Suis-je la seule à ne pas être particulièrement motivée lorsqu'un roman met en scène des vampires ? Il faut dire qu'après le succès littéraire et cinématographique de Twilight la vague a été insupportablement étouffante. On a mangé du vampire à toutes les sauces et, il faut se l'avouer, sans beaucoup de variantes et d'originalité. de ce fait en voyant le titre de cette série je n'étais pas forcément très motivée... Et puis j'ai lu premier tome, par curiosité, et j'ai été agréablement surprise. Même lorsque j'ai effectué une relecture afin de me rafraîchir la mémoire pour écrire cette chronique, parce que oui j'ai une mémoire de poisson rouge, j'ai une fois de plus passé un excellent moment et ai retrouvé le ressenti de ma première lecture.

Pourtant je n'ai pas trouvé le personnage principal, Claire, particulièrement original ou même intéressant. Elle est assez fidèle à ce que l'on peut imaginer d'une adolescente surdouée qui se retrouve à la fac à seize ans. le stéréotype est bien là, malgré le fait qu'elle accepte la main mise des vampires sur Morganville avec une facilité déconcertante qui a de quoi agacer. Pour quelqu'un de supposément rationnel, elle ne se pose pas vraiment beaucoup de questions. Cependant elle sait nous être relativement attachante et est surtout servie par des personnages secondaires particulièrement intéressants. En effet, Shane, Eve, et Michael, sont tout trois des protagonistes originaux et attachants que l'on apprend à découvrir avec beaucoup de plaisir au fil de ce premier tome. J'ai globalement apprécié les trois, avec une petite préférence pour Shane, et je suis plutôt intriguée de découvrir leurs passés, ce qui se fera très certainement par la suite.

Mais, au final, le vrai point positif de Vampire City est l'univers imaginé par Rachel Caine. La vraie héroïne de la série c'est Morganville, cette cité régie par des vampires. Des vampires bien loin de ceux très romanesques auxquels nous avaient habitué les autres romans Young Adult du genre, ici ils assoient leur règne par la terreur et non pas en récitant des poèmes ou que sais-je d'autre. On sent bien qu'avec le monde mit en place il y a énormément de possibilités à explorer, ce qui explique en partie le nombre assez élevé de tomes (15 romans en tout). Néanmoins je reste un peu inquiète concernant l'originalité de l'histoire en elle-même sur le long terme, j'espère qu'on ne se mettra pas à tourner en rond (comme avec la série La Maison de la Nuit par exemple) et que l'auteure saura se renouveler et exploiter tous les éléments vraisemblablement présents.

En conclusion Vampire City lance une saga prometteuse et rafraîchissante. L'univers est intéressant, les personnages attachants, et le style agréablement fluide. Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de nos héros à Morganville et lirais donc les tomes suivants avec beaucoup de plaisir.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
J'apprécie beaucoup cette série, (pas pour ces couvertures...).
L'histoire est captivante et additive. On suit principalement Claire qui fait la connaissance d'Eve, Michael et de Shane et surtout les secrets de Morganville. Les personnages évolue à chaque tomes, l'action est omniprésente avec une dose parfaite d'humour et de romance.
De plus deux tomes sort par an ce qui est non négligeable.
Vous aimez Buffy contre les vampires lisez Vampire City !

