La boucle se boucle avec la reddition des terriens, avec quelques surprises au passage. le plus optimiste de la série est aussi le plus sombre en terme de colorisation. le flash Back sur l'origine des habitants d'aquablue fonctionne comme une démarche scientifique et éclaire les albums précédents. le scenario est bien fait, le trait est maintenant d'une qualité constante et l'humour (le robot en est responsable d'une grande partie) épice le tout.
Le seul reproche que je ferais est lié aux lunes dont l'existence est impossible à justifier par les lois universelles de la gravitation.
Je redécouvre cette série dont j'ai lu les premiers tomes il y a quelques années et que j'avais beaucoup aimé sans trop me souvenir de l'histoire. Malgré ce très bon souvenir ce premier cycle arrive à me surprendre dans le bon sens du terme. Je me pose alors la question, pourquoi je n'ai pas lu tous les tomes qui sont parus ensuite ? Je vais vite rectifier le tir.
Cette série a vraiment tout pour plaire. le début nous plonge directement dans la vie de Nao, à peine quelques pages pour résumer son enfance, pas de long prélude où l'on se demande quand ça va commencer. L'histoire est d'ailleurs très bien construite tout au long de ces 5 tomes. Beaucoup d'actions mais le fait très intelligemment avec des rebondissements dès que l'on croit que la résolution est un peu facile. le tout saupoudré avec bon dosage d'humour, de réflexions sur la société qui est la notre notamment le respect de l'autre, l'écologie..., de bons sentiments. Une recette qui marche.
L'univers est merveilleux dans ces îles à la mer turquoise, sur une autre planète, dans un futur lointain du notre, où tout est possible mais bizarrement vraisemblable. Il y a toujours quelques références à notre époque actuelle.
Mais le succès et le plaisir de la lecture vient surtout des personnages. Nombreux mais pas trop, très attachants, charismatiques, apportant tous quelque chose à la BD. On les aime tout de suite car ils n'en font pas trop.
Les dessins ont ce petit air de l'ancienne technique qui ont un charme fou.
Vous l'aurez compris, j'adore tout dans ce premier cycle !
Un cinquième tome passionnant qui vient conclure en quelque sorte, le premier volet des aventures de Nao.
L'histoire des natifs d'Aquablue est intéressante, notamment le devenir de chacun des groupes qui se sont séparés du « peuple mère ». Et puis, même si je trouve la conclusion un peu hâtive, le combat de reconquête d'Aquablue par ses habitants et habilement mis en scène : intrigue, action et dénouement sont passionnants.
Pour une série que j'ai trouvée un peu poussive au début, le cinquième tome se révèle très réussi avec un scénario riche en rebondissements.
Cinquième tome d'une saga avec des valeurs altruistes, communautaires (dans le bon sens du terme), d'amitié, de liberté, de libre pensée... et fin d'un cycle.

Aquablue est prise à la gorge. Les indigènes, avec Nao et quelques terriens résistent, mais sont acculés. D'autant plus que de nombreux des leurs sont prisonniers et font l'objet d'expérimentations sordides. Nao a découvert une ancienne civilisation sous-marine et même des êtres vivants.

On a droit à un peu de cosmogonie et à un récit propulsé vitesse Grand V de l'évolution d'Aquablue. La décision est prise: il faut réactiver les installations sur les lunes d'Aquablue afin de créer des phénomènes "naturels" extrêmes et de mettre fin à l'oppression.

Pendant ce temps, le commandant de la Légion se rend compte qu'il a été dupé.

C'est la grande explication finale. Clap de fin, ou du moins cela en a l'air, avec Nao qui part sur terre pour faire valoir ses droits à l'héritage, spolié par sa tante.

Bien sûr, quelques éléments coincent un peu. On nous balance des tonnes de trucs à toute vitesse. On ne s'embarrasse pas de détails, il faut avancer dans le récit et c'est ça qui me plaît. le souci du récit et de l'aventure. Avec les valeurs positives décrites supra. C'est bienvenu. Pas de temps morts et une BD d'aventure.