J'ai aimé !
Je ne peux pas vous expliquer vraiment pourquoi, mais croyez moi, ce livre vaut le détour.
La raison, je la connais, hein.
Elle est très simple...
J'adhère complètement au point de vue de l'auteur expliqué en postface.
Je suis entièrement du même avis que lui sur le sujet qu'il aborde.
Evidemment, je ne peux vous le révéler, au risque de tout spoiler...
D'ailleurs, je vous déconseille de lire les étiquettes attribuées à ce livre...
Un des mot-clés pourrait tout vous gâcher.

Dès les premières pages, Sylvie Branetti, capitaine de police, m'a embarquée dans son histoire.
Nous faisons sa connaissance, 15 ans après l'enlèvement de sa fille Lila.
Suite à cette terrible disparition, elle a passé un long moment en hôpital psychiatrique et effectue de régulières séances d'hypnose, dans l'espoir de se remémorer un élément clé de la tragédie, qui lui permettra de savoir ce qui est arrivé à son enfant. Avoir des réponses...

Mais très vite, l'histoire devient confuse...
Plus les pages se tournent et plus tout s'embrouille.
J'ai eu assez peur de décrocher...
D'ailleurs, je me suis demandé à plusieurs moments si ça n'avait pas été le cas... Je suis revenue quelques lignes en arrière pour m'en assurer et me garantir que je n'avais rien loupé.
Nous sommes toujours à la limite de nous perdre, mais finalement, et c'est là tout le génie et la finesse de l'auteur, nous avançons sans véritablement rien y comprendre, mais toujours avec l'envie de connaitre la vérité à ce chaos.
La construction est absolument brillante et maitrisée. C'est un fait indéniable !
Jusqu'à la fin, malgré quelques pistes, on ne peut absolument pas présager de l'épilogue.
Un épilogue époustouflant, qui nous révèle toute l'étendue du travail fourni par Gilles Caillot pour nous mener en bateau et mettre fin à tous nos doutes.

Je conclurais avec les mots que l'auteur a eu la gentillesse de me laisser, "Voici L'apparence de la chair, parce que la réalité n'est pas toujours celle que l'on croit".
Merci Gilles Caillot pour ce bon moment de lecture qui a mis mon cerveau à rudes épreuves et pour celui passé en votre compagnie au salon Bloody Fleury.
Il est certain que je n'en finirais pas là avec vous.

Je vous encourage à découvrir ce roman à votre tour !
Même pas de mise en garde particulière, comme j'aurais pu le présager au départ.
Pas aussi gore, ni sanglant que je me l'imaginais.
Vous pouvez tous y aller sans crainte !
Je déteste ce genre de livre....
Enfin, non, je veux dire, j'adore ce genre de livre...
Mais bon, ça m'énerve... bah oui, quoi. Comment faire une chronique quand on ne peut rien dire d'un livre ?
Comprenez que, je ne peux pas parler de ce que Gilles Caillot nous raconte. Non, parce que si je vous le dis, soit je mens, soit je spolie... donc, faut juste que je trouve autre chose pour vous inciter, que dis-je, vous obliger, à  lire L'apparence de la chair.
Machiavélique,  diabolique, déroutant, bluffant et au combien captivant.
Non, pas la peine de songer à me torturer pour en savoir plus, l'auteur s'est déjà chargé de me mettre le cerveau à l'envers. Il y a un sac de noeuds là-dedans... pffff vais passer un temps infini à remettre de l'ordre.
Bref tout ça pour dire que ce bouquin est génial et que Gilles Caillot assure. Une totale maîtrise d'un scénario époustouflant, orientant le lecteur, lui donnant confiance puis dans une volte-face inattendue, le perturbant aussitôt avec une nouvelle piste. Mais bien sûr,  voyons, Monsieur Caillot, on vous voit venir, mais désolé on a tout compris. Je le vois sourire, l'oeil vicieux du manipulateur, il sait lui, il sait que vous n'avez rien saisi,  que vous êtes embrouillé, c'est son but.
Alors si vous voulez connaître la véritable histoire de Sylvie Branetti l'héroïne de ce roman, si vous êtes "mordus" de thriller, si vous aimez les casse-tête littéraires, si vous n'avez pas peur de finir dans une camisole, vous n'avez pas le choix, plongez-vous dans cette lecture, une fois embarqué vous ne pourrez plus la lâcher et vous n'aurez les réponses à  toutes vos questions qu'à la toute fin, une fin surprenante et émouvante que j'ai adorée.

