AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915259025
Paradox (01/05/2004)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Premier mouvement : la salle d'attente. Il n'y a rien, on doit tout imaginer.
Des murs blancs, un peu verdâtres, du carrelage à damiers noir et blanc, une lumière blafarde, des odeurs qui vous serrent la gorge comme un nœud-papillon, des conversations feutrées ; vous êtes aux urgences, à l'hôpital !
Le premier individu que l'on peut remarquer, c'est un homme en chemise à rayures, recroquevillé sur lui-même et qui n'arrête pas de faire des bruits de bou... >Voir plus
Que lire après Pépito Matéo raconte UrgenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est l'histoire de quelqu'un d'ordinaire – vous, moi, n'importe qui – qui se rend aux urgences. Il a un panaris et veut se faire soigner très vite. Mais voilà, dans la salle, il y a déjà du monde. Contraint et forcé, il doit prendre son mal en patience. Et il fait ce que tout le monde fait : il observe les autres, il spécule sur leur vie, leur passé, la raison de leur présence.

Né d'expériences personnelles et de discussions avec les infirmières, Urgence présente une micro société où diverses histoires de vie se côtoient, s'épient ou s'ignorent. Les urgences, comme le dit la Cerise, l'un des personnages, « c'est comme au bistrot et on voit défiler le monde ».
Pépito Matéo sait observer et il s'interroge sur ce qu'il voit. On écoute les autres et on expérimente la colère, la pitié, la peur, la rêverie… Ce sont ces rencontres et ces émotions qui permettent au « héros » (qui est lui, qui est vous) d'accomplir son voyage initiatique.

Comme toujours avec Pepito Matéo, la langue est jubilatoire. Jeux de mots, doubles sens et digressions nous emmènent sans cesse plus loin dans la narration. On croise des souffrances, on rencontre la Mort, mais malgré tout, on rit parfois et, à la fin, Pépito Matéo nous donne l'espoir que le monde n'est pas toujours égoïste et que chacun, à la fin, peut s'intéresser au sort des autres.

Mais Pépito Matéo, il n'est pas fait pour être lu, il est fait pour être écouté ! Donc M. Matéo, s'il vous plaît, enregistrez vos histoires !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Qu’est-ce qui vous arrive ? Vous à qui on a toujours dit : « Dans la vie, il faut y arriver ! », vous commencez à douter… Arriver où ? Et arriver à quoi ? Et comment sait-on qu’on y est arrivé ? Et si on n’y arrive pas, ça peut toujours arriver !
Commenter  J’apprécie          20
Quand on est aux urgences comme vous, on guette un peu comment ça se passe. On n’a pas envie de s’installer, on n’est de passage, on n’est pas de ce monde-là qui ne va pas bien…
Commenter  J’apprécie          10
Si tu prends le chemin de j’m’en fous, tu risques d’arriver au village de si j’avais su !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pepito Mateo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pepito Mateo

Le petit Cépou par Pépito Matéo
Une savoureuse transposition, urbaine et poétique, du grand classique de Charles Perrault Le Petit Poucet, par le conteur Pépito Matéo. Ce conte fait l'objet...
autres livres classés : conte pour adulteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}