Édit
Toujours pas de tome 10, réponse de Black Moon (janvier 2016) :
"Nous n'avons actuellement aucune information nous permettant de confirmer si ou non le reste de la série Vampire City sera traduit."
source page facebook vampire city
Fantastique !! Surtout Shane !
Ton le long du récit je n'avais qu'une envie : connaître la suite !
J'aime bien Claire, pour une intello, elle est cool. Michael est mystérieux, il est génial. Il est assorti à Eve.
Quand à Shane, c'est un chercheur d'embrouille ! Et avec Claire ils se complètent. Donc vive eux !!
La fin est très intrigante, même si logiquement un fantôme ne peut pas re-mourir !
J'attends de lire la suite avec impatience !
C'est au festival des Etonnants voyageurs de St Malo de mai dernier que j'ai rencontré Rachel Caine pour la première fois. Je n'avais pas prévu d'acheter son livre mais je me suis dit que comme elle était là, pourquoi ne pas me le procurer ? La saga est plutôt appréciée en plus, donc j'ai tenté le coup.
J'ai profité d'une LC avec Gala de Livres pour le sortir de ma PAL (bah oui il serait temps depuis mai ^^). J'ai bien aimé le livre malgré le fait que ce soit très jeunesse et que l'histoire reste en surface. Mais par rapport à la période scolaire et la tonne de DS que j'avais sur les bras, cette lecture me convenait fort bien, léger & sans prise de tête !

Nous suivons Claire, une jeune fille de 16 ans qui vient tout juste de faire son entrée à la fac de Morganville. Claire est très avance au niveau du cursus scolaire et adore étudier! Mais son entrée à la fac n'est pas des plus joyeuses, très vite elle se fait harceler et martyriser par Monica et ses Monikettes jusqu'au jours où elle va carrément se faire pousser dans les escaliers. Claire n'en pouvant plus, décide de chercher un nouveau logement. Elle trouve dans un journal une annonce informant d'une place disponible dans une grande maison en plein coeur de Morganville : Claire va alors devenir la colocataire de Shane, Michael et Eve avec qui elle va se lier d'amitié.
Mais les ennuis ne font que commencer ! Elle va faire la rencontre de personnes pas très sympathiques aux dents pointues qui ne veulent pas forcément que son bien…

Claire est un personnage à caractère simple mis à part le fait que c'est une vraie bornée! Surtout en ce qui concerne les études, ne vous avisez surtout pas de la retenir d'aller à la fac où vous pouvez être assurée qu'elle ira tout de même! Elle a parfois des réactions trop soudaines et pas assez réfléchies du fait de ce trait de caractère « borné » et cela va facilement lui attirer les foudres des vampires de Morganville…
Par certains moments Claire nous paraît très jeune, elle pleure et se pose toutes les questions d'une parfaite adolescente vis à vis des garçons. J'ai tendance à ne plus trop apprécié les lectures trop jeunesse et les trouver « niaises » sur les bords mais pour Vampire city je suis passer largement au dessus de tout cela. J'ai apprécié ma lecture à son juste titre, en mettant de côté l'effet jeunesse. Je pense que j'ai réussi à faire cela surtout parce que j'avais grand besoin d'une lecture très simple à lire et franchement, quoi de mieux qu'un livre jeunesse ? ^^

Les trois acolytes De Claire sont tout aussi sympathiques que cette dernière, avec des caractères bien stéréotypés. Nous avons d'un côté Eve, une gothique amicale (elle est la première à faire confiance à Claire), joviale et enthousiaste. Michael, le propriétaire des lieux, mystérieux, calme, à l'écoute et qui tient le rôle de protecteur à toute la petite troupe. Et enfin Shane….qui est Shane. Un brin d'humour, protecteur à sa façon et fonceur ! Les évolutions de leurs différentes relations sont très agréables à suivre et il m'est arrivée de sourire à certains moments ^^

L'intrigue est bien ficelée et également bien menée. Nous faisons la connaissance de pas mal de personnes, gentils ou non, et on se laisse emporter dans ce récit très fluide et truffé de petits mystères. Malgré l'aspect très simple, à première vue, de l'univers, je suis sûre que Mme Caine nous réserve pas mal de surprises ! Déjà rien qu'avec la fin, elle montre qu'elle sait surprendre le lecteur !