Angoisses, frissons, répulsions… l'auteur nous malmène (gentillement) à chacun de ses chapitres ; Il nous déroute par les différentes facettes de cette histoire et nous laisse sans mots….
Epatés par un final des plus inattendus ! (« bluffant » c'est bien LE mot qu'il faut employer lorsque l'on repose ce livre)
Ce roman m'a un poil déçu par rapport aux attentes que j'en avais , mais c'est souvent le risque lorsqu'on se lance dans une lecture poussé par les critiques élogieuses lues ici et là , et notamment sur Babelio. Il n'en demeure pas moins très bon.

Je ne m'attarderais pas longtemps sur le sujet. Il paraît classique. Un vilain tueur qui écorche ses victimes et se livre à des jeux macabres de couture sophistiquée , une enquêtrice amnésique qui a été confronté quinze ans plus tôt à ce monstre et se demande ce qu'il est advenu de sa fille , disparue alors. Et qui demande à réintégrer l'enquête aux côtés de Paul , ancien amant particulièrement protecteur en charge de l'enquête , lorsque les crimes reprennent. Sachant en outre que notre psychopathe semble faire une fixation malsaine sur elle.
Rien de particulièrement nouveau donc , à priori juste une histoire de serial killer de plus , des meurtres , une enquête , une confrontation finale entre notre héroïne et le méchant qui découpe et coud des peaux. Emballez c'est pesé.
Oui mais non. Pas que.

Parce que ce livre qui commence comme un thriller classique dérive doucement vers autre chose. Des petites touches tout d'abord qui font que nous ne savons plus trop ce qui est réel. le lecteur perd progressivement ses repères. de lieux tout d'abord ( notamment avec la brusque disparition du salon de la voyante que consulte Sylvie au début du roman ) , de temps ensuite ( sommes nous dans le présent ou dans le passé ? ) puis tout devient confus au niveau des personnages également , on ne sait plus qui est qui , les mêmes visages apparaissent mais avec des rôles radicalement différents. C'est le gros point fort du livre à mon avis , ces moments de troubles disséminés ça et là tout d'abord et qui prennent de l'ampleur au fur et à mesure et s'accélèrent encore au troisième tiers du récit.
Nous savons que Sylvie est amnésique , nous savons qu'elle fait des cauchemars , que certains de ses rêves pourraient être prémonitoires. Est - ce suffisant pour tout expliquer ? L'auteur flirte t-il avec le fantastique ? Sylvie est elle complétement folle ? de claire et chronologique , la narration devient petites touches par petites touches plus complexe , l'énigme plus insoluble. Gilles Caillot sème des graines de doutes qui , plutôt que de donner des indices supplémentaires , provoquent un chaos plus grand encore. Par besoin de comprendre et de redonner de la cohérence à cette histoire qui devenait de plus en plus étrange , j'ai tourné les pages encore et encore pour comprendre et pour finalement me retrouver plongé dans une histoire plus tortueuse encore , avec de nouveaux flash backs semblant n'avoir rien à voir avec l'intrigue , de nouveaux cauchemars , de nouvelles impasses , de nouveaux rebondissements inexplicables.

Frustré et ravi à la fois , je n'ai cependant pas pu profiter des dernières pages comme il se devait. Les étiquettes thématiques de Babelio au sujet du livre donnent la solution de l'énigme , alors je ne peux que vous conseiller de ne pas les lire. Bien malgré moi j'ai donc compris la solution de l'histoire bien avant la fin , ce qui ne m'a pas empêché de profiter des dernières pages mais sans pouvoir les savourer pleinement. Fin qui est à la fois géniale , inédite , et qui laisse pourtant un arrière goût amer. Impossible d'en dire davantage.

