Jean-Michel Place (11/04/2003)
Traduit pour la première fois en français, cet ouvrage publié à Cuba en 1954 sous le titre El Monte est d'abord une somme d'informations sur les religions d'origine africaine et la culture populaire à Cuba. C'est certainement le livre de référence le plus important dans ce domaine. Pour les adeptes des religions afro-cubaines, la forêt est le lieu où se croisent tous les maléfices et tous les enchantements. Les vivants, les dieux et les morts s'y côtoient. Mais ce ... >Voir plus
Que lire après La forêt et les dieux : Religions afro-cubaines et médecine sacrée à CubaVoir plus
C'est l'oeuvre phare de Lydia Cabrera qui a été une intellectuelle cubaine prolifique. Elle y étudie la religion, la magie, les superstitions et la médecine sacrée d'origine africaine à Cuba.
Cet ouvrage reste une référence essentielle, comme le reste de son oeuvre, y compris les contes et légendes traditionnels de son île natale, pour saisir les phénomènes de syncrétisme à Cuba.
A lire en s'accompagnant également des oeuvres de Fernando Ortiz, fondateur du transculturalisme cubain et dont Lydia Cabrera a repris le flambeau.

Lien : https://tandisquemoiquatrenu..