Mme Caine a créé un univers de vampire, mais avec ses propres règles. Tout d'abord ce sont des méchants qui font la loi sur Morganville, et non pas des gentils avec qui on peut tomber amoureux ^^ Ensuite, bien qu'elle reprend les légendes connues du genre : ils ne s'exposent pas à la lumière du jour, ils ne peuvent pas entrer dans une maison sans y être invités, leurs yeux peuvent hypnotiser les humains et rendent les esprits de ces derniers sous contrôle etc etc… L'auteure invente son propre panel de règles et donne une dimension différente aux mythes des vampires. Bien que ce soit très abstrait dans ce tome ci (normal elle ne va pas tout nous donner en un tome ^^), la suite s'annonce relativement riche en rebondissements et révélations !

L'écriture de l'auteure est simple, fluide, directe. Elle va droit au but et ne s'encombre pas de phrases superflues. Son récit est rythmé et agréable bien que très jeunesse. Ce livre conviendrait tout à fait aux jeunes lecteurs de romans fantastiques !

J'ai donc bien apprécié ma lecture, qui est arrivée pile dans la bonne période pour se faire lire ^^ Je pense continuer la série mais peut être pas de si tôt, je verrai par rapport aux budgets ^^ & peut être que je lirais en anglais étant donné que l'écriture est simple et pas trop compliquée…enfin je verrai quoi ^^
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
J'ai reçu ce roman dans le cadre du SWAP Vampires vs loup-garous organisé par Lecture-Mania. J'avais peu d'idées concernant les vampires puisque générallement, j'achète tous les livres au fur et à mesure!

Au début, je n'ai pas accroché à la couverture. Je la trouve jolie mais j'avais peur que l'histoire soit trop jeunesse et trop clichée. L'interview de l'auteure Rachel Caine à la convention vampire diaries il y a deux semaines m'a donné extrêmement envie de découvrir ce roman.

Le narrateur est extérieur mais suit l'héroïne Claire. J'ai eu du mal à m'identifier à elle au début. Elle n'a que 16ans et c'est ce qu'on appelle "une tête". Ensuite, je me suis beaucoup attachée à Claire car elle est adorable et surtout... ce n'est pas une gourde comme la moitié des héroïnes de YA ! J'adore le YA mais les crises d'adolescence des personnages c'est pénible ! Tous les personnages sont intéressants. Ils sont creusés et ont tous une vrai personnalité.

J'ai aimé que l'histoire se passe à la Fac, ça nous évite de relire la même chose que les autres romans YA, avec la rentrée, la meilleure amie qui nous prend sous notre aile et la rencontre avec le type sexy. L'histoire est finalement assez originale puisque ce n'est pas du tout ça ! Claire débarque à la Fac et est tout de suite violenté par une espèce de psychopate de sa clique : Monica.
Une autre chose qui m'a plu, c'est que les vampires ne sont pas des gentils! J'aime beaucoup cette vision du méchant vampire, un peu à la Buffy. J'ai aussi trouvé que l'idée d'une maison "protectrice" était excellente.

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette saga car le début est un peu longuet. J'ai commencé à vraiment m'intéresser au roman quand les vampires débarquent (avec Brandon). Je pense que les prochains tomes me plairont encore plus car je connaîtrais déjà l'univers.

En plus, la fin du 1 est ignoble, il me faut la suite!

8/10
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Je dois le dire franchement, j'étais emplie de doutes avant le début de ma lecture et je ne donnais pas cher de ce tome. Je m'attendais à une énième série YA sans originalité et reprenant tous les poncifs du genre, mais quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un texte rythmé, très sombre et des personnages attachants qui donnent envie d'en apprendre toujours plus.

Notre héroïne, Claire, est une jeune fille de 16 ans qui rejoint prématurément l'université grâce à ses bons résultats scolaires. Seulement dès son arrivée, elle va se mettre à dos la « garce » de service juste en répondant à une question en cours. Dès cet instant, sa vie va devenir un enfer entre harcèlement et carrément tentatives de meurtre. Autant dire que les mauvaises actions portées à son encontre sont extrêmement violentes.

