Josiane et René...
Les pionniers d'un nouveau monde, Adam et Ève d'une sorte de paradis de tous les possibles, de tous les désirs, de tous les fantasmes.
Avant l'arrivée en masse des émigrants d'un nouveau genre, une femme et un homme explorent cette virtualité si réelle et tangible pressentie dans une trilogie de la fin du 20e siècle: Matrix.
Dans Alt-Life, ce sont les humains d'un monde atone qui vont partir pour un voyage sans retour. Pas de pillule à choisir! Juste un billet à prendre avec le forfait désiré.
L'aventure est séduisante, exaltante et inquiétante: Elle interroge le lecteur sur l'étrangeté d'un abandon de la condition biologique de l'être humain...
Sur une matérialité qu'il faut laisser, abandonner.
C'est le rêve permanent qui devient réalité: le continent virtuel et quasi-infini. Celui qui n'aura de limite que l'imagination.
Le livre est fascinant, parfois hypnotique, et je retournerai faire un tour dans ces pages, car j'ai le sentiment de n'en avoir pas fait le tour complet, du livre.
La planète se meurt et deux jeunes adultes ont été choisis pour expérimenter une sorte de réalité virtuelle dans laquelle toute l'humanité sera destinée à les rejoindre. La vie virtuelle est-elle à la hauteur de la vie réelle ? Peut-on y être heureux ou ne reste-t-on pas éternellement frustré ? A-t-on besoin de souffrir pour vivre, pour aimer ? le monde ne devient-il pas fade quand tout est permis et accessible ? Autant de questions qui nous taraudent à la lecture de cette bande dessinée un peu spéciale, tout de même.
Prenez Matrix, ajoutez un peu de Westworld ainsi qu'un soupçon de René Descartes. Mélangez vigoureusement. Incorporez dans cette préparation beaucoup de couleurs et d'imagination. Mélangez à nouveau. Ne vous fiez pas aux apparences : le mélange est réussi et vous avez obtenu Alt-Life, le nouvel album publié chez le Lombard du duo formé par Thomas Cadène au scénario et Joseph Falzon au dessin.

# La bande-annonce

- En entrant dans ces oeufs, on intègre la machine, alors on se dit plutôt qu'on quitte la Terre, pour un autre lieu. En fait, on quitte notre condition.

# L'avis de Lettres it be

Quelques mots en guise de quatrième de couverture, des premières cases et planches plutôt surprenantes et qui nous font très vite nous demander où nous avons mis les pieds… Alt-Life est un petit voyage, qui démarre fort et nous embarque très vite loin, très loin. L'histoire se résume avec simplicité finalement : dans une époque pas très lointaine, la technologie s'est développée au point de nous permettre de vivre dans un monde entièrement virtuel. Deux aventuriers (ou cobayes ?) vont tenter l'expérience, comme une sorte d'Adam et Eve 2.0. Et de ce point de départ va se lancer un ouvrage tout entier, sublimé par une intelligence rare et une mise en forme plus qu'originale.

Vous l'aurez compris, Alt-Life est un coup de coeur du côté de chez Lettres it be. Sur le fond comme sur la forme, cette bande dessinée parvient à convaincre, sans jamais laisser le lecteur sur sa faim. de la réflexion (même métaphysique !), un visuel captivant, des personnages bien campés, des références nombreuses… Tout le monde y trouvera son compte tant cette bande dessinée fait le pari de ne laisser personne sur le bord de la route. Même s'il faudra quand même éloigner les plus jeunes, la faute à un érotisme discret mais bien présent pour pimenter la chose au gré des cases, mais surtout mettre en lumière un aspect fondamental de l'histoire : dans un monde où tout est permis, que ferions-nous en premier ? Vous avez la réponse...

Le duo Falzon – Cadène frappe fort, très fort. Dans une histoire qui n'est pas sans rappeler, entre autres références, la série HBO Westworld et ses mondes simulés, Alt-Life sonne juste de bout en bout. Une bande dessinée intelligente, imagée, immersive et percutante. Déjà à mi-chemin de nombreuses références du genre, les deux auteurs n'hésitent pas non plus à s'aventurer brillamment du côté de la philosophie et à semer par endroit des références bien senties au beau milieu de leurs cases. C'est assurément l'une des BD de l'année pour Lettres it be, assurément l'un des ouvrages qui a le plus plu en cette année 2018. A découvrir vite, très vite !

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Fuyant un monde moribond, un homme et une femme acceptent d'expérimenter une vie 100% virtuelle, sans retour possible. Dans ce nouvel univers dans lequel tout est possible, les deux « cobayes » vont pouvoir tester leurs limites... s'il y en a...

Coup de coeur pour cette BD. Bonne écriture du scénario qui laisse une large place au traitement psychologique des deux protagonistes. On les voit apprivoiser petit à petit leurs pouvoirs de démiurges dans ce(s) monde(s) virtuel(s) qu'ils peuvent forger selon leurs désirs. Ou comment l'Homme devient un dieu ! Partant de ce postulat, les auteurs élaborent plusieurs réflexions comme celle de l'ennui dans un monde où le danger, la peur et la mort n'ont plus d'existence. Comment profiter pleinement d'un monde que l'on sait factice ? Une vie dans celui-ci a-t-elle une queconque substance ? L'Homme a besoin d'un but, de ressentir des émotions parfois négatives pour se sentir vivant. On se laisse facilement porter par cette intrigue métaphysique.

Côté illustration, les dessins collent parfaitement à l'histoire avec avec quelques délires psyché e poétiques. Les couleurs sont splendides et sont un plaisir pour les yeux. Un petit bémol toutefois au niveau des visages. Ces derniers ne sont pas toujours très expressifs. Heureusement, les émotions passent aussi par les dialogues.

Une belle BD, poétique, intelligente et érotique que je conseille vivement.
Fabuleux scénario vertigineux et si "connecté" aux problématiques contemporaines d'un désir sans bornes!
Josiane et René sont de la génération 50/50 : à moitié dans le réel, à moitié dans le virtuel. Fuyant un monde à l'agonie, ils se portent volontaires pour la plus définitive des expériences : être les pionniers d'un nouveau monde, 100% virtuel, sans retour possible.

Un monde que leurs désirs façonnent et duquel ont disparu la douleur ou les besoins naturels. Cet univers où tout est possible (ou presque) va devenir l'aventure qui définira les contours de leur avenir et de celui de tous ceux qui choisiront de les rejoindre.

Déboussolant au premier abord par la thématique choisie et la façon dont elle est traitée et abordée – une longue réflexion sur le désir, sur la liberté débridée -, ce roman graphique apporte des réflexions intéressantes, une vision nouvelle sur les effets néfastes d'une disponibilité totale du monde (on pense aux théories d'Hartmut Rosa).

Étonnant et subjuguant du début à la fin, un point d'orgue magistral en conclusion, laissant la part belle à l'interprétation et à l'imagination. Faites ce que vous désirez de cette… dystopie?
Belle réflexion sur le virtuel. Un graphisme pas toujours ligne claire mais de belles compositions et des jeux sur les couleurs plaisants.
Une BD très original, des dessins superbes.
J'aime également beaucoup le format un seul tome pour une BD. J'ai vraiment beaucoup apprécié découvrir cette histoire et à la fin on a qu'une envie c'est d'avoir une suite.