En bémol j'ajouterais que l'écriture , et notamment les très nombreux dialogues , ne m'ont pas totalement convaincu même si je m'y suis rapidement adapté. Peut être parce que j'ai lu récemment "Rêver" de Franck Thilliez où là aussi l'héroïne est souvent perdue entre cauchemar et réalité , souffre d'amnésie , est choquée par la disparition de sa fille. Si le traitement est totalement différent il y a quand même des similitudes dans les trames et c'est probablement pourquoi je ne peux m'empêcher de faire une comparaison avec la plume plus experte de celui là même qui a rédigé une courte préface à L'apparence de la chair.

Sans être totalement bluffé , je dirais que c'est un livre avec quelques imperfections , mais qui me restera longtemps en mémoire et me donne envie de découvrir d'autres oeuvres du lyonnais.
Quand on parle de thrillers made in France on a tendance à se focaliser sur les trois maîtres du genre que sont Maxime Chattam, Jean-Christophe Grangé et Franck Thilliez, il est pourtant des auteurs plus méconnus qui méritent que l'on se penche sur leur oeuvre, incontestablement Gilles Caillot fait partie de ceux là. Dans ce roman l'auteur nous balade entre la réalité, les souvenirs (vrais ou faux, certains points restent obscurs) et la folie, par moment on peut se sentir quelque peu dépassé mais l'auteur s'empresse de nous remettre sur les rails… Reste à savoir si c'est pour nous livrer un véritable indice ou pour mieux brouiller les cartes.
Bref l'intrigue est parfaitement construite, pleine de surprises et de rebondissements en tout genre avec des personnages bien travaillés. Il semblerait que la fin divise les lecteurs, pour ma part je trouve qu'elle colle impeccablement au reste de l'intrigue, et bien malin si vous parvenez à démêler le vrai du faux avant la révélation finale. le style de l'auteur est agréable, la lecture est aisée et totalement addictive (lu en deux jours mais sans les obligations professionnelles je pense que j'aurai pu me le faire d'une traite).
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Cette phrase résume à elle seule la teneur du livre. Ca commence comme un bon polar où les flics tentent de suivre la piste d'un serial killer particulièrement abject puisqu'il ne se contente pas de torturer ses victimes mais il les vide de leurs organes et voue un culte à leur peau dont il recouvrira ses futures proies. Cette caractéristique lui a d'ailleurs valu le surnom de Tanneur. Or le Tanneur n'avait pas sévi depuis plusieurs années et semble à nouveau tuer, au grand désespoir de Sylvie Branetti, capitaine de police dont la fille a disparu après avoir croisé le chemin du monstre.

Sylvie a perdu pied, et n'a pas complètement récupéré depuis ce drame. Sa vie en a été changée à tout jamais et ses facultés altérées.

L'enquête de police et les cauchemars de Sylvie se croisent et s'entrecoupent, le tout devenant très vite prenant et déstabilisant. Où est la vérité ? cauchemar ou réalité? C'est avec habileté et une grande maîtrise que le lecteur est baladé jusqu'à la fin coup de poing.

Après L'ange du mal, Lignes de sang, et Réminiscence, j'ai dévoré L'apparence de la chair, moins gore que les précédents, davantage axé sur la psychologie et la personnalité des protagonistes.

Bluffant, (dixit Franck Thilliez) sans aucun doute, jubilatoire en ce qui me concerne. Si vous ne connaissez pas l'univers (torturé) de Gilles Caillot, je vous invite fortement à le découvrir.

Alors, prêts pour le chaos ?
L'histoire en quelques mots:

"Le tanneur"... Derrière ces deux mots se terre une réalité particulièrement affreuse... Un homme mutile des femmes, les dépèce consciencieusement avant de coudre leur peau sur une autre victime. Un véritable travail d'orfèvre!

Sylvie Branetti a déjà affronté ce malade. Il lui a même enlevé sa fille Lila, quinze ans auparavant. Jamais elle n'a redonné signe de vie. Comment parvenir à faire son deuil ? Qu'est-il arrivé?

