AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 4 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une version du conte ni complètement éloignée de l'originale ni complètement la même, c'est le propre de la parodie.

Davide Cali nous invite à rire un peu avec non pas une version de la Belle au bois dormant revue et corrigée mais trois.

Et si suite à la malédiction, la Belle dormait partout ou et si la Belle avait mauvaise haleine ou si elle était une sorcière qui devenait princesse?



Et dire que cela était parti de l'oubli d'une invitation à une fée.

Doit-on incriminer les services du courrier du royaume?

Non non, le roi et la reine avaient vraiment oublié d'invité la treizième fée au baptême (13, c'est pas bon) et l'auteur ajoute qu'il n'y avait pas assez de vaisselle en or pour recevoir.

Il n'y avait délibérément pas d'intention de froisser.

Toujours est-il que dans cette version du conte la pauvre Aurore ne sera pas frappée du sommeil de 100 ans mais d'une affreuse affliction, la Narcolepsie.

Elle tombe comme une mouche la tête la première dans un ouvrage de tricot ou dans un gâteau à déguster.

La sorcière du 13 ne l'aura pas loupée et la pauvre enfant loupera quelques heures de loisirs partagés, c'est certain.

Les illustrations d'Amélie Falière dépoussière également la version, avec un habillage très coloré beaucoup plus contemporain.

Comment défier le mauvais sort?

Cali saute à fourchon par dessus la version d'origine et ajoute à l'intrigue un objet magique à trouver pour sortir Aurore de son cycle de sommeil.

Quel est cet objet oublié?



Les sorcières négligées des contes de Cali l'ont mauvaise et il n'est pas facile pour des parents de princesse de l'imaginer métamorphosée en rat crevé le jour de ses 16 ans.

Heureusement, il y a les bonnes fées marraines qui arrangent tout (ou font empirer les choses, pour le plaisir d'une histoire plus drôle). Imaginer une princesse qui se prénommerait Petit Beurre au lieu de Crépuscule comme le voulait ses parents.



L'album a de la fantaisie à revendre et on s'amuse bien.

Il invite même en fin de récits le jeune lecteur à imaginer sa propre version du conte.

A lire d'une traite ou une pour un soir, au choix.

Commenter  J’apprécie          20
Cette fois, place au conte "La belle au bois dormant" avec un nouvezu duo : Davide Cali et Amélie Falière !
- Ron Ron
Le début de cette première histoire ressemble un peu au conte. Pour contrecarrer le voeu de la dernière fée en colère, une autre fée offre le voeu d'atténuer le sommeil d'Aurore. C'est à dire qu'à partir de ses 16 ans, elle s'endormira mais pas tout le temps. Il faut juste trouver l'objet qui pourrait la maintenir éveillée ! le roi se met alors en quête du fameux objet ...
- Beurk
Cette fois, la belle s'appelle Aube. La mauvaise fée lui souhaite de devenir un rat mort. Heureusement la dernière fée lui souhaite alors de n'avoir que l'haleine d'un rat crevé. Oui mais voilà à 16 ans, il est temps de penser à la marier, mais qui voudra d'une femme qui sent mauvais de la bouche ? le défi est lancé… Va-t-il être remporté ?
- Horreur
Ici le décor change du tout au tout. le roi et la reine sont en réalité de terribles sorciers et ne souhaitent que du mauvais pour leur fille. Mais une très belle sorcière vient leur souhaiter que de très belles choses pour leur fille Crépuscule ! Ainsi la jeune fille devient jolie, douce, gentille au grand dam de ses parents. le jour où elle rencontre un beau jeune homme, les parents ont perdu tout espoir… et pourtant … !
Comme dans le livre présenté juste au dessus, la double page finale expose la version originale du conte mais aussi les explications des trois histoires, présenté par un auteur cette fois.
Certaines histoires m'ont davantage plus que d'autres mais en tout cas j'admire l'originalité et l'humour des auteurs et des illustrateurs. Pari réussi haut la main !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
On s'est beaucoup amusé avec Petit Bout à la lecture de cet album grand format qui regroupe trois versions détournées de la Bel au bois dormant. Chacune répond à une question impertinente et a donc un titre en conséquence :
- RON RON. Et si la Belle au bois dormant s'endormait partout ?
- BEURK. Et si la Belle au bois dormant avait une très mauvaise haleine ?
- HORREUR. Et si la Belle au bois dormant était en réalité une petite sorcière ?
L'homogénéité de l'album vient du choix d'une même illustratrice pour toutes ces histoires même si chacune propose une ambiance de couleurs différente.
Avec Petit Bout nous avons eu une préférence pour la deuxième histoire qui nous a bien fait rire.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Le principe de ses livres de chez Nathan est de raconter un conte de trois manière différents, avec pour chacune des éléments différents du conte original. Il pour la belle au bois dormant, les trois histoires sont vraiment chouettes.
*Si la belle au bois dormant s'endormait n'importe où, n'importe quand
*Si elle héritait de la mauvaise haleine
*Et si ce n'était pas une princesse mais une sorcière
J'ai adoré cet album qui a été un réel coup de coeur. C'est original et vraiment intéressante à lire
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          00
Trois réécritures du conte de la Belle au bois dormant originales.


La première est assez classique: juste l'endormissement qui n'est pas le même . Ce premier conte nous remet dans l'ambiance du conte originel.

Le deuxième , le sort donné à la princesse est moins classique. La fin est un brin étonnant, j'ai beaucoup aimé.

Le troisième est quasi un conte à l'envers, j'ai adoré. le conte est réécrit dans le contexte d'une famille de sorcier avec un sort très différent de ce à quoi on pourrait s'attendre. La fin aussi est étonnante.

Trois superbes contes s'inspirant de celui de la Belle au bois dormant à découvrir.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Dans il était 3 fois la belle au bois dormant, on découvre 3 versions différentes de l'histoire d'Aurore. Imaginons qu'au lieu de dormir 100 ans, la belle ne pouvait que s'endormir partout. Imaginons aussi que sa malédiction est d'avoir une haleine de rat mort ou encore que ces parents étaient des vilains sorciers…

Je me suis amusée à découvrir ces 3 versions loufoques de la belle au bois dormant. C'était drôle et original de détourner ce conte qu'on connait depuis notre enfance. Les illustrations sont très jolies et accompagnent un texte plein d'humour.

Il était 3 fois : La belle au bois dormant, un joli album pour redécouvrir la princesse Aurore dans la joie et la bonne humeur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (9) Voir plus




{* *}