AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 23 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Au détour d'un pique-nique au bord du marais, un couple qui ne pouvait pas avoir d'enfant découvrit un nouveau-né. Qu'il ait des branchies comme un poisson leur importa peu. Tout ce qu'ils virent, c'est une petite créature, seule, abandonnée, à laquelle ils allaient pouvoir donner tout cet amour dont ils débordaient.

Et c'est ainsi que Boris, ainsi qu'ils le prénommèrent, grandit entouré d'un incommensurable amour.

Pourtant un jour, une brise soudaine rappela à ses narines l'odeur du marais, l'odeur de ses origines. Une foule de question l'assaillit. Était-il vraiment heureux ? Quelle aurait été sa vie s'il n'avait pas été recueilli ? Que voulait-il vraiment ? Autant de question, auxquelles il lui allait falloir trouver des réponses.

L'angoisse lui fit perdre le sommeil, atteint qu'il était d'une insatiable soif. Il se mit donc à marcher jusqu'à atteindre le marais, par son odeur attiré. Enfin, il se sentit chez lui, parmi les siens, là où il devait passer sa vie. Mais au fil du temps, un autre parfum s'empara de lui, celui de la nostalgie…

Quel album magnifique !

Des illustrations au graphisme superbe, une palette de couleurs allant du brun à l'orangé, du gris au bleuté. Mais surtout, un propos tout en nuance, une histoire qui l'air de rien et en quelques pages seulement traite de sujets tels que la différence, la quête des origines et l'importance des liens du coeur qui primeront toujours sur les liens du sang.

L'Appel du marais, une histoire qui va droit au coeur, une pépite, un coup de coeur !


Merci à Babelio et PassePartout Éditions !



Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          341
Un jour, au bord d'un marais, un couple trouve un nouveau-né abandonné et, ne pouvant pas avoir d'enfant, il décide de l'adopter. Il le nomme Boris et l'élève comme leur propre enfant avec tout leur amour.

Mais Boris est différent des autres car il possède des branchies sur la tête. En dépit de cela, il grandit comme les autres enfants, apprend à faire du vélo, joue et va à l'école.

Cependant, malgré l'insouciance et le bonheur qui rythment son enfance, il manque quelque chose à Boris. Il se pose des questions sur ses origines, perd le sommeil. L'odeur du marais l'obsède. Un matin, il se rend jusqu'au marais et décide de retourner vivre avec ceux qui lui ressemblent. Il pense avoir enfin trouvé sa vraie famille. Mais cela lui suffira-t'il pour être vraiment heureux ?

Différence, adoption, quête d'identité font partie des sujets évoqués à travers ce récit touchant. Comment se construire lorsqu'on ignore d'où l'on vient? L'amour suffit-il à combler les différences?

Mais ce qui m'a surtout émerveillée dans cet album, c'est la beauté des illustrations. De sublimes dessins aux couleurs sombres, mélancoliques dans un univers poétique et onirique. 

Une pépite jeunesse dotée d'un jeune héros attachant et d'une grosse bouffée d'amour.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          91
Un bébé abandonné est trouvé au bord d'un marais par un couple qui ne peut avoir d'enfants. Avec le seul désir de donner cet amour dont ils débordent, ils décident de l'adopter. Les années passent, Boris grandit comme tous les enfants, il apprend à faire du vélo, il va à l'école. Mais avec ses branchies et ses yeux globuleux, Boris est différent, et il sent de plus en plus fort l'odeur du marais l'appeler…
Comme à son habitude, Davide Cali signe un titre touchant et poétique. Dans ce petit récit, il interroge les origines et la quête d'identité. A partir d'une adoption, il parvient à aborder les thèmes de la différence et du besoin de savoir d'où l'on vient pour se construire, tout en questionnant l'importance des liens de sang dans la relation filiale. C'est fort bien amené ! Les émotions sont décrites avec justesse et valorisées par un petit héros particulièrement attachant.
Marco Somà déploie son talent d'illustrateur pour donner un visage à ce petit axolotl en lui attribuant les caractéristiques de son espèces combinées à d'autres plus humaines. Son imaginaire se développe à travers le marais, distillant le charme poétique d'une palette de couleurs désuètes dans des illustrations au style rétro. Une fois de plus, il séduit par une interprétation très personnelle des sensations et des questionnements ; ainsi l'odeur du marais prend la forme d'un banc de poissons volants et le besoin de connaître ses origines est représenté par la présence d'un bocal contenant une plante aux larges racines. C'est un coup de ❤ !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          60
Des parents ont trouvé un nouveau né près du marais. N'ayant pas d'enfant ils décident de l'adopter. Ils le prénomment Boris. C'est un enfant très différent des autres car il possède des branchies. Boris s'adapte très bien à sa nouvelle vie, il va à l'école comme les autres enfants. Mais un jour, l'odeur du marais est plus forte, il se décide à nouveau de rejoindre son marais. Il rencontre d'autres personnes comme lui possédant également des branchies. Il sait que son monde à lui est celui du marais. Il a connu une vie différente mais une fois plongé dans son marais, il se sent chez lui.

Ses parents adoptifs ne l'ont jamais oubliés, Boris trouve des messages d'eux, ils sont nostalgiques depuis qu'il est parti. Mais si son bonheur est d'être dans le marais, ils sont heureux...

" Est-ce que les personnes qu'on aime doivent forcément nous ressembler? "

Telle est la question que nous propose ce livre illustré. