EAN : 9782884820141
Ad Solem (04/12/2002)
4.5/5   4 notes
Tout le monde ou presque a entendu parler de Tolkien et de son livre, Le Seigneur des Anneaux. Pour beaucoup, il s'agirait d'un conte pour adulte attardé, ou d'un roman "New Age", baignant dans une ambiance ésotérique. En tout cas un livre que le lectorat chrétien ferait bien de tenir à distance. Voilà ce que l'on sait confusément. Ce que l'on ignore, c'est que Tolkien était un catholique fervent, converti de l'Anglicanisme avec sa mère dans le rayonnement du cardin... >Voir plus
Que lire après Tolkien, faërie et christianismeVoir plus
Si une question divise la communauté des lecteurs de Tolkien c'est bien celle du lien entre le christianisme de l'auteur et l'absence ou au contraire la pleine présence de la foi chrétienne dans l'oeuvre. A la suite du père Louis Bouyer, les trois universitaires contributeurs de cet ouvrage montrent, selon le titre de l'ouvrage, le lien entre la Faërie et le Christianisme.

Le Seigneur des Anneaux, écrivait Tolkien au P. Robert Murray, est une œuvre intrinsèquement religieuse, catholique. D'une manière inconsciente d'abord, puis clairement dans sa révision. C'est pourquoi je n'y ai pas intégré, ni retranché, quelque référence que ce soit à la "religion", au xcultes et pratiques religieuses, parce que l'élément religieux tisse, littéralement, l'histoire et le symbolisme du livre. (Lettre 142)