AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 305 notes
Avec Georgia Caldera, je suis pour l'instant passée du “mouais” (Les larmes rouges) au “Oui oui oui” (Nos chemins de travers). Victorian fantasy se classe selon moi dans le “bof”.

Si l'univers est intéressant et original dans sa mise en oeuvre, l'intrigue et les personnages ne réussissent pas à s'élever au même niveau. Moi qui m'attendais à des machinations de cour au palais de la Reine Immortelle Victoria…

En fait, l'histoire, c'est surtout la romance d'Andraste et Thadeus, qui débute par une (improbable) bouillante rencontre dans une salle de bain. Et à partir de là, les deux font la girouette : “oui, je te veux” puis “non, je te déteste” (voire “non, je vais te tuer, tu m'as ensorcelé”). Sachant que je place les romances à la “Suis moi je te fuis, fuis moi je te suis” à peu près au même niveau que les triangles amoureux, tu auras compris mon agacement. Surtout que leurs comportements respectifs sont peu logiques : ils s'énervent pour des broutilles, passent leur temps à bouder quand ils ne se sautent pas dessus, se donnent en spectacle… Bref, c'est le genre de romance qui n'est pas pour moi.

Pourtant, l'autrice a un bon concept (dont je ne parlerai pas pour ne rien spoiler), mais il n'est pas assez développé. C'est vraiment dommage car il y avait possibilité d'en faire une intrigue palpitante, avec des pièges à la Cour, des complots, des protocoles, et une romance “ennemies to lovers” où Andraste et Thadeus auraient été forcés de collaborer pour sauver leurs peaux… J'aurais adoré lire ça.

Mais si tu aimes les romances qui vont vite, dans un univers magique, un peu steampunk, avec des personnages qui se déchirent, alors Victorian fantasy est le livre qu'il te faut.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Au début, malgré la plume superbe de l'autrice, ce roman m'a très fortement agacée car déjà, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi clairement une romance. Je m'attendais à de la fantasy avant tout. Je me doutais qu'il y aurait peut-être une petite romance, mais je ne pensais pas qu'elle serait si fortement au premier plan. Car là, il s'agit clairement d'une romance avec une pointe de fantasy.
Et en plus, au départ, cette romance regroupait tous les défauts que je déteste dans ce genre. Les situations étaient limites caricaturales tellement c'était du cliché grossier, les personnages étaient irritants au possible avec leur manie de s'emporter avant de réfléchir, et bien sûr on avait droit aux habituels quiproquos, non-dits et préjugés qui empêchent toujours les protagonistes de se comprendre et créent des malentendus sans fins. Franchement, pendant les 200 premières pages, c'était mal barré.
Et puis petit à petit, j'ai fini par m'attacher aux personnages, malgré tout, car certains aspects de leur caractère et de leur vécu nous aident à mieux les comprendre et les apprécier.
Mais je pense aussi qu'en avançant dans l'histoire, l'auteure les a rendus moins "hystériques" : ils se sont mis à réfléchir et à comprendre des choses, et ils ont fait des efforts pour ne pas juger l'autre trop hâtivement.
Bien sûr, il y avait toujours des moments où on avait envie de leur mettre des gifles, mais de moins en moins au fil de l'histoire.
Du coup, j'ai pu un peu plus m'intéresser à l'univers (même s'il est assez peu développé, malheureusement) et à la mythologie mise en place. Mais là encore, j'ai été assez frustrée car on n'en apprend pas assez à mon goût. J'aurais vraiment aimé en savoir plus sur ces "Élues de la Nuit" dont il est question tout au long de l'histoire.
La fin relève bien le niveau car il y a enfin de l'action, de la magie et des réponses à nos questions, mais beaucoup trop brièvement à mon goût.
Si tout le roman avait été à la hauteur des 100 dernières pages, ça aurait été excellent.
Malheureusement, cela n'a pas été le cas et je ressors de cette lecture assez mitigée : même si cela n'a pas été un fiasco total, cela n'a pas non plus été un vrai régal.
Et je le regrette d'autant plus que j'avais vraiment très envie de lire ce roman depuis longtemps.
Malgré tout, je lirai sûrement la suite, car il paraît que les personnages sont moins caricaturaux que dans ce tome-ci, ainsi que d'autres livres de l'autrice, qui sont déjà dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          20
En suivant les actualités de l'auteure, Georgia Caldera, via les réseaux sociaux, j'ai vu beaucoup de retours positifs alors après des mois de lutte avec moi-même, je me suis laissé guider à mon tour ... Sans aucun regret.