Bien décidée à quitter le campus, elle postule pour une chambre dans une maison où se trouvent 3 colocataires. Sa vie va alors devenir encore plus bizarre quand elle découvrira par leur entremise que la ville est contrôlée par des vampires et qu'une adolescente non protégée est la proie idéale de tous ces maîtres en puissance.

Les débuts dans le campus ne m'ont pas vraiment plu de part le côté violent du quotidien De Claire et le scénario trop étudiant du livre. Mais heureusement, l'histoire prend une autre tournure dès qu'elle rejoint la maison où logent Eve, Michael et Shane. Grâce à eux elle découvre la vraie facette de la ville dans laquelle elle est et va se rendre compte que ces trois jeunes gens cachent de lourds secrets et des vies très sombres. Dès lors j'ai vu le texte d'un tout autre oeil et je n'ai plus réussi à le relâcher.

Claire est énervante parfois à vouloir toujours se battre et faire tout pour aider, surtout quand c'est contraire au règlement. Elle se met constamment en danger et ses nouveaux amis doivent sans cesse ramasser les pots cassés et tenter de sauver sa peau. Toutefois, son intelligence leur permettra de surmonter et de gérer bien des mauvaises situations, ce qui fait d'elle un atout dans le groupe. Elle se crée ainsi sa place au fur et à mesure et se rapproche toujours plus des autres pour leur devenir indispensable.

L'autre fille du groupe, Eve, est la gothique du lot. Elle est très sympathique et devient très vite amie avec Claire. Je l'ai tout de suite appréciée, même si elle reste facilement en retrait ne sachant pas toujours quoi faire pour aider. Michael est celui sur lequel on apprend rapidement des choses. Il cache un secret complètement inattendu et plutôt original. J'aime beaucoup les moments qu'il passe avec Claire car il est comme une sorte de grand frère avec elle. Quant à Shane c'est un peu le bad boy du groupe. Il est là pour protéger ses amis au péril de sa vie et fonce dans les ennuis tête baissée. Je l'ai adoré!

Le livre avait déjà des personnages solides et loin des gnangnans du genre, mais il compte en plus une histoire rythmée et palpitante. Entre les révélations sur les vampires, l'histoire de Morganville et les rebondissements à gogos, le récit à tout pour plaire. La vie n'est pas rose dans cette ville et les ténèbres sont ce qu'elle connaît de mieux. du coup, le texte est sombre, glauque parfois, l'auteur n'épargne rien à ses personnages jusqu'à nous faire parfois hurler tellement elle les fait souffrir! C'est presque ignoble de leur en faire baver autant, pourtant c'est bien ce qui fonctionne ici et nous rend accro au récit.

Ce qui m'a le plus frustrée, c'est que ce roman soit du YA et pas une lecture plus adulte. Parce que bon on finit par vouloir que Claire conclue (ce qu'elle espère aussi d'ailleurs), et s'entendre dire chaque fois que cela devient plus intéressant qu'elle n'a pas 18 ans, finit par franchement énerver XD le lecteur finit par être autant frustré qu'elle!

En bref, cette lecture n'est pas un coup de coeur, mais une superbe découverte et une saga que je vais suivre de prêt de par la qualité de son récit qui sort de l'ordinaire et ses personnages si attachants qu'on a de la peine à les quitter!
Claire est une jeune fille appliquée et studieuse, qui ne fait pas de vagues. Elle se concentre sur ses études, domaine dans lequel elle réussit plutôt bien. En dehors des cours, elle loge dans le dortoir de l'université, et là ce n'est vraiment pas la joie. La pseudo reine du campus et des pestes l'a prise en grippe, et ne cesse de la harceler de plus en plus violemment. Terrorisée suite à une énième altercation où elle se retrouve salement amochée, et n'ayant aucune envie de rester auprès de cette fille dangereuse, Claire va rechercher un endroit où se loger. C'est en parcourant les petites annonces qu'elle va dénicher la perle rare, une colocation avec trois autres jeunes personnes dans une maison aussi charmante qu'étrange. Seulement il faut que ces jeunes gens l'accepte alors qu'elle n'est pas majeure, et de son côté, qu'elle ne soit pas effrayée par les révélations qui vont lui être faites au sujet de Morganville et de ses habitants si particuliers qui ont la main mise sur la ville et la dirige comme bon leur semble. Et oui Claire, les vampires ne sont pas qu'une légende..

