Gina a déménagé de multiples fois avec ses deux enfants, maintenant adolescents. Elle a été mariée à un psychopathe, un tueur en série, sans jamais imaginer ce qui pouvait bien se passer dans l'atelier de son mari. Quand celui-ci a été arrêté, on l'a crue complice et bien qu'elle ait été acquittée, beaucoup de gens ne croient pas en son innocence et les menaces s'accumulent sur les réseaux sociaux. Elle se sent en sécurité nulle part. On comprend ses craintes et ses fuites. Elle se retrouve finalement à Stillhouse Lake où elle se sent enfin mieux. Un paysage paisible, un voisin charmant et ses enfants ont l'air de prendre racine, en particulier sa fille. Jusqu'au jour où une femme est retrouvée morte dans le lac. le processus semble être le même que celui de son ex mari. Elle n'y comprend rien et s'apprête à devoir fuir de nouveau. Devra -t-elle renoncer à un bonheur mérité ou affrontera-t-elle ce nouveau cauchemar ? On ne lui laissera pas vraiment le choix... Et ça, vous le découvrirez vous-même. ¨
Pas de la grande littérature mais une lecture facile et rapide. On se laisse prendre dès les premières pages.
Beaucoup de blablas sur cette mère qui protège ses enfants, qui veut protéger ses enfants, qui protégera ses enfants...
Les descriptions des personnages sont très succinctes, je ne me suis attachée à aucuns d'eux. En revanche, les descriptions des paysages de ce coin du Tennessee donnent envie d'y faire un tour. Bref, ce n'est pas un thriller qui restera dans ma mémoire.
Un thriller dont le sujet est assez original, l'auteur nous fait Vivre aux côtés de la famille d'un serial killer qui torturait, tuait et dépeçait ses Victimes dans le garage de la maison familiale. Après l'arrestation de ce dernier, gina, sa femme, accusée de complicité puis relaxée Est obligée de fuir avec ses deux enfants. Pour se cacher de son ex-mari qui la menace du Couloir de la mort, de cyber harceleurs, de fans de son ex mari, de bons Citoyens pleins de hargne qui la croit coupable et veulent se faire justice. Bref, le thriller est efficace et on découvre comment doivent se cacher les familles et notamment les enfants de ces monstres, changer régulièrement d identité, de lieu de vie et de tempérament aussi car la
Méfiance et le silence sont de mise.
Un thriller à l'ambiance glaçante où le poids de la menace pèse continuellement. On se trouve assez rapidement embarqué dans l'état de pression palpitante et de stress intense dans lequel vit en permanence cette famille depuis cet événement qui a changé leur vie à tout jamais.
Le personnage principal est très attachant, Rachel fait preuve d'un courage immense, ne montrant rien de son inquiétude constante, que cela soit avec ses enfants ou le peu de gens qu'elle s'autorise à côtoyer peu à peu.
Après avoir eu un peu de mal à me laisser emporter par la lecture, je dois avouer que celle-ci a été plutôt agréable, un rebondissement inattendu a tout fait basculer, difficile pour moi de poser le livre!!
Une lecture angoissante pleine de palpitations comme on les aime et une fin qui m'a donné l'envie de lire prochainement le tome 2.

Résumé: Gina voit sa vie bien tranquille voler en éclat lorsqu'une femme pendue est retrouvée dans son garage par la police.
Son mari est condamné à mort, elle se retrouve acquittée, malgré l'opinion publique qui reste persuadées qu'elle était la complice de son mari, et couvrait sa folie meurtrière.
Face à tout ce harcèlement dont elle fait l'objet, elle décide de fuir avec ses enfants, mais quoi qu'elle fasse et où qu'elle aille, on l'épie, la poussant à changer d'identité et de lieu de vie.
Quatre ans plus tard, Gina est devenue Gwen Proctor, et alors qu'elle commence à relâcher la pression,un cadavre de femme est repêché dans le lac...
Je ne vais pas reprendre le 4e de couverture ; l'idée de départ de ce thriller est originale, dès les premières pages, le décor est planté.

J'ai un avis plutôt mitigé sur ce thriller qui dans l'ensemble à plu à de nombreux babeliotes.
En ce qui me concerne je n'ai pas détesté mais je n'ai pas non plus été emballée.

J'y ai trouvé de nombreuses longueurs et je me suis surprise à plusieurs reprises à éprouver l'envie de sauter quelques lignes.
Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages.
L'ouverture que l'auteure offre à la fin sur une éventuelle suite ne m'a pas forcément enthousiasmé car je savais bien au fond de moi que ce dernier ne sera pas au dessus dans ma pal.

