Éditeur : Hélium (08/01/2014)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 37 notes)
Voici un livre bien pratique
quand on n'a pas fait ses devoirs.
Un livre à ne pas mettre entre toutes
les mains (surtout pas entre celles
des parents ou des professeurs !).

Un livre précieux où puiser
des excuses toujours plus folles.

Mais attention, chaque excuse
ne pourra être utilisée
qu’une seule fois !

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Colibrille
  04 mars 2016
Vous n'avez pas fait vos devoirs et vous cherchez une excuse ? Alors cet album est fait pour vous ! Mais attention, les excuses proposées ici n'ont pas vocation à être crédibles, seulement d'être follement drôles !
Davide Cali nous montre dans cet album toute l'étendue de son imagination grâce à des excuses pour le moins surprenantes et pleines de folie ! L'album ne serait pas aussi réussi sans les illustrations de Benjamin Chaud, très expressives et remplies de détails. C'est l'association du texte et des images qui rend l'album aussi amusant à lire et regarder. La jolie colorisation donne du peps à l'ensemble.
EcoleLionelScheffer
  08 février 2016
J'ai aimé quand le lapin de sa soeur a mangé ses livres. (Renaud)
J'ai aimé lorsqu'il a été envahi par des Vikings. (Matys)
J'ai aimé que la prof lui fasse recopier son mensonge. (Magali)
Les illustrations sont belles, car elles ressemblent à ses mensonges. (Noémie)
Le livre brille et fait de la transparence avec la lumière. (Gabriel)
Sanchan
  18 janvier 2014
Face à la maîtresse qui lui demande pourquoi il n'a pas fait ses devoirs, un jeune garçon invente tout plein d'excuses plus loufoque les unes que les autres. L'imagination est grande. Et les illustrations de Benjamin Chaud sont drôles et un plus pour ce petit album réussit.
VanessaV
  30 juin 2014
"Je n'ai pas fait mes devoirs parce que" de Davide CALI et illustré par Benjamin CHAUD vous propose ce petit jeu des réponses fabuleuses toutes droit sorties de l'imagination d'un enfant.
L'imagination de l'auteur est très bien accompagnée par les dessins fourmillants. Les raisons de ce relâchement scolaire sont nombreux: le matériel a pu être abimé, perdu, mâchouillé mais aussi la famille aurait pu être extraordinaire.
Des animaux, des extraterrestre, de la magie, du cirque mais aussi de l'aventure et du fantastique. Tout est fabuleux, délicieux.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
MayLisse
  05 octobre 2016
La question posée par l'institutrice est simple : "Dis-moi, pourquoi n'as-tu pas fait tes devoirs ?"
Je n'ai pas fait mes devoirs parce que...
Un avion, avec à son bord des centaines de singes, a atteri dans notre jardin
Juste au moment où je me mettais au travail, nous avons été attaqués par des vikings
Des reptiles géants ont envahi mon quartier
J'ai donné ma trousse de crayons à Robin des Bois...
Tout autant d'excuses données, ces dernières illustrées merveilleusement bien, nous permettant d'entrevoir la folle imagination du petit garçon. Autant d'excuses étranges et farfelues; retranscrites dans un graphisme rétro où se mélangent monstres imaginaires, affaires d'écoles, éléments du "chez soi"... Cet album plaira à tous les petits garçons et petites filles qui en ont marre de faire leur devoir !
Les illustrations sont étranges, habillées de couleurs plus "anciennes", mais qui collent parfaitement à ce monde imaginé par cet élève.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..

Ricochet   26 mars 2014
Les illustrations sont savoureuses et originales, elles collent parfaitement à ce monde étrange et décalé où évoluent notre héros et son fidèle basset.
EcoleLionelSchefferEcoleLionelScheffer   08 février 2016
"Les lézards géants n'ont jamais envahi mon quartier."
"J'ai été enlevé par une soucoupe volante."
"Nous avons eu un gros problème avec les plantes carnivores."
toopayettetoopayette   12 janvier 2014
J'ai dû aider mon oncle à construire une super machine à faire-mes-devoirs-à-ma-place. Mais une fois terminée, elle n'a jamais marché.
Page1382Page1382   08 mai 2016
Sans déflorer le plaisirs des illustrations, voici quelques raisons :

"ma famille a découvert un puits de pétrole dans le jardin, des elfes ont caché mes crayons, une tornade a aspiré mes livres..."
ColibrilleColibrille   04 mars 2016
- Vous voyez bien... Je n'y peux rien... Pourquoi ne me croyez-vous pas ?
- Parce que j'ai lu le même livre que toi !
ColibrilleColibrille   04 mars 2016
Des évadés de la prison d'à côté se sont cachés dans ma chambre : pas moyen de les en faire sortir.