Bien que la couverture soit un régal pour les yeux, après lecture, je la trouve parfaitement appropriée à l'histoire, l'ambiance qui s'en dégage. Alors avant toute chose, si vous craquer, vous également, pour ce sublime montage, vous serez sublimés par son contenu !

Andraste, jeune femme à peine sortie de l'adolescence, fait partie d'une famille assez particulière : Chaque femme possède un don, propre à elle-même, mais ne choisit en aucun cas son destin. La seule a prendre les décisions n'est autre que la matriarche, la grande-mère redoutée de toutes. Andraste arrivera toutefois à faire chambouler tous les plans de sa grand-mère avec une invitation personnelle provenant de la Reine. Accompagnée, ou plutôt chaperonnée, par l'une de ses soeurs aînées, son arrivée au Palais ne se passera absolument pas comme elle le souhaiterais ... Sauf peut être cette rencontre avec Lord Thadeus Blackmorgan, bien mystérieux ... Notre petite beauté innocente va donc se voir sortir de sa cage dorée pour un univers impitoyable, faits de coup bas, trahisons et j'en passe.

J'ai tout simplement eu un gros coup de coeur pour le personnage d'Andraste, non seulement son prénom très originale et doux à l'oreille, mais aussi sa personnalité, son caractère fort, bien qu'elle soit frêle. le Lord Thadeus, quant à lui, bien qu'énigmatique, il m'a plus d'une fois agacé par son comportement, son discours "Je suis un Lord, je vaux mieux que tout le monde", mais au fur et à mesure qu'il cotoie Andrate, son véritable visage se dévoile.

Le côté fantastique se dégage dès le début, principalement avec les dons, comme celui d'Andraste, mais surtout par l'ambiance unique à Georgia Caldera. D'ailleurs, sa plume m'a comblée jusqu'au dernier point de l'histoire, me pressant d'aller sur le second tome, hélas pas encore dans nos librairies. Je peux clamée que le talent français n'a rien à envier au talent d'outre mer !

Pour conclure, j'ai pu découvrir une auteure que j'ai longtemps regarder de loin et je ne regrette pas d'avoir fait le grand plongeon, j'aurai du le faire plus tôt !
Ce premier roman est très encourageant pour une saga dynamique, fantastique, tout juste magnifique ♥ Si vous hésitez encore, réfléchissez encore une fois ... Qu'avez-vous à perdre ?
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          20
Tout va très vite au début de ce roman.

L'héroïne, cachée aux yeux de tous depuis sa plus tendre enfance, est contrainte de rejoindre la cour de la reine Victoria … Pour la première fois, elle va pouvoir s'aventurer en dehors des murs (sur)protecteurs de sa maison…

Pour quels motifs ? Telle est la question. Car si Andraste est l'une des héritières d'une longue lignée de sorcières, elle semble dénuée de tout pouvoir à son grand désarroi. Que peut bien lui vouloir la reine et que soupçonne-t-elle la concernant ?

Dés son arrivée au château, notre jeune apprentie sorcière fait des siennes, brûle de goûter à la liberté dont elle a été si longtemps privée…

Les points positifs de ce roman : la rencontre avec Thadeus. Elle est touchante et intense en même temps. J'ai aimé les descriptions relatives à cet univers steampunk tout nouveau pour moi : je parvenais sans mal à m'y projeter. L'idée des animécaniques est, d'ailleurs, très sympathique. Thadeus est un personnage rustre (il jure beaucoup !) et touchant à la fois. Sa maladresse m'a fait sourire à plusieurs reprises, notamment quand il essaie de se rapprocher d'Andraste … Il n'a clairement pas la fibre romantique… et plus il redouble d'effort, plus elle le rejette. Il exprime ses émotions, états d'âme sans filtre, ce qui le rend attachant. Un jeu du chat et de la souris prend place.

Les scènes impliquant le prince sont toujours intéressantes. Il paraît orgueilleux mais doté d'un regard critique. Il est tiraillé entre ce que lui dicte son instinct et les décisions discutables de Victoria.