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, une introduction à une saga que j'imagine très prenante. C'est une agréable découverte, et c'est vraiment plaisant à lire. Assez rythmé, on tourne les pages en voulant en apprendre plus sur cette ville et sur ses habitants déterminés à diriger Morganville d'une main de fer sans se soucier des dommages collatéraux.
Bien que certaines choses soient faciles à deviner, il n'en reste que, globalement, c'est une histoire addictive. J'ai apprécié que les personnages principaux ne soient pas des vampires, bien qu'ils aient chacun leurs petits secrets, mais qu'en plus, ils soient 'contre' eux. Ça change des héros qui fricotent avec les bêtes à crocs, faisant ami-ami avec eux sans se poser davantage de questions. Il se peut que ça change par la suite, mais pour le moment j'aime cette différence par rapport aux autres sagas sur les vampires.

En ce qui concerne les personnages, Claire est donc notre héroïne principale. Elle va légèrement évoluer entre le début et la fin de ce tome, ce qui semble normal vu les épreuves qu'elle traverse et les choses qu'elle apprend. Ce n'est pas une dure à cuire mais une fille qui réfléchit lorsqu'il faut prendre une décision, sans tergiverser non plus pendant des heures. Claire est assez simple en somme, mais semble avoir du potentiel pour la suite de la saga.
Les autres personnes que j'ai retenu sont Eve, une gothique qui ne se dévoile pas beaucoup mais qui a l'air d'avoir vécu des choses difficiles. Ensuite il y a Shane, très sympathique et taquin mais doté d'une part de mystère.. Enfin il y a Michael, le plus énigmatique de tous, celui sur lequel on se pose le plus de questions et émet le plus de suppositions..

Bien que ce ne soit pas un coup de coeur - il manque un petit quelque chose pour me séduire totalement - je vous avoue que la fin donne vraiment envie de lire la suite, vu ce qu'il se passe ! Les tomes suivants ne devraient pas tarder à rejoindre ma PAL..
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Mais d'abord comment j'en suis arrivé à le lire...
Lorsque j'étais à St Malo pour le Festival Etonnant Voyageur, j'ai rencontré Rachel Caine au stand Hachette, je l'ai trouvé tellement sympathique avec son mari, que je n'ai pas pu résister longtemps à l'appel du livre... Ma carte bleue a un peu couiner mais bon...

Bref j'ai attaqué ma lecture Samedi soir on est Lundi (fini dimanche).... Vous l'aurez compris, j'ai rapidement engloutie ce premier tome !

Au départ j'avais un peu peur de trouver les personnages trop adolescent, trop gamin, je ne m'attache pas toujours aux héros de moins de 18ans, mais l'intelligence et le fort caractère ainsi même que le lieu d'étude De Claire m'ont tout de suite plu !
Ce qui fait que j'ai très vite apprécié cette jeune héroïne qui en voit de toute les couleurs...
Pour les autres, Eve, Shane et Michael, qui ont entre 18 et 19ans, ça n'a pas forcément été aussi simple...
Je trouve Eve un peu trop bizarre et j'ai du mal à cerner Shane bien qu'il soit attachant, pour Michael je le trouve parfois un peu trop brusque mais j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur lui !

