AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 542 notes
très dévoreuse de romans et de lecture en général, j'ai abordé ce roman avec impartialité. J'ai du attendre plus de 100 pages avant de commencer à m'y intéresser. Nébuleux, confus, impossible de "rentrer" dans l'histoire. Manque de rythme, longueurs, manque de profondeur....Bref, très déçue. Désolée pour ceux qui l'ont aimé. J'ai fait un très gros effort pour le lire jusqu'à la fin .Il parait que ce livre a fait un gros battage publicitaire …. Pour moi, du remplissage. Dommage, le sujet était intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Quand un livre atteint une moyenne si faible sur Babelio, c'est qu'il y a un problème...


Si je devais le décrire avec deux mots, j'utiliserai "ennui" et "platitude". J'ai bien cru que le bouquin ne décollerait jamais et il m'a fallu attendre la moitié du livre pour identifier ce sursaut dans le récit et dans la narration. Auparavant on se farcit des tartines sur les tranches de vie inintéressantes de personnages si peu - ou mal - décrits que le taux d'empathie à leur égard est proche du zéro.


Dès que le faible enjeu du livre commence à réellement poindre et si vous n'avez pas jeté le bouquin entretemps, peut-être commencerez-vous à prendre un peu de plaisir. de mon côté, le mal était fait et j'ai presque lu en diagonale jusqu'à la fin. L'écriture n'est pas pauvre, je le concède, mais pas de quoi s'extasier pour autant. Ca fourmille de références prétendument intellectuelles mais qui sont à des années-lumières de la manière d'un Eco pour les amener et intégrer au récit. Pourquoi citer Eco ? Car la quatrième de couverture souille littéralement le génie littéraire de ce dernier en l'accolant à La Règle de quatre.


Il y a bien quelques tentatives ludiques pour égayer un peu la somnolence qu'induit le roman, mais elles sont rares, vagues et isolées et ne présentent du coup aucun intérêt particulier. Globalement l'intrigue est cousue de fil blanc et les quelques rebondissements qui nous surprennent sont si énormissimes qu'il aurait mieux valu s'en passer. Au moins échappe-t-on à l'une des "règles" de ce genre d'ouvrage qui est de nous infliger une conspiration à base de société secrète à la mord-moi-le-noeud.


Sans être une purge totale, La Règle de quatre m'a donné envie de le terminer au plus vite pour passer à autre chose. La deuxième partie du livre, convenue et plate, ne parvient pas à effacer les déconvenues d'une première partie énervante et soporifique. Je vous le déconseille.
Commenter  J’apprécie          00
Alors... je ne peux pas dire, pour ma part que c'est un chef d'oeuvre, à mettre au côté d'un Umberto Eco.. est un peu exagéré. On a du mal a rentrer dans l'histoire, certains passages sont pas clairs, on s'y perds facilement. Mais ça reste un livre intéressant, je l'ai lu assez vite car on est quand même intrigués par ce bouquin et tout le mystère qui l'entoure, j'ai apprécié la quantité non négligeable de mots que je ne connaissais pas, j'ai appris plein de choses qui me serviront peut être, ou pas, mais c'est une belle collection de culture générale qu'on retrouve dedans. Et puis la fin, je le savais ! J'ai bien apprécié d'ailleurs, car le contraire n'était pas possible ! Bien joué
Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais d'abord à une aventure rocambolesque digne de"Da Vinci Code" ou "Indiana Jones, selon les avis dans des médias. Ensuite, les différents commentaires de lecteurs me donnèrent à croire que l'épreuve serait longue, voire fade.
La première moitié m'a effectivement parue longue, lente. J'ai éprouvé beaucoup de peine à entrer dans l'histoire, il m'a fallu plus de deux semaines pour la traverser.
Mais plus j'avançais, plus je me sentais happée et j'ai dévoré le reste en deux ou trois jours. Je ne pouvais plus le lâcher.
J'ai aimé cette tranche de vies. Je regrette cependant de ne pas en apprendre plus sur Paul et Tom, après...
L'énigme, quant à elle, était plutôt bonne, bien qu'un peu en retrait à mon avis.
C'est un livre que je relirai peut-être, un jour où l'autre...
Merci Messieurs Caldwell et Thomason.
Commenter  J’apprécie          00
J'étais si contente d'avoir un peu de temps pour moi que j'avais repris l'habitude de lire ! dans ma recherche de livres correspondant à mes goûts, celui-ci présentait une 4ème de couverture alléchante et je me suis laissée tenter !
Quelle déception ! J'ai résisté jusqu'à la centième page environ et pendant tout ce temps je pensais que quelques fois les romans mettaient du temps à démarrer et à vous emporter !
Mais au bout de ces 100 pages indigestes, j'ai fini par abandonner ! s'il y a un livre que je vous invite à fuir, c'est bien celui-là !
Commenter  J’apprécie          00
Je m'attendais à une lecture captivante, inquiétante et rocambolesque, j'ai malheureusement été très déçue par ce roman.
J'aurais souhaité partir à la découverte de monuments historiques, assister à des fouilles archéologiques, faire face à un certain suspens, or toute l'intrigue se déroule à Princeton, dans cette grande Université américaine.
Nous y suivons les petites mésaventures d'une bande de jeunes étudiants brillants, leur vie sur le campus, le bizutage, les confréries.
Deux d'entre eux sont fascinés par un mystérieux livre de la Renaissance et vont passer des jours et des nuits à déchiffrer les énigmes qui le composent pour tenter de comprendre le sens de l'oeuvre.
Ils ne sont pas les seuls à être envoûtés par le livre, des chercheurs et historiens se penchent ou se sont déjà penchés sur la question, en vain.