Le bémol du livre : Andraste. Elle m'a clairement moins séduite car inconséquente et égocentrée. A plusieurs reprises, je me suis dit que des claques se perdaient…

L'auteur aurait pu aussi davantage axer certains pans du récit sur ses pouvoirs en devenir… Comment, par exemple, l'héroïne aurait pu les travailler, pour les optimiser… Mais rien ! Tout cela est passé sous silence, on n'insiste que sur ses échecs dans des domaines qui ne sont clairement pas sa spécialité (et dans lesquels elle persévère pourtant un long moment). C'est donc assez frustrant et cela se répercute sur le rythme de l'histoire : toute une partie du récit traine en longueur (entre le début et la fin).

Et, *attention spoiler* je trouve dommageable (et peu crédible) que les pouvoirs de la belle ne s'expriment pleinement que dans la scène finale alors même qu'elle ne les a jamais maitrisés auparavant…

Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture, c'est frais, léger et créatif.

Je lirai le deuxième tome, mais ne me précipiterai pas dessus. J'espère que l'on retrouvera Andraste, que ses pouvoirs seront davantage décrits et que l'on découvrira leur étendue même si ce nouvel opus sera consacré au prince…

Lien : https://chutellelit.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un moment sympathique avec ce roman. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Andraste et de Thadeus. Andraste, du fait de son enfermement est un peu naïve, tandis que Thadeus, au vu de son passé, est plutôt sombre. C'est plutôt sympa de passé d'un point de vue à un autre. L'intrigue autour de la condition d'Andraste amène une petite pointe de suspens, condition qu'elle même ignore au début du roman. Ce que je trouve dommage c'est que l'univers en lui même n'est pas développé, l'auteure se concentre surtout sur ces personnages et la romance. Des personnages qui pour le coup sont intéressants et surtout ne sont plus les mêmes à la fin du roman.
Commenter  J’apprécie          20
Andraste vit depuis toujours cloîtré au manoir des sorcières Coldfield. Elle vit très mal cet enfermement permanent qui pèse sur la jeune femme et sur ses relations avec ses soeurs et les autres membres du coven. Quand une invitation de la reine Victoria arrive un soir, elle voit là, l'unique chance de s'évader de sa cage dorée, et ce, malgré la désapprobation du coven. Seulement sa joie est de courte durée, ne s'attendant pas à fuir une cage doré pour en rejoindre une autre. Dès le premier soir, elle fait de manière non-conventionnelle, la connaissance de l'insondable Lord Blackmorgan, qui, charmé et charmant au premier abord, se montrera agressif et cruel dès qu'il comprendra qui est Andraste. La jeune femme se retrouve alors confrontée à de multiples complots où malédiction, trahison, mort, lui feront peut-être regretté le manoir familial.

J'ai commencé la lecture de ce tome 1 confiante. Georgia Caldera étant une auteure que j'adore, je savais que je ne serais pas déçu. Sa plume est toujours envoûtante et elle est très douée pour nous transmettre les émotions qui parcourent ses personnages. L'univers est vraiment intéressant. Si nous connaissons les sorcières et les nécromanciens, le terme de sorceleur ou les animécaniques m'étaient inconnus et sont la touche originale de ce roman.
Je dois dire que même si j'ai eu envie de mettre des claques à Andraste (comme ça avait été le cas avec Cornélia dans le tome 1 des larmes rouges de la même auteure) pour ses réactions et son manque de maturité, au final, on finit irrémédiablement par adoré l'héroine et son évolution.
De plus, aimant particulièrement l'époque victorienne, la découverte de Néo-Londonia à cette période fut un réel plaisir. Ne soyez pas effrayé par l'épaisseur de ce petit pavé, car il se lit très vite, tant nous nous trouvons absorbé par les évènements.