Voici un thriller qui laisse peu de répit à son lecteur. Dès les premières pages, j'ai été embarquée et bien souvent, j'ai eu le palpitant qui s'est affolé durant cette lecture. Et croyez-moi, tout cela est plutôt bon signe tant je suis friande du genre et donc relativement exigeante.
Gina croit mener une vie idéale auprès de son mari Mel et de ses deux enfants. Alors qu'elle ramène ces deux derniers à la maison après une journée d'école et qu'elle réfléchit déjà au bon petit plat qu'elle va mitonner pour son adorable mari, sa vie bascule. Il aura en effet suffi d'un chauffard ivre pour faire voler sa vie en éclat. Non, ce n'est pas ce que vous croyez. Ici, personne ne succombera à un accident de la route mais les conséquences n'en seront pas moins dévastatrices pour autant. Car ce que découvre Gina , à cause d'une voiture encastrée dans sa maison, c'est le palais des horreurs ou plutôt de l'horreur. Son cher époux, qu'elle pensait occuper à bricoler dans son garage, y torturait et tuait des femmes comme tout "bon serial killer" qu'il est en réalité.
Dès lors, une question se pose : mais comment a-t-elle fait pour ne s'apercevoir de rien ? Cette question va hanter Gina mais aussi tous les "cinglés" de la toile qui ne vont plus avoir qu'une obsession : lui pourrir la vie, la menacer, rêver de la tuer elle et ses enfants. Dans ce contexte, une seule chose s'impose : fuir.
Mais voilà fuir, ce n'est pas vivre. C'est tout au plus survivre. Alors quand elle décide de s'accorder un peu de répit pour elle et les enfants, les ennuis commencent car tout près de sa maison les prédateurs rôdent et une série de meurtres, reproduisant ceux de son mari, commencent à endeuiller la paisible bourgade où elle réside...
Voilà pour le scénario. Alors évidemment, tout au long de la lecture, on se demande nous aussi pourquoi Gina n'a rien vu venir, comment elle a pu être aussi crédule durant ses années de mariage. Et puis, on comprend petit à petit et surtout on compatit. le fardeau de sa naïveté est lourd à porter. Et puis, il y a la peur, viscérale, de toujours être rattrapé par ce passé et d'être confronté à la lie de l'humanité. Très vite, l'atmosphère devient étouffante. La paranoïa s'amplifie. On soupçonne tout le monde. Rien ne paraît sûr. le lecteur reçoit le sentiment de solitude de Gina en pleine face. Et le malaise se crée.
Tout cela fonctionne à merveille. Une fois la lecture de ce livre, croyez-moi, il est difficile de s'en détacher. Seul petit bémol pour moi : la fin reste un tant soit peu trop ouverte mais cela m'est très personnel. Je suis une amoureuse des fins bien ficelées et qui clôturent vraiment une histoire.
J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à me plonger dans ce roman. Je suppose que c'est principalement dû au fait que nos lectures précédentes influencent nos lectures suivantes. Et là, j'avais refermé le dernier roman de Pete Fromm, j'étais bouleversée, et j'ai commencé L'Ombre de la menace, et je n'y ai pas retrouvé cette écriture sensible et intime. Je crois qu'on ne peut pas faire semblant, en tant que chroniqueurs, d'être toujours objectifs et d'avoir la tête vide lorsqu'on commence un nouveau livre. Je préfère donc être honnête, je n'avais pas la tête vide !

Mais reprenons. Rachel Caine nous propose un premier chapitre dans lequel une femme rentre chez elle et découvre la porte de son garage éventrée suite à un accident de voiture. Elle est alors embarquée par la police suite à la découverte du corps mutilé d'une jeune femme dans ledit garage, sans comprendre ce qui lui arrive. On lui explique que son mari est un tueur en série, dont elle est la complice… Finalement acquittée, elle fuit avec ses enfants, changeant d'identité et de lieu régulièrement pour échapper à ses harceleurs sur internet. C'est ainsi que 4 ans plus tard, à Stillhouse Lake… Les protagonistes, enfin tranquilles, découvrent qu'ils ne le sont peut-être pas tant que ça, suite à un corps repêché dans le lac.

Bon. Il y a beaucoup de choses qui m'on déplu dans ce roman. Pour commencer, je trouve que le style d'écriture n'est pas très vivant. L'autrice se contente de décrire des faits ; si l'histoire est racontée subjectivement par Gina /Gwen, tout semble lui être extérieur. Elle décrit simplement ses sentiments, ce qu'elle fait, sans creuser, à coup de phrases génériques. Je me suis sentie très à distance, ai trouvé le style presque scolaire… En tout cas, je ne me suis pas prise au jeu.

C'est pour moi la même chose pour ce qui est des personnages. le style d'écriture n'étant pas particulièrement riche, le caractère des personnages ne l'est pas beaucoup non plus, ce qui les rend plus ou moins interchangeables. Même le mari, qui pourtant devrait avoir de réels contours, une personnalité extrême, est assez plat. En tout cas dans sa description (mais même ses actions ne sont pas particulièrement détaillées). Même Gina, alors que nous sommes dans sa tête, m'a déçue. Si elle place ses enfants au premier plan, c'est bien tout ce qu'on sait d'elle, le seul trait de caractère sur lequel on peut mettre le doigt ; elle ne parle pas de ses passions, ni vraiment de son travail (qui est annoncé de manière tout aussi terne que le reste). le dénouement, à la fin, et la révélation du coupable, m'ont déçue aussi : parce que ça aurait pu être n'importe quel autre personnage qui aurait fait le coup. Pour dire ça franchement : je les ai trouvés froids et désincarnés.