Et voilà que le chaos refait surface, même modus operandi... C'est sûr, "Le tanneur" vient de frapper à nouveau. Sylvie Branetti est prête à tout pour jeter la lumière sur plus d'une décennie de cauchemars, de questions sans réponses. Si les séances d'hypnose lui permettent d'éclairer certaines zones d'ombre, le mystère reste bien épais...

Mon avis:

Je suis assez vite rentrée dans l'histoire et chaque page tournée me plongeait un peu plus dans l'horreur. Nous suivons pas à pas le personnage de Sylvie, écorchée vive depuis la disparition de sa fille, à la recherche de la vérité. Mais c'est aussi son univers onirique qu'il nous est donné de pénétrer. Un univers parallèle à part entière sous forme de labyrinthe qui construit, déconstruit et reconstruit la réalité...

Personnellement, je me suis demandé quelle importance accorder à ce monde à part dans la construction du récit, d'autant que le titre laisse présager un dessous des choses, tant l'oxymore qu'il contient est frappant.

Très vite, le lecteur se trouve pris dans une sorte de tourmente qui lui fait perdre la notion du temps et de l'espace en même temps que l'héroïne. Parfois même un peu trop.. En effet, on ne sait pas toujours bien où on en est mais je suppose que cela est voulu par l'auteur pour brouiller les pistes ! Il m'est même arrivé de revenir en arrière pour "retrouver mon chemin"...

La typographie qui joue sur les italiques participe de ce brouillage:

T'es vraiment dingue ma pauvre. Tu te rends compte que c'est n'importe quoi?! , pense Sylvie... Et le lecteur avec elle!

De même que les chapitres "baladent" le lecteur au gré des rues de Lyon, en passant par des endroits plutôt glauques... Tout y est pour créer une atmosphère propice au mystère et à l'horreur.

Vous l'aurez compris, il ya forcément un dessous des choses qui ne vous sera révélé que dans les dernières pages. Et pourtant, vous avez toutes les cartes (de tarot) en main pour déjouer les chausse-trappes tendues par l'auteur!

En dépit de sa longueur, La construction de ce roman me fait penserà celle d'une nouvelle : les chapitres pourraient être relus à la lumière du dénouement pour bien comprendre comment Gilles Caillot nous mène par le bout du nez!

Vous n'avez plus qu'une seule chose à faire, faire fi des apparences, et vous jeter à corps perdu dans ce roman de Gilles Caillot!

Lien : http://marquepages.over-blog..
Mon avis : C'est le deuxième livre que je lis de Gilles Caillot avec son premier thriller L'ange du mal de Gilles Caillot , je lui avais reproché d'être tombé dans le morbide pourtant je ne suis pas craintive dans le genre mais j'avais trouvé qu'il y avait trop de torture et de violence au détriment de l'histoire. Malgré cela, j'ai eu très envie de lire son dernier opus et je dois dire que son dernier thriller est très bien mais dommage car il y a quand même un.... mais.

Sylvie Branetti est capitaine dans la police mais un tueur en série fut son bourreau. Après avoir enlevé sa fille le serial killer l'a sequestrée et torturée. Elle en réchappe de justesse pourtant depuis 15 ans, elle n'a toujours pas de nouvelle de Lila sa file ; après plusieurs internements et scéances de psychanalyse sa quête est toujours aussi présente. Jusqu'au jour où "Le tanneur" refait surface. Elle a enfin une chance de retrouver sa fille, elle va renouer avec son ancien amant Paul Bénito et collégue de travail. Sylvie va partir en chasse.

J'ai carrément dévoré ce thriller très dur psychologiquement, de l'action, des dialogues, du rythme, des chapitres très courts, il se déroule à cent à l'heure. L'héroïne est très écorchée, elle occille toujours à la limite de la folie, on a du mal à faire la part des choses, le lecteur a du mal à faire la différence entre le réel et l'irréel et elle aussi. Ses cauchemars sont à la hauteur de son histoire, terrible et épouvantable.
Paul va la prendre dans l'équipe d'enquête et essayer de canaliser sa folie et son envie de tuer l'homme qui lui a pris ce qu'elle avait de plus précieux.