En résumé, j'ai encore une fois adoré l'univers riche et bien construit proposé par Georgia Caldera et je suis impatiente de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Une vraie déception pour moi...
Le résumé et la magnifique couverture m'avait complètement emballé pourtant ce livre m'a pas mal dérangé.
L'univers Steampunk, la magie, la nécromancie, l'intrigue sur les Elues de la Nuit ... tout ça c'est vraiment génial. Ces idées sont vraiment très bonnes mais beaucoup trop sous exploitées et c'est dommage.
Par contre la "Romance"... alors là non... Je n'ai pas du tout réussi à accrocher. On ne peut pas appeler ça une romance. La jeune fille "innocente et naïve" retenue prisonnière de sa grand-mère se retrouve à la cour de la Reine et de le premier soir elle se donne au premier inconnu qui passe juste parce que ... il est malheur ! Alors là déjà aucune crédibilité !
Et ensuite cette "erreur" va devenir un jeu malsain de chantage, de pression morale et de harcèlement sexuel.
Les 300 premières pages ne se résument qu'à ça et c'est vraiment dommage parce que même lorsque les sentiments évoluent ... ils ne sont pas crédibles pour deux sous...
Vraiment dommage...
J'hésite vraiment à lire la suite.
Lien : https://thecheshirebook.blog..
Commenter  J’apprécie          21
C 'est pour répondre au défi Lecture 2017 dans le genre steampunk, auquel jusqu'à ce jour je ne m'étais pas encore intéressé que j'ai suivi ma Binôme une fois encore sans savoir dans quoi je me lançais
Après une lecture rapide du résumé, je constate connaitre la plume de l'auteure Georgia Caldera pour avoir lu Hors de portée, un tout autre genre (romance contemporaine)
Cette lecture est pleine de surprises; Je suis d'abord subjuguée par la beauté de la couverture, puis surprise par l'intrigue elle même
Je plonge dans un monde féerique, mi-fantastique, mi-magique, genre cours de magie à la Harry Potter ( c'est du moi ma première impression) et mi-romance érotique, celle-ci prenant le pas, un temps sur le coté magique et intriguant de l'histoire, pour s'emboiter magistralement au fil des pages à cette aventure passionnante particulièrement addictive et émouvant
Les relations, de par les dialogues percutants entre nos protagonistes principaux, donnent vie et nos héros, Andraste et Thadeus nous séduisent et nous tiennent sous le charme de leurs sortilèges
Georgia Caldera est indubitablement une sorcière aussi, car de sa plume, que j'avais apprécié dans Hors de portée , nous transporte dès les premières pages dans son univers Steampunk, à l'ère Victorienne dans une intrigue et une romance prégnante, voire un peu trop peut-être au détriment du genre que j''attendais plus développé, mais je vous le dit l'auteure m'a ensorcelée à moins que ce ne soit le beau ténébreux bad-boy de Thadeus ?
L'histoire donc tourne un peu en rond et j'avoue que je me demandais, malgré mon engouement pour la romance quand l'auteure développerait certains sujets et répondrait ainsi à certains de mes interrogations, genre que cherche la reine Victoria ? Qui est cette femme mystérieuse qui traque les sosies d' Andraste ? Et bien d'autres questions que je tairais ici pour ne pas spolier.
Puis tout s'accélère et Georgia Caldera nous comble au delà de nos espérances par des scènes de batailles grandioses magnifiquement décrites et nous parvient même à nous déstabiliser nous faisant craindre pour nos héros chouchous.
Un final en apothéose, une bataille qui m'a fait beaucoup penser à une de celles de Twillight,
En conclusion j'avouerais que j'ai été séduite les personnages charismatiques, ce monde inédit et original et cette magnifique plume. Seul bémol, bien que n'étant qu'une novice dans le genre steampunk je pense que le genre n'est pas totalement exploité car l'auteure donne beaucoup de place à sa romance donc je ne suis pas sure de me faire une idée fiable du steampunk en littérature
Pour autant, j'ai hâte de poursuivre les aventures de notre charismatique couple, espérant cependant que Georgia Caldera nous entrainera dans un monde féérique dans lequel magie nécromancie et steampunk prendront plus de place
Ce roman a frôlé le coup de coeur pour le coté romance, mais les certains points ne correspondaient pas à mes attentes coté genre attendu.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          20
Quand je pense que là plus part du temps l'homme je suis devant la télé, ou devant l'ordi, ou la tablette, ou en train de bosser dure, ou comme toutes femmes en train de faire le ménage, je me dis que la vie n'est pas juste s'il n'y a pas de repos. Pourtant hier soir, pendant que mon fils était au sport et que je l'attendais, je me suis éclatée avec un livre. Pour dire avant d'y aller je suis passée dans différents magasins et à chacun d'eux, j'oubliais ce que je venais y faire, ou de récupérer la différence sur mes paiements. MDR. Alors quand j'ai fini par rentrer chez moi, je me suis mise à rire comme une folle. Avoir la tête dans les nuages n'est pas simplement pour les lunatiques, mais aussi et selon toutes vraisemblance pour les lecteurs. Oh la la, pauvre de livrophage que je suis. Je me demande ce que je ferais si je n'avais pas des livres à dévorer en longueur de temps. Tout comme je me pose la question de ce qui se passerait si j'avais plus de temps libre pour lire. Mais à cette dernière question, la réponse est simpliste comme jamais. Mon crane serait tellement léger, qu'au lieu des nuages, ce serait dans les étoiles que je me retrouverais. Et là je crois que je finirais par oublier complètement mon nom. LOL. Seigneur ! Déjà pour arriver aux nuages, il fallait bien sûr que l'histoire soit prenante. Qu'en pensez-vous ? Alors partant pour découvrir ce que je veux dire ?

