Blanche-Neige trouve refuge auprès des nains, qui lui permettent de rester aussi longtemps qu'elle le désire avec eux. Sauf qu'il y a comme un hic : ils ne sont pas sept, mais soixante-dix-sept. Je décerne une mention spéciale à l'auteur pour le choix vraiment original de leurs prénoms ! Leur univers est particulièrement coloré, vif, et leurs exigences ne sont pas énorme : préparation de leur pique-nique, taille de barbe, récit d'une histoire, repas du soir (équilibré et varié). Ils sont tellement mignons ! Par contre, ne comptez pas sur eux, si charmants et si turbulents qu'ils soient, pour donner un coup de main à Blanche-Neige ! Par conséquent, le conte ne se termine pas vraiment comme dans la version classique, et ce n'est pas si mal que cela ! Cette relecture pose la question de la place de la femme dans les contes traditionnels, et de ce qu'une petite fille actuelle peut désirer. Dormir tout le temps ? Non, simplement l'égalité et le partage.
Résumé : Fuyant la méchante sorcière qui en veut à sa vie, Blanche-Neige arrive chez les 77 nains. Sauvée ! Mais comment vivre au service de 77 nains ?

Mon avis : Un bel album aux couleurs vives et aux dessins tout en rondeur, qui réécrit le conte de Blanche-Neige. Cette dernière accepte de faire le ménage, mais comment y arriver avec 77 nains farceurs qui ont tous besoin d'elles ? Ayant troqué une mort possible contre une sorte d'esclavage au service des nains, Blanche-Neige va finalement prendre une solution radicale.

Un album drôle qui pousse à réfléchir sur la répartition des tâches entre filles et garçons et sur les stéréotypes. J'ai vraiment beaucoup apprécié l'imagination des auteurs, notamment pour les prénoms des 77 nains !

Une belle trouvaille réjouissante !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Des contes revisités, j'en ai lus beaucoup, mais celui-là restera sans doute mon préféré ! le propos est simple (Blanche-Neige n'est pas l'invitée de 7 nains mais plutôt au service d'une ribambelle de 77 petits hommes) mais dénonce avec une grande efficacité les stéréotypes et clichés sur les princesses, et, plus largement les femmes, voire les mamans. Les graphismes et la mise en scène des personnages avec cette pauvre Blanche-Neige pleine de bonne volonté mais vite dépassée et exténuée par cette marée de nains colorés, m'ont aussi beaucoup fait rire et certaines pages m'ont renvoyée à mon quotidien de profs quand j'accueille les 6è et qu'ils me sollicitent tous non-stop. Quant à la chute, quelle bonne idée ! Elle clôture à merveille cette histoire.

C'est donc un gros coup de coeur, un album incontournable à acheter !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un vrai bon moment de rigolade à mettre entre les mains des petits et des grands ! Beaucoup d'humour dans ce conte revisité qui tord le cou aux stéréotypes dans un déploiement de couleurs chatoyantes.
Blanche-neige et les 77 nains est une adaptation très drôle de Blanche-neige et les 7 nains. L'histoire commence quand Blanche-neige est seule au milieu de la forêt, pourchassée par une vilaine sorcière. Elle trouve refuge chez les 77 nains en échange "d'un coup de main pour le ménage". Mais très vite, les 77 nains lui en demandent beaucoup... vraiment beaucoup ! Blanche-neige n'en peut plus, les nains se comportent comme de véritables garnements, même s'ils sont gentils.
Blanche-neige finit par fuir, trouver la sorcière, accepter avec joie la pomme empoisonnée qui lui permettra enfin de se reposer, même si c'est pour l'éternité !

L'histoire est vraiment très drôle et les dessins sont magnifiques ! C'est un vrai coup de coeur !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une pépite des livres jeunesses : Blanche neige se met en colère les nains ne font rien,elle qui est si bonne ménagère ! Énormément d'humour, permettant un double niveau de lecture et sensibilisant à la modernité de la société actuelle à travers ce classique revisité. L'illustration se fait belle et colorée, fourmillant avec tous ces nains de nombreux détails qu'on prend plaisir à scruter entre deux éclats de rire. Un livre à avoir dans sa bibliothèque ! Une pépite !
J'adore les couleurs éclatantes, les illustrations fournies mais pas fouillies, le conte habilement revisité et additionné de la thématique de la femme au foyer qui ne se fatigue pas puisqu'elle reste tranquille à la maison... c'est bien connu.
Visuellement très réussi, revisité intelligemment. Une réussite !
Revisité, dépoussiéré, ce bon vieux conte met le doigt là où ça fait « mal »...
Excellent !
Lien : https://lavalsedespages.word..