Le roman présente beaucoup de longueurs, d'éléments narratifs n'apportant, à mon sens, pas grand chose à l'intrigue.
Il y est finalement surtout question de recherche documentaire, d'études universitaires. Je me suis ennuyée.
Les explications alambiquées, les références historiques et la multitude de personnes mentionnées, ont rendu ma lecture compliquée.
Finalement, j'ai terminé le livre en diagonale, le final était assez décevant.
Cependant, j'admire l'immense travail de recherche documentaire réalisé par les auteurs puisque l'explication finale, ce voyage dans l'Italie de la Renaissance, est riche de détails et d'anecdotes intéressantes.

Un roman qui ne tient malheureusement pas toutes ses promesses, une somme de connaissances impressionnantes peut être inadaptée au style romanesque.
Commenter  J’apprécie          60
J'aime bien les romans à mystère, les romans ésotériques, historique, les quêtes… tout ça tout ça. le problème c'est que je suis souvent déçue. Ici, dès le départ, j'ai su que ce serait laborieux. Beaucoup de choses qui pêchent et aucune qui rattrape donc dure lecture, je la traine d'ailleurs depuis une semaine.

L'histoire: Des étudiants qui se consacrent à déchiffrer un texte ancien pour en découvrir tous les secrets. OK, je valide c'est accrocheur. On veut les en empêcher, OK c'est top. C'est la seule chose de positive que vous lirez. Dans les faits, l'histoire est relativement gniangnian (j'en ai perdu tout mon vocabulaire!!), longue, assez inintéressante et les « méchants » totalement nuls.

Les personnages: Bon, Gil ne sert à rien, Charlie à pas grand chose, Katie embrouille le tout, reste Tom et Paul, les vrais personnages principaux de l'histoire. Vincent et Richard, sans commentaires, deux universitaires ratés.

La construction: Elle détruit totalement le récit. Passé, présent, action, tout est mis pêle mêle sans indication de lieu ou de temps. Comme en plus, l'ensemble n'est pas bien passionnant, j'étais souvent perdue à force de sauter des pages ou des paragraphes pour aller plus vite.

J'arrête là ma diatribe en vous disant ceci: ne le lisez pas le soir sauf en cas d'insomnie, prévoyez un médicament pour le crâne, ne vous attendez à rien c'est mieux, c'est la grosse déception.
Commenter  J’apprécie          22
4ème de couverture : Si Scott Fitzgerald, Umberto Eco et Dan Brown s'étaient réunis le temps d'un roman, ils auraient écrit La règle de Quatre.

Moi je pense que Fitzgerald et Eco, en sachant cela, se retourneraient dans leur tombe et que Brown tomberait de sa chaise !

Lecture interrompue à la 95ème page.

Encore un bouquin sur un manuscrit ancien qui va changer la face du monde avec en plus un trésor à la clé. Pourquoi pas ? Mais là c'est trop ! Qui a écrit le manuscrit, pourquoi, où, comment... Mystère !
Heureusement ils s'y sont mis à deux, sinon à un tout seul qu'aurions nous obtenu ? Quoique ça n'aurait pas pu être pire ! On nous gratifie, au début, dans les sous-sols de l'université de Princeton, d'une partie de Paint-Ball (je ne connaissais pas), c'est à dire: je te tire dessus avec un pistolet à peinture, gratifiant, hein ?
Heureusement on retrouve le journal du capitaine du port de Gênes, qui décrit, pendant 20 pages, un homme qui attend un bateau sur le quai. Moi j'aurais utilisé une ligne, enfin...
En 95 pages, les narrateurs emploient, au bas mot 200 fois: mon père. C'est ce qui m'a achevé !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          302
On s'ennuie un peu. L'ensemble est très froid. Rien ne parvient à animer les personnages. Et l'intrigue ne connaît aucun rebondissement passée la page 100. Seul intérêt, j'ai appris qui était Savonarole. Mais 500 pages pour cette seule information, c'est un peu long
Commenter  J’apprécie          00
J'abandonne à un quart du livre, désolée je n'ai pas accroché du tout !
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Ian Caldwell (1) Voir plus

Lecteurs (1627) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2888 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}