C'est pour cela, que je mets toujours dans ma chronique le synopsis du livre. En plus, la quatrième de couverture permet toujours aux lecteurs de tomber amoureux et donc de succomber au pouvoir ancestrale de la lecture. D'aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d'une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s'y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s'envoler. C'est alors qu'une invitation de la main même de la Reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d'une main de fer. Et, une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête. Sa découverte du monde commence, très loin de ce qu'elle imaginait. La cour est pleine de danger, de rumeurs et de règles qu'elle ne maîtrise pas. Mais sa plus grande erreur est de succomber au regard aussi noir que la nuit de lord Thadeus Blackmorgan.

Ahhhh la la !!!!! on plonge directe dans l'époque victorienne, avec nos nobles personnages, plutôt … Vous allez bientôt le découvrir…

Andraste est une jeune fille de vingt-et-un ans, orpheline de père et de mère vie auprès de sa famille composée de fille (tante, cousine, soeur, grand-mère), et fait partie du coven. Il faut dire que toute la famille sont des sorcières de naissance. Néanmoins, Andraste est particulière, sa peau est nacrée, ses yeux violets, et elle ne peut même pas sortir au soleil vu que ce dernier lui cause des brulures énormes au point de la tuer. Cette tare fait qu'elle reste continuellement cloitrée dans la maison familiale. Mais en compassion, elle a ce dont elle veut, un livre ! Elle l'a dans l'heure vu qu'elle adore la lecture. Une nouvelle robe ! Dans la journée s'il le faut, pour madame la coquette. Un nouveau parfum, des fleurs, des bijoux, … Tout, strictement tout, elle l'a directement. Vu qu'elle ne peut aller nulle part, il est normal qu'elle soit ainsi gâtée par les siens. de plus elle est fiancée à un prince, ennemi de son royaume, mais un prince quand même. Pourtant cette jeune fille, piètre sorcière, ne désire qu'une chose, vivre au grand jour, sous le soleil, se promener à l'air libre sans que rien ne vienne la perturbée. En gros, c'est la liberté qu'elle désire. Ce qui est complétement normal. Et puis un jour l'a voilà invitée dans le château royal afin d'y prendre des cours de nécromancie, car selon la reine, elle serait d'une puissance rare. Puissante !!!! Oui, mais juste pour ne pas savoir garder sa langue dans la poche. C'est une jeune femme battante, capable de compassion, sarcastique, qui possède une certaine dextérité, butés, naïve, indomptable, … C'est un mélange plutôt intéressant pour cette jeune héroïne. Mais par son caractère, j'ai eu l'impression qu'Andraste cherche à souffler autant sur le chaud que sur le froid. Mais pour l'excuser, il faut dire qu'elle est sans cesse dans cette position à cause du très beau lord Thadeus Blackmorgan. J'ai adoré suivre cette nouvelle héroïne, qui manque énormément d'humour, mais certainement pas de combativité. Et puis ce fut cet amour inavoué envers le beau lord qui m'a convaincu de son intégrité.

Thadeus quant à lui, c'est un très beau jeune homme, cheveux couleur corbeau, des yeux aussi noirs que l'ébène, futur duc, mais qui souffre d'une malédiction dû à l'ancêtre d'Andraste. Alors quand il découvre que cette dernière va aller au château, il va y devenir professeur afin de tuer la douce jeune fille. Il est sombre, autoritaire, froid, insociable, manipulateur, et incapable de faire du charme. Exactement le genre d'homme de la haute bourgeoisie qui se croit supérieur aux autres. Pourtant, mis à part ce côté peu attirant de sa personnalité, il est protecteur, loyal, n'hésite pas à se battre s'il le faut, même s'il porte un très lourd fardeau sur ses épaules. Car au fond, ce jeune homme au passé sombre, torturés par des cauchemars et des douleurs, ayant peur de tomber plus profondément dans la folie, se révèle à nous comme un être possédant le coeur le plus sensible de l'histoire. Mais son exécrable caractère m'a donné à plusieurs reprise envie de lui donner de nombreuses gifles bien senties, qui sait peut-être que cela lui aurait remis les idées en place. Son comportement envers Andraste, et ici je parle du chantage, m'a horripilé plus que je ne l'aurais pensé. Mais n'empêche, ce jeune homme m'a touché au plus profond de moi-même.

