouge de sa pizza mais ce matin-là, elle n'en a même pas eu le temps). Bref, que dit-on toujours, lorsque l'on croit qu'il ne peut pas y avoir pire, soit on continue de s'enfoncer d'avantage soit, autre solution, on finit par remonter la pente en résolvant les problèmes petit à petit et, l'une des leçons qu'Allie retiendra de tout cela, c'est que si l'on veut "manger un éléphant, il faut toujours commencer par la queue -autrement dit commencer par résoudre des petits problèmes avant de s'attaquer aux plus conséquents.

Un roman plein d'humour, extrêmement bien écrit (autant pour un jeune public que pour ceux et celles qui ont gardé leur âme d'enfant et qui, tout comme moi, sont nostalgiques de leurs jeunes années d'insouciance -parfois- en primaire) et qui, nous apprend beaucoup de règles élémentaire (22 exactement dont on le ferait bien de se souvenir de temps à autre).

Le petit coeur découpé en première page et cette couverture haute en couleur ainsi que les nombreuses illustrations ici présentes ont achevé de me convaincre ! Cela fait du bien par les temps qui courent de lire un peu de fraîcheur et de légèreté ! A découvrir et à faire découvrir !
Quand Babelio m a proposé de découvrir ce roman de Meg Cabot, j ai vraiment été emballée car j avais beaucoup apprécié la trilogie abandon de Meg Cabot et parce que ma fille entre dans la classe d âge du roman (8/ 10 ans).
C est un tome 9 mais pas d inquiétude, on comprend toute l histoire sans problème. On découvre Allie une héroïne sympathique qui va rentrer en Cm2 avec sa bande de copines. J ai vraiment apprécié que ce ne soit pas encore une histoire d entrée en 6 ème même si je sais qu elle est importante. On oublie que le Cm2 est aussi une année charnière importante. C est la dernière année en école elementaire. l'annee où on fait partie des plus grands de l école. Allie l a bien compris. Elle veut vraiment réussir son entrée en cm2. Elle se rejouit d être dans la classe de Mme Hunter son ancienne maîtresse de cm1 qu elle adore avec ses 4 meilleures amies avec qui elle forme les 5 mousquetaires. Et puis Mme Hunter va certainement lui proposer d être demoiselle d honneur.
Seulement rien ne se passe comme prévu : de la pizza froide au petit déjeuner, son petit frère habillé en costume pour son entrée en CP, Caroline son amie qui va dans une autre classe, cheyenne la peste de service qui finalement ne déménage pas et Scott le garçon qu elle a embrassé à la colonie est le nouvel élève de sa classe. Cela fait beaucoup de choses à gérer.
L ecriture est plaisante, bien adaptée à l age du lectorat visé. C est drôle. Les dessins sont très jolis et plein de peps.