L'histoire, dans ce premier tome beaucoup de chose se mettent en place et de temps en temps j'ai trouvé que c'était un peu compliqué voir incompréhensible sur certains points, j'espère que ce sera un peu plus expliquer dans les tomes précédents. Mais mis à part cela, j'ai aimé l'intrigue, le suspense et le mythe au tour des vampires. Depuis que je me suis lancé dans la bit-lit il y a souvent des dérivés des capacités vampiriques, ici on revient un peu plus à la base, avec le soleil, les crucifix, les pieux, bref le Vampire que tout le monde connait !
Au niveau de la romance, pas trop exploité, juste ce qu'il faut. C'est vraiment rafraichissant de pouvoir lire un histoire sur le genre sans avoir un triangle amoureux ou une espèce de romance hypnotique et indestructible !
Je pense bien sûr qu'elle sera plus élaboré et plus utiliser au fil des tomes mais j'espère, pas trop...

Pour ce qui est de l'écriture de Rachel Caine, je l'ai trouvé très sympa, facile, limpide et sans accro. Je n'ai pas non plus trouver de coquille dans la traduction (OUF ! c'est rare chez Blackmoon, mais peut être que j'en ai loupé...). Juste un petit truc qui m'a un peu perturber, c'est que j'avais tendance à vouloir lire Eva et non Eve et Michel et non Michael (et ça me fait penser qu'il y a bien une coquille quand il est écrit justement Michel et non Michael...)
Bref !

Je suis plutôt contente d'avoir commencé cette série et la fin de ce premier tome appel à lire le second très vite !
Ce qui me fait peur par contre, c'est de voir qu'il y a au moins 12 tomes de prévus... et au prix qu'ils sont (15euors), je ne sais pas si j'irais jusqu'au bout de l'aventure !
Lien : http://la-lectrice-metyuro.b..
Après avoir beaucoup entendu parler de cette série dès sa sortie, je me suis décidée à acheter le premier tome. Comme souvent, il est resté quelques temps dans ma PAL mais j'ai fini par l'en sortir dernièrement, et ma découverte a été plutôt bonne.

L'histoire se passe dans une petite ville du Texas où Claire débarque dans une université, pas du tout réputée mais ses parents ayant refusé de l'envoyer plus loin à cause de son âge, elle n'a pas vraiment le choix. Elle pense donc y passer quelques temps, avant de pouvoir entrer dans une grande université, plus à la hauteur de ses capacités pusiqu'elle est surdouée.
On déocuvre dès les premières pages que Claire est malmenée par ses "camarades", Monica et ses acolytes qui la suivent partout et lui obéissent au doigt et à l'oeil. Après que celles-ci aient poussé Claire dans les escaliers de son dortoir et l'aient laissée là sans connaissance, cette dernière décide de se trouver un logement en dehors du campus. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance d'Eve, Michael et Shane qui cherche une quatrième personne pour partager la maison de Michael.

Claire va vite découvrir qu'elle n'est pas pour autant en sécurité, puisque la ville est contrôlée par des vampires (et pas des gentils), chose qu'elle a d'abord beaucoup de mal à croire.
J'ai trouvé que l'histoire était bien menée. On trouve de l'action tout au long du livre, mais on suit également Claire se lier d'amitié avec ses nouveaux colocataires. On se pose pas mal de questions sur Michael au départ, et j'ai apprécié d'avoir des réponses à son sujet assez rapidement.
Le fait que Claire soit intelligente et réfléchie et qu'elle ait la tête sur les épaules est aussi appréciable.

L'écriture est fluide, ce qui, ajouté à l'intrigue plutôt prenante et aux scènes d'action, rend la lecture vraiment intéressante et rapide. La fin est explosive et Rachel Caine nous laisse sur notre faim avec la toute dernière scène. Je n'ai cependant pas bien compris ce que les extraits du journal d'Eve viennent faire à la fin du livre.

En conclusion, une lecture vaiment agréable, bien rythmée, des personnages intéressants et attachants et une fin qui donnent envie de lire la suite.
Lien : http://le-marque-page.blogsp..