Ruth la soeur d'Andraste, est une jeune femme plutôt coincée. Elle n'hésite pas à trahir Andraste, de peur des répercussions de sa grand-mère. Elle fait même en sorte de faire entrer des ennemis à la couronne puisse entrer dans le château afin d'enlever sa jeune soeur. Pourtant, elle va changer d'avis et protéger Andraste quand cette dernière se fera malmener par l'émissaire du fiancé d'Andraste. Pourtant, elle va finir par s'ouvrir à sa soeur, et lui expliquer qu'elle-même est sous la coupe de leur grand-mère. En effet cette dernière aurait kidnappé son fils nouveau-né, et tué l'homme de sa vie. Finalement, c'est la fibre familiale qui l'emporte, et elle va protéger sa soeur coute que coute.

En fait coté personnages, on est plutôt bien servie. Ils sont suffisamment diversifiés afin de plaire à énormément de lecteurs. Car c'est bien connu, les gouts et les couleurs ne se discutent pas. On y trouve Augustin un prince frivole mais capable de grandeur d'âme, Victoria la reine hypocrite et vindicative, Helen une grand-mère protectrice à l'excès mais qui est finalement une meurtrière sans scrupule, un capitaine de la garde protecteur mais aussi très loyal, Scott un jeune homme aimable mais aussi très jaloux, et bien d'autres encore tous aussi captivants les uns que les autres.

Et puis, pour rentrer plus profondément dans le sujet, pour mieux comprendre l'histoire, et surtout pour approfondir ma chronique je vous propose de faire le point spécial roman comme j'aime l'appelé avec la plume de l'auteur, la romance entre les personnages et bien sur l'intrigue du livre.

Mais tout d'abord, commençons par la plume de l'auteur. Georgia Caldera, nous transporte par sa plume légère, intense, et sombre dans le monde victorien où a plus l'impression de se retrouver comme par enchantement en Angleterre de l'époque. Bon il faut dire que l'univers steampunk est plutôt sombre en général et dans notre monde de lecteur pleine de magie. Donc du coup on se sent bien dans ce milieu. La plume de l'auteur vous transporte et vous donne envie de lire plus loin et sans lâcher votre livre une seule fois. Par ailleurs l'univers victorien mélanger à la magie vous fait rêver de ce monde passé, sauf peut-être pour les jupons qui sont en quantité sous la robe. Les pauvres femmes devraient souffrir atrocement de chaleur avec ce corset et ces quantités de jupons bouffantes. Mais bon dieu merci, même si j'aime lire des livres de cette période avec un gout mis au jour d'aujourd'hui, il n'en reste pas moins que pour rien au monde je n'y vivrai. Ah non ! J'aime ma liberté moi ! Et en aucun cas je ne voudrais qu'un homme me commande et fasse de moi son petit meuble bien astiqué dans ma maison. Femme au foyer ok, mais boniche non. Bon, bref, je me recentre sur ma chronique. le rythme est tantôt soutenu, tantôt rapide, tantôt rebondissant, puisqu'il y a quiproquo, retournement de situation, trahison, amour, douceur, haine, actions, et … Comme quoi c'est plutôt intense. Et puis j'ai senti qu'il manquait des descriptions, on ne se sent pas vibrer au moment de l'arriver au château royal, ou au duché du lord, ou encore lorsqu'Andraste découvre pour la première fois l'extérieur. J'aurai aimé en découvrir les sensations, et c'est ce qui manque. Oui on est dans du steampunk, où tout est sombre, mais quand même, de belle description ne fait de mal à personne. Et puis les personnages sont plutôt du genre charismatique, avec un caractère de cochon pour certain, une envie de faire des têtes à claques pour d'autres, ou de faire des câlins pour quelque uns mais surtout de les adorer. Ils sont tous importants et qui sait, sachant que c'est une mini-série, peut être que l'on va en retrouver quelque uns de ces personnages ensorcelants dans le prochain tome. En résumé, j'ai adoré la plume et tout ce qui gravite autour.