Je remercie vivement babelio et les éditions hachette pour l envoi de ce livre et leur confiance.
Je remercie Babelio et Hachette Romans pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, du roman jeunesse : Demoiselle d'honneur, tome 9 de la série Allie de Meg Cabot.
Allie Punchie est folle de joie : non seulement elle rentre en CM2 à l'école élémentaire des Pins, mais elle sera de nouveau dans la salle 209 – la salle de classe de son institutrice préférée, Mme Hunter qui, de plus, s'est fiancée et va donc bientôt se marier !
Et si, mais c'est un gros « si », Mme Hunter demandait à Allie d'être l'une de ses demoiselles d'honneur ? Et pourquoi pas ?
Allie est une excellente élève et une excellente actrice. Il n'y a aucune raison pour que Mme Hunter ne lui propose pas d'être demoiselle d'honneur à son mariage !
Mais la rentrée scolaire d'Allie lui réserve quelques surprises désagréables...
Demoiselle d'honneur est donc le neuvième tome des aventures de la jeune Allie.
Petite précision importante : il est tout à fait possible de lire cet ouvrage sans avoir lu les précédents. Je n'ai pas lu les autres et j'ai tout compris car chaque tome est indépendant. Les informations importantes des tomes précédents est bien récapitulé.
Allie est une petite fille qui rentre en CM2 et elle est fière de cette rentrée. Etre en CM2 c'est faire partit des plus grands, on va la respecter ainsi que ceux de sa classe.
Alors que la fillette imagine une rentrée géniale, elle va déchanter car déjà le petit déjeuner ne se passe pas comme prévu, son petit frère veut aller à l'école dans une tenue.. surprenante.
En plus, elle apprend qu'une de ses amies ne sera pas dans sa classe mais que par contre son ennemie jurée, qui devait déménager.. est toujours là ! Sans oublier l'arrivée d'un nouveau qui est en fait un garçon qu'elle connait bien..
Des petites choses pas forcément importantes pour nous adultes mais qui prennent de sacrées proportions quand on est une petite fille de 10 ans.
En plus, elle s'est mis en tête que puisque Mme Hunter, sa maîtresse, allait se marier, elle avait besoin de demoiselles d'honneur.
Mais parfois, dans la vie (même dans celle d'une petite fille) les choses ne se déroulent pas comme on l'imagine.
J'ai aimé ma lecture même si j'ai passé l'âge car il y a de l'humour, ce n'est pas gnan gnan.
J'ai beaucoup aimé la personnalité d'Allie. Elle plaira aussi bien aux petits qu'aux grands, elle est attachante et c'est tout à fait le genre de livres que j'aurais adoré enfant.
L'histoire est simple mais bien trouvée. C'est un joli roman sur l'amitié, l'école, c'est très plaisant à lire même pour l'adulte que je suis.
Demoiselle d'honneur est un bon roman jeunesse pour les petites filles de 9 à 11 ans. C'est une bonne idée de cadeau.
Ma note : cinq étoiles.
Ce roman a une belle couverture attrayante, des illustrations colorées en pleines pages et chaque chapitre débute avec une image et une règle à suivre en couleur.
Le ton est enjoué, le style hyper girly.
Il s'agit du tome 9 (le dernier publié) mais, comme l'indique l'éditeur, il peut être lu indépendamment des autres tomes de la série.

Le récit à la première personne est celui d'Allie, 10 ans, qui entre en CM2. Elle rêve d'une année exceptionnelle puisqu'elle fera partie des grands de l'école. Toutefois elle va devoir affronter plusieurs contrariétés, faire face à ses sentiments contradictoires, agir pour préserver une amitié de longue date.
Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler mais plusieurs mini-intrigues qui s'enchevêtrent. J'ai trouvé cela très (trop) répétitif.
Un point qui m'a particulièrement gênée : les dialogues s'étirent en longueur au détriment de toute crédibilité. Par exemple lorsque les élèves entrent en classe, ils ont une discussion animée de plusieurs minutes sans que l'enseignante n'intervienne jamais. D'autant qu'elle avait bien précisé de ne pas se placer avec un camarade avec lequel on risquait de bavarder !
La situation familiale est très complexe et désordonnée. Je ne suis pas parvenue à comprendre si Allie s'y trouvait bien ou pas… Elle semble quelque peu livrée à elle-même.
Ces différents points ont perturbé ma lecture et je reste très mitigée sur mon avis. Peut-être ai-je un regard « trop » adulte ? Si l'on enlève les répétitions incessantes, l'écriture est plutôt bien menée, le ton frais et enjoué devrait toutefois plaire aux jeunes.
Je remercie les éditions Hachette pour l'envoi de ce livre ainsi que Babelio pour l'organisation de la MC.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio, et les éditions Hachette Romans, pour m'avoir permis de découvrir Allie et toute sa bande d'amis. Malgré un tome annoncé comme étant le neuvième, ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres sans problèmes.

