Citations sur Les Blessures du silence (54)

-Oui.Dans cette affaire, chacun prétend connaître la vérité. Les autres mentent, reste à savoir qui?
L'ennui, c'est que très peu de thérapeutes sont formés pour déceler la perversité et le harcèlement conjugal, et la plupart du temps on passe à côté. Cela vient du fait que les victimes parlent peu de leur conjoint lorsqu'elles consultent. Elles se plaignent d'une fatigue excessive, d'une perte de confiance en elle, ou d'un état dépressif. A cause de l'emprise, la personne n'arrive pas à exprimer sa douleur.
Ce que j'essaie de vous dire depuis tout à l'heure, c'est que le pervers vole à l'autre une part de sa lumière, un morceau de son âme. Pour qu'elle puisse partir en toute sérénité, il faut que la personne récupère ce qui lui a été pris.
On juge la situation de ceux qui nous entourent en fonction de notre nombril. ça permet de se convaincre que l'on a raison et de penser que les autres se plantent.
Je sais combien on devient fragile quand une affaire agit en miroir de nos propres blessures.
Pourquoi ai-je l’impression d’être observée ? Tandis que je relève la tête vers la porte, j’aperçois une forme sombre. Il s’agit de mon mari, immobile, visiblement entré dans la chambre. Il nous observe en silence. Un sentiment inexplicable d’être prise en défaut m’assaille d’un coup.
Le fait même que vous vous remettiez en question prouve que vous n’êtes pas en cause
Lors de violences ou de harcèlement, la souffrance psychique est terrible. Le corps va également chercher à nous protéger en extrayant une partie de notre mental. On devient alors "observateur" de la situation comme si on n'était pas impliqué. D'où l'absence de réaction et parfois des pertes de mémoire relatives au drame. [...] Un peu de notre âme s'échappe pour éviter de sombrer dans la folie liée à l'inconcevable. Le principe de cette méthode est de récupérer ce qui manque. [...] La victime d'emprise ou de harcèlement reste près du pervers parce qu'elle ne peut pas s'abandonner elle-même. L'autre a quelque chose qui lui appartient.
Le pervers se nourrit de l'emprise et de l'autodestruction qu'il provoque autour de lui dans un sentiment de toute-puissance. Quoi qu'il se passe, ce n'est jamais sa faute.
- Quand on voit ce qu'on devient avec notre conscience supérieure et nos diplômes, j'envie parfois les coquelicots...