Ensuite la romance entre les protagonistes. Andraste et Thadeus sont deux têtes à claques. C'est vrai que j'ai eu l'impression qu'Andraste se comportait comme une greluche envers Thadeus quand ce dernier prenait son bain dans la douche des domestiques en proie aux buées de l'alcool mais en proie à une souffrance sans faille. Pourtant, par la suite quand il va comprendre que son ange est en fait la descendante de la sorcière mesquine qui a lancer la malédiction sur sa famille huit cents ans plus tôt, il va tout faire pour garder éloigner Andraste de lui, vu qu'il a une mission, celui de la tuer. Cependant, des sentiments intenses vont s'ancrer au plus profond de leur coeur, même si aux yeux de Thadeus cela serait dû à de la magie. Alors comme la jeune fille est du genre naïve, pleine de compassion vis-à-vis de lui, et le mettant au défi à chaque fois avec sa langue acérée et ses réparties piquantes, Thadeus va alors utiliser tous ces moyens pour attirer la belle donzelle dans son lit. Mais avec son caractère de cochon, ses manières autoritaires et insociable, sans compter qu'il ne sait même pas faire de charme à une femme, bin c'est pas gagner. de plus manipulateur comme jamais, il fait du chantage à la donzelle, si tu veux cela donne-moi un bizou, si tu veux ce ci accorde moi tes faveurs, etc … C'est comme cela jusqu'à la fin. Sans compter interdiction de faire ci, interdiction de faire cela, pffuuuiiiiooooouuuuuuttttttt !!!!!!!!! que c'est fatiguant à la longue. Enfin !!!! Au moins à la fin il fait amande honorable et fini par accepter et l'amour qu'il éprouve et Andraste elle-même. Cela m'a amusé de les voir se tourner autour, de s'étriper, de se lancer des pics, mais surtout de s'aimer. Je les ai trouvés chou. Mais n'empêche je n'accepterai pas de vivre dans ce monde avec un homme autoritaire et manipulateur. Finalement j'ai bien aimé cette romance un peu sombre.

Enfin l'intrigue du roman est plutôt intriguant et un peu meli mélo aussi, si je puis le dire ainsi. En effet, avec Andraste, on se pose de multiples questions dont les plus importantes. Qu'est-elle ? Pourquoi l'enferme-t-on ? Quel est cette maladie si mystérieuse ? Et pourquoi dit-on qu'elle est puissante or que non ? Et bien d'autre encore. Après cela il y a Thadeus qui nous laisse encore plus de question en tête. de quoi souffre-t-il ? Pourquoi est-il ainsi ? Quel est sa malédiction ? Pourquoi seul le fils ainé peut procréer ? Sans compter les nombreuses questions qu'apporte la grand-mère d'Andraste et de Ruth. Qui est-elle ? Comment fait-elle pour toujours tout savoir ? Et surtout pourquoi tout le monde dans le coven a peur d'elle ? Mais cela ce n'est rien. Avec les autres personnages on a autant de questions qui vous traverse le crane tout le long de la lecture. Mais ce qui est bien, c'est le fait que durant toute notre lecture, on a des révélations toute aussi inimaginables les unes que les autres. Mais on se rend compte aussi que toute les réponses s'encastres dans l'histoire et en font une intrigue très bien menée. Après cependant en dessous on a une autre intrigue, on se rends compte qu'une grande méchante tueuse s'en prend à des jeunes filles qui comme par hasard ressemble trait pour trait à Andraste. Qui est-elle ? Que veut-elle ? Pourquoi fait-elle cela ? La réponse tombe comme un soufflet sur la joue, marquant, rougeoyant, et plein de douleur. Pourtant ce qui me laisse pantoise, c'est l'intrigue qui tourne autour de la reine. Je ne comprends pas ce qu'elle veut réellement, pas plus du pourquoi ou du comment … Mais une chose est sûre c'est qu'une intrigue très mystérieuse tourbillonne tels un cyclone autour d'elle, et je me demande comment elle va finir. Tout cela juste pour dire que l'intrigue est bien menée, bien rythmée, et bien répartie, avec son lot de questions et son assortiment de réponses sous forme de révélations inimaginable voir cauchemardesque pour certaines.