Allie, après avoir passé son été dans une colonie de vacances (où elle a embrassé le beau Scott durant une pièce de théâtre !) s'apprête à rentrer en classe de CM2. Qui dit classe des grands, dit maturité. Allie est bien décidée à faire plaisir à sa maitresse Mme Hunter qu'elle adore, à cultiver ses amitiés et à profiter du fait que sa pire ennemie Cheyenne déménage au Canada.
Mais la rentrée ne se passe pas tout à fait comme prévu... le beau Scott se retrouve dans sa classe, Cheyenne est toujours là, et l'une de ses amis ne lui parle plus... Allie est amenée à gérer beaucoup de soucis en même temps, et ne sait plus où donner de la tête pour les régler. Décidemment, le CM2, ce n'est pas de tout repos !

Pour ce qui est des personnages, rien de bien inédit de ce côté. On assiste aux clichés habituels: Allie la petite intello qui se pose sans cesse des questions existentielles, Scott le tombeur de ses dames, Cheyenne la peste de la classe etc... Néanmoins, c'est léger, frais, ça se lit bien, et c'est largement abordable pour les plus jeunes.
Le livre aborde des valeurs importantes telles que la famille, l'amitié, la compassion etc... Toutefois, il n'écarte pas les problèmes que peuvent rencontrer les jeunes enfants de primaire (moquerie, jalousie, rejet, conflits etc). C'était assez agréable à lire. Beaucoup d'humour dans ces lignes, mais à ce niveau, Meg Cabot, que j'ai beaucoup lu dans mon enfance, est une valeur sûre ! le livre est d'une bonne longueur, mais les chapitres courts nous font vite enchainer les pages. Les illustrations qui ponctuent le récit sont très jolies et colorées. Mention spéciale aux différents conseils et règles mentionnés tout au long de l'histoire, j'ai pas mal aimé.

En conclusion, Allie est une héroïne destinée aux plus jeunes. L'histoire, bien que simple, est tout à fait approprié aux lecteurs novices. C'est rigolo, coloré, avec pas mal de rebondissements. Un bon divertissement.

"Les gens ne se rendent pas compte que le plus important, pour un acteur, c'est de savoir faire rire. Parce que, si vous réussissez, cela signifie que vous faites oublier aux gens leurs problèmes et leurs difficultés."
"Si mes parents ont acheté cette maison, c'est à cause de ses planchers "incroyables, tous d'origine et qui datent des années 1900 !". Ou, peut-être, des années 1800, je ne me souviens plus. Ils avaient dépensé beaucoup de temps et d'argent pour les "restaurer" , ce qui signifie les polir avec beaucoup d'amour afin de faire ressortir leurs défauts. Les imperfections peuvent être belles sur les choses comme sur les gens, aiment dire papa et maman."
"_Si elle a autant menti, c'est parce qu'elle a peur, a-t-elle ajouté.
_De quoi ? ai-je interrogé.
_De perdre ! s'est exclamée Sophie. Elle a peur de perdre ses amies parce qu'elle n'a plus d'argent.
Sophie s'intéresse beaucoup aux catastrophes naturelles, mais elle aime aussi se renseigner sur la psychologie humaine.
_C'est complètement bête, ai-je déclaré. On n'a pas besoin d'argent pour avoir des amis."
"_Si vous m'élisez présidente, a conclu Rosemary, je ne vais pas vous promettre un tas de choses que je ne peux pas vous donner, comme des T-shirts gratuits, de la crème glacée, de la pizza et du soda. Mais je peux vous promettre d'être la meilleure présidente que vous ayez jamais eux, parce que j'ai la meilleure équipe du monde : mes copines Allie, Erica et Sophie. Elles sont super intelligentes, elles vont faire le maximum pour que, cette année, on s'entende super bien et qu'on s'amuse beaucoup !"
"Passe plus de temps à écouter au lieu de parler. Et tu sera étonné (e) de tout ce que tu apprendras."