Citations sur Les Blessures du silence (54)

On a tout le temps peur pour Amandine. Une fois pour sa santé, une autre pour celle de ses filles mais le plus souvent à cause d'un drame déclenché par les réactions cyclothymiques de son mari.
Imaginer et raconter une histoire à mes filles représentent une virgule de bonheur dans ma vie. Un moment où ni la nostalgie ni les angoisses ne peuvent m'atteindre.
Quelques minutes durant lesquelles je me ressource. J'aime particulièrement l'instant magique où les trois petites se détendent et s'assoupissent contre moi. Inexorablement, nous finissons toutes les quatre lovées les unes contre les autres. Je reste droite tel un livre sur une étagère, tandis qu'elles me pressent de tous les côtés : j'ai longtemps cru que je leur servais de soutien mais ce sont elles qui m'empêchent de tomber.
Lorsqu'on ramène tout à soi, à ses pouvoirs et à sa volonté, on s'enferme dans la vision égotique d'un monde où le centre de gravité est l'homme. L'ego est un piège. On oublie par exemple que certains arbres s'adaptent à cette planète depuis plus de eux cent cinquante millions d'années quand l'humanité n'existe que depuis cinq petits millions d'années
Comment le prendrait-il si vous agissiez de la même manière que lui ?
Il ne le supporterait pas. ...
Pourquoi vous le supportez, alors ?
L'emprise est utilisée pour déposséder l'autre de sa confiance, de sa force et de son estime de soi.
Les effets de l'emprise créent une sorte de léthargie, une impuissance acquise au fil des jours qui 'empêche de se révolter ou d'agir. La violence des faits est telle que la victime n'a ni la force ni le courage d'envisager un départ. Elle est convaincue de ne pas en être capable. Elle est tout simplement vulnérable.
L'ego est un piège. On n'oublie par exemple que certains arbres s'adaptent à cette planète depuis plus de deux cent millions d'années quand l'humanité n'existe que depuis cinq petits millions d'années. Nous sommes des bébés, Yoann, et il y a plus grand que nous. L'accepter est un bon moyen de s'élever vers une forme de sagesse et bien plus de sérénité.
Je m'assieds à lettre, contre un bac qui contient des graminées. Un léger vent courbe ces hautes herbes et elles me chatouillent l'oreille. La sensation est troublante. D'abord stressante parce que je crois que quelqu'un est venu m'importuner, puis de reconnaissance envers la nature pour cette caresse inattendue.
Il faut en dire le moins possible sur soi et ne rien dévoiler de personnel. Tout ce que vous livrez sera utilisé contre vous à un moment donné. Ensuite, il ne faut pas se justifier. Comme je viens de le dire, le pervers a toujours raison.