En conclusion, ‘'Dentelle et nécromancie'' fut pour moi une lecture qui m'a laissé la tête dans les nuages. Ce premier tome ma fait voyager à travers le temps et l'espace, mais aussi m'a permis de vivre un pur moment de magie. La romance dans cet univers sombre, m'a laissé plutôt hors de moi. Et pourtant, j'ai adoré. L'univers mis en place m'a plu également, mais ce côté sombre cauchemardesque quasiment est quand même lumineux de par l'amour triomphant. Les personnages quand eux sont si attachant que l'on en redemanderait. Mais le gros bémol, c'est ce manque d'humour. Moi qui adore cela, j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé. Finalement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Les pages ont défilé, l'envie de connaitre la suite de chaque chapitre était comme une drogue, tout cela parce que Georgia Caldera écrit bien et sait vous faire rentrer dans son histoire sans que vous ne le remarquiez. Pour ce faire elle a pris son temps pour alterner différent point de vu avec des chapitres plutôt cours. Je suis complètement sous le charme de ce premier tome. Elle a même inventé de nouveau produits magiques en faisant référence à la métasorcellerie, aux animécaniques. Mais bon, ce livre qui n'est pas parfait, nous harponne en plein coeur de par son imaginaire et transporte le lecteur du monde réel au monde irréel. C'est un roman plutôt original, et une lecture divertissante où sorcellerie et magie sont le quotidien d'une société victorienne sombre et mystérieuse. Au fond, cela me donne envie de lire la suite et de découvrir comment l'histoire va évoluer, surtout avec l'intrigue ce cette reine vindicative, haineuse et dont il semblerait immortelle. Aussi je vous dis bonne lecture à tous et à très bientôt pour une nouvelle chronique.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman m'intriguait déjà depuis un moment car je suis littéralement tombée sous le charme de la couverture qui est sublimissime (néologisme bonjouuuur)!

Le destin a voulu que je gagne le Tome 2 : de velours et d'acier grâce au blog de "Songe d'une nuit d'été"et par conséquent je ne pouvais pas faire autrement que d'acheter le premier tome. Je suis une victime!

Je ne savais même pas que l'auteure était "made in" France et ça m'a fait plaisiiir.
J'ai eu un coup de foudre pour cette histoire, déjà parce que je suis fleur bleue puissance mille mais également grande fan de tout ce qui touche au surnaturel.

Beaucoup ont rangé ce livre dans la catégorie "steampunk" mais je n'irais pas jusque là.
Certains éléments comme les "animécaniques" peuvent y faire penser mais ces éléments ne sont pas suffisamment approfondis pour le rattacher à ce genre.

Effectivement, nous avons du surnaturel dans cette histoire et une touche de "méca" mais le tout est vraiment mit au second plan, c'est l'histoire d'Andraste et Tadeus qui prime au détriment de l'univers qui les entoure et de personnages que j'aurais aimé mieux connaître.
Certains aimeront et d'autres non, les gouts et les couleurs...
Personnellement, cela ne m'a pas gênée, j'ai tellement été hypnotisée par ce couple et leurs histoires respectives que de moi même j'ai occulté le reste tout le long de ma lecture.
Ce n'est que bien après avoir refermé ce livre que je me suis rendu compte de ces petits points "négatifs" qui ont peut être peiné certains.

La plume de l'auteur est sublime et glisse sur le papier avec élégance et une belle richesse qui rend cet univers dense et permet de s'y projeter pleinement.
Que ce soit dans la demeure d'Andraste ou le château, chaque couloir vous sera parfaitement dépeint sans pour autant avoir des pages et des pages de descriptions.
C'est une écriture vraiment très fluide qui vous enveloppe à un point où vous ne verrez même plus le temps passer!

Les personnages principaux, Andraste et Tadeus, sont vraiment très intéressants avec des personnalités très complexes forgées par leurs passés et tous les événements qui les ont tissé.
Je me tais afin de vous laisser les découvrir ;)

A la dernière page, mon petit coeur s'est serré lorsque je me suis rendue compte que c'était la fin...
J'étais tellement persuadée de continuer à les suivre dans le tome 2, que j'ai été envahie par une grande vague de tristesse...
C'est qu'ils ont vraiment réussi à me prendre dans leurs filets ces deux là!
Merci Georgia Caldera pour cette magnifique histoire, j'espère avoir autant de bonheur à lire la suite!

En bref, je suis tombée amoureuse de ce roman!
Lien : http://cocounettecroquelesli..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (684) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2551 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}