Citations sur Venise n'est pas en Italie (252)

La bonne femme à l'accueil, elle a les esgourdes ensablées et un œil qui dit merde à l'autre, nous déclara-t-elle. Ce qui signifie, quand on traduit, qu'elle devait être un peu dure d'oreille et affublée d'un strabisme divergent. Pour les strabismes convergents, j'ai jamais réussi à savoir s'il y avait une expression – un œil qui dit je t'aime à l'autre, ce serait romantique.
Elle n'est pas belle à en mourir, non, au contraire, elle est belle à en vivre.
J'ai vu un film l'année dernière avec des samouraïs, des sortes de chevaliers japonais, qui se suicidaient quand ils perdaient leur honneur. L'humanité doit être déshonorée d'une manière ou d'une autre, ça expliquerait.
Ma mère dit que j'ai une beauté discrète, je sais pas trop comment il faut le prendre. La beauté discrète, ça peut s'approcher dangereusement de la mocheté, si vous voyez ce que je veux dire. Mais j'espère pas quand même, non, je dois être dans la moyenne, moyen plus, moyen moins, sans doute que ça dépend des goûts et des couleurs.
On arriva à pleine vitesse dans une zone commerciale périurbaine, vous savez ces endroits très déprimants mais très pratiques, où le côté déprimant l'emporte largement sur le côté pratique. D'ailleurs, c'est fait exprès, car plus on déprime, plus on achète, les scientifiques sont formels. A Montargis, ils ont construit une zone identique, à cause de l'aménagement territorial, qui déloge la nature, les champs et les arbres. Maintenant, à la place des herbes folles et des papillons, de grands hangars se sont dressés, avec des parking à perte de vue. On peut y acheter un nombre spectaculaire de produits de première inutilité.
Elle possédait un charme fou et elle s'en servait comme d'une sorte de paravent pour ranger tout le reste derrière. Ce sont des professionnels du camouflage, les filles, elles surpassent de loin les services secrets du monde entier.
Elle s'était refait une beauté, comme remarqua mon frère. Moi, j'avais plutôt l'impression qu'elle avait enfilé son masque de mademoiselle-tout-va-bien, qui semblait cacher un sacré paquet de poussière sous le tapis, Fabrice n'allait pas tarder à éternuer.
Ce doit être comme le vin, l'amour entre deux êtres, ça évolue avec le temps, il y en a qui tournent au vinaigre, d'autres qui se bonifient.
Mais chez nous, un carré de chocolat, c'est le réconfort ultime, c'est de l'eau en plein désert.
J'ai pensé alors que la malchance, faut savoir la provoquer, ça se travaille, ça ne vous tombe pas dessus comme ça, par hasard.