En 1944, Georges, jeune garçon noir de 14 ans, est accusé à tord du meurtre de deux fillettes blanches. Après un procès sans témoin ni défense, il est jugé coupable et condamné à mort.

L'autrice s'est inspirée de documents d'archives relatant le procès le plus expéditif que les USA aient connu au 20e siècle, concernant le plus jeune mineur étant passé sur la chaise électrique. Elle a ensuite imaginé le combat de ses proches pour une enquête impartiale et un procès équitable. Mais l'histoire est trop manichéenne, sans nuance aucune. Ce qui ternis quelque peu son message.
Né Coupable est, comme sa couverture le laisse présagé, un roman sur un jeune noir de 14 ans accusé injustement du meurtre de deux fillettes blanche.
J'ai entendue parler de ce petit roman a mon balado littéraire préféré comme lecture à lire en hommage au mois des noirs. Je n'avais pas vraiment conscience qu'il s'agissait en fait d'un roman jeunesse. Enfin, je l'ai classée dans ma propre section littéraire jeunesse car je trouve que ce texte de Florence Cadier est beaucoup trop manichéen. Tout est blanc ou noir, bien ou mal. Il n'y a pas de zone grise et je trouve que c'est ce qui manque pour en faire un roman pour adulte. Les enfants ont peut être besoin de cet aspect tranché pour bien comprendre ce qui est bien ou mal dans cette histoire mais pour moi, c'est un peu trop exagéré. En dehors de cet aspect qui m'a déranger profondément, j'ai été très touchée par cette histoire vrai qui se produit encore aujourd'hui dans notre monde malade. A faire lire aux jeunes, ca vaut la peine. Avec une boite de Kleenex tout près.
Thèmes : racisme, ségrégation, peine de mort, injustice

Mars 1944, alors que la Seconde Guerre Mondiale bat son plein en Europe, la Caroline du sud vit aussi des heures sombres. Ce roman conte l'histoire de George, jeune adolescent noir de 14 ans vivant avec sa famille à Alcolu aux USA.
Alors qu'il vaque à ses occupations avec sa petite soeur, deux jeunes filles, qu'il a croisé un peu plus tôt dans la journée, sont portées disparues. Dans une société où la cohabitation s'avère très difficile entre les citoyens blancs et ceux qui sont noirs, le jeune garçon devient le coupable idéal. L'affaire est bâclée et sa famille tout comme lui vivent une véritable descente aux Enfers.

Florence Cadier évoque ici l'un des plus grands drames de la justice américaine, sur fond de racisme et de ségrégation raciale. le texte est court, bien écrit et la lecture est fluide.
Le texte est fort et il fait encore aujourd'hui écho à des événements qui se sont passés récemment. Ce livre peut à mon avis être un bon support pour aborder le sujet avec des élèves.