Par contre, l'intrigue elle-même est vraiment pas mal. Ça manque peut-être un peu de rythme (ou bien c'est ma lecture qui en manque, c'est possible aussi), mais même si je n'ai pas réussi à m'identifier ou en tout cas à m'intéresser au sort des personnages, j'avais quand même envie de savoir la suite, de connaître le dénouement. Je pense que c'est tout de même une bonne histoire, qui aurait mérité un peu plus de détail, un peu plus de sentiment.

Je passe quand même mon tour !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Je remercie Babélio et les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman

Nous suivons Gina, une mère de famille qui découvre avec effroi, que son mari est un tueur en série de la pire espèce. D'abord soupçonnée de complicité, elle finit par être acquittée. Seulement si elle est innocentée par la justice, elle reste la "petite main" de Mel, son ex mari, pour bon nombre de gens. Persécutée et menacée de mort, elle décide de fuir avec ses deux enfants pour vivre loin de cette violence qui était devenue son quotidien. Malheureusement, cette tranquillité apparente ne durera pas. Il semblerai que le pire soit à venir.

Pour commencer, l'aspect visuel me plaît bien. La couverture appel à la découverte et est en parfait accord avec l'histoire.

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas le tueur en série qui est au coeur de l'histoire mais sa famille. Cette famille qui doit vivre recluse, toujours sur ses gardes pour ne pas être reconnue. La blogosphère est en effet, pleine de personne mal intentionnées qui veulent à tout prix retrouver Gina et ses deux enfants, afin de les faires payer pour les atrocités commises par son ex mari.

L'écriture de l'autrice est parfaite. J'ai été sous tension tout au long de ma lecture, et la paranoïa de Gina m'a contaminé au point de soupçonner tous les personnages qui faisaient leur apparition.
On se met facilement à la place de cette famille, sur le qui vive, prête à tout lâcher pour disparaître dans la seconde si la situation l'exige.
On découvre leur vie ou plutôt leur "non vie". Car impossible pour eux de faire confiance et se faire des amis, impossible de se créer une nouvelle vie stable, un foyer durable. Difficile pour les enfants d'imaginer leur avenir.
L'autrice arrive à nous faire ressentir toute la détermination de cette mère pour protéger ses enfants coûte que coûte. On sent qu'elle est prête à tout pour eux, y compris tuer.

Ce roman n'est pas vraiment dans l'action. C'est plutôt un roman d'ambiance où il ne se passe pas énormément de chose les 3/4 du livre mais où l'on redoute sans cesse le pire.

La fin m'a déçu sur le moment car nous n'avons aucune idée de ce que deviennent tous les personnages. Mais avec une fin pareil, je me console en me disant qu'il y aura forcément une suite
L'histoire commence comme un thriller psychologique, une femme découvre que son mari est un tueur en série et elle se retrouve accusée puis acquittée. Elle disparaît avec ses enfants pour refaire sa vie en changeant d'identité. de là, menant une vie tranquille mais toujours sur ses gardes, des sensations étranges vont la mettre sur ses gardes.

Les personnages sont psychologiquement bien développés, le suspense est bien présent et nous ressentons la tension de l'héroïne, presque jusqu'à la paranoïa, cette tension mentale va durer une bonne moitié du livre, mais par la suite, tout s'emballe et nous nous retrouvons dans un véritable récit d'action où le temps est compté, où la force de caractère et la paranoïa se justifie.

On prend plaisir à cette ascension du scénario et on en redemande une fois la dernière page tournée, surtout que l'ont s'imagine plusieurs fins et rien de ce que nous nous imaginons n'arrive, la surprise finale et totale.

"Rachel Caine" nous offre avec "L'ombre de la menace" un thriller à suspense où l'ambiance monte et monte de plus en plus tout au long du livre jusqu'à finir en apothéose dans les dernières pages. A lire pour tout amateur de suspense.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Addictif

J'ai choisi ce livre pour un challenge dont le thème est un livre blanc.
Ce livre on me l'a donné, il était dans PAL à attendre sagement et bien qu'elle idée de l'avoir laissé là si longtemps !

J'ai adoré.
Un rythme qui nous tient en haleine et en même temps qui n'avance pas trop vite.
Une histoire qui fait froid dans le dos. Les descriptions, les personnages, l'ambiance, tout y est.

Une mère de famille prête à tout pour protéger ses enfants et ça se ressent.
Une femme devenue forte suite au chamboulement de sa paisible existence de femme au foyer.
Un mari tueur en série, ça laisse des traces.

L'auteure nous offre un thriller glaçant, mené d'une main de maître.
Tous les personnages passent du statut d'innocent à de potentiels coupables et jusqu'à la fin on ne devine rien
Je viens de découvrir que ce livre n'est que le premier.
J'ai tellement apprécié.
La fin restant ouverte sur une suite, qui promet un scénario des plus addictif, il me tarde d'en découvrir le résultat.