Un livre bluffant comme le dit Franck Thilliez mais là ou le coup de coeur s'envole où le bat blesse, c'est que je n'ai pas aimé la fin. Je sentais venir un épilogue étonnant, incroyable mais pour cette histoire sordide avec un serial killer aussi monstrueux comme je les aime, j'aurais préféré la fin qui semblait se dessiner.

Dommage car je reste sur ma faim mais ce thriller reste quand même captivant.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
C'est toujours passionnant pour moi de découvrir de nouveaux romans, mais aussi leurs auteurs.
C'est avec enthousiasme que je pars à la rencontre de Gilles Caillot, je découvre qu'il s'agit de son 5ème roman, il y a donc 4 autres romans à découvrir.
Je rentre volontiers dans son univers, qui plus est dans un de mes genres préférés : le Thriller.

Ce roman nous plonge directement dans l'horreur, nous découvrons un des personnages principaux Sylvie Branetti, capitaine de police ayant travaillé sur l'affaire du Tanneur, c'est une femme complètement anéanti la vie pour elle s'est arrêtée lorsque 15 ans plutôt elle traquait le tueur en série (le Tanneur), sa particularité de procéder est ignoble, ils forment sur ses victimes des cocons de peau prélevées sur la précédente proie.
A la même époque un drame s'abat sur Sylvie, sa rencontre avec le Tanneur lui sera marquante non pas seulement sur la manière de procéder du sérial killer mais aussi à cause de la disparition au même moment de sa fille, Lila.
Depuis ce drame, Sylvie ne vit plus, elle est comme en pilotage automatique, elle survit au quotidien, elle consulte un psychiatre et suit des séances d'hypnose pour tenter de remettre en ordre les éléments de sa vie et de son passé .
Elle est soutenue par son coéquipier et amant Tony Bénito qui tente, tant bien que mal de garder un oeil sur son amie, malgré les difficultés parfois à la suivre.
En train de tenter de remonter la pente depuis ces 15 dernières années, le destin s'acharne sur Sylvie, le Tanneur est de retour et cette fois ci, Sylvie est clairement dans sa ligne de mire, il ne s'en cache pas, c'est après elle qu'il en a, cette fois ci c'est clair....

Tout le long du roman, on émet des hypothèses, à chaque nouvel évènement, on est redirigé vers une autre théorie, il est quasiment impossible de savoir où l'auteur nous embarque, le plus épatant, c'est que même sur les deux dernières pages, je ne pensais pas une seule seconde à cette fin.
L'auteur Franck Thilliez (dont je n'ai encore découvert aucun livre, honte à moi je sais ) à décrit ce roman en un mot : "BLUFFANT", c'est tout à fait ça, la fin m'a scotchée, je ne m'y attendais pas du tout!!!!

Le plus bizarre pour moi justement c'est la fin, car je suis à quelques petits détail près, prête à le noter en coup de coeur, mais c'est ce sentiment partagé qui me retiens, car c'est indéniable, j'ai adoré le livre et la fin m'a vraiment bluffée mais aussi peut être que je m'attendais tellement à une fin comme on les connaît dans ce type de roman, une fin digne d'un épisode d'une série du même style (esprits criminels par exemple) et que le final est tout autre mais chut, je ne dois pas trop en dévoiler..........

J'ai lu ce livre en deux jours, car on a qu'une envie une fois le livre posé, c'est de le reprendre immédiatement pour enfin savoir ce que l'auteur nous a réservé.

Je recommande vivement ce livre aux amateurs du genre, moi qui suis une grande amatrice de thriller, polar, de suspens , je suis amplement satisfaite de ce moment de lecture.
Je remercie les Éditions du Toucan de m'avoir proposé de découvrir ce thriller captivant.

Lien : http://rosebookinaupaysdesli..
Frank thilliez a qualifié ce roman de bluffant, c'est exactement le mot qui convient. Ce livre m'a tenu en haleine jusqu'au bout mais j'ai été déçue du dénouement, c'est pourquoi j'ai mis 4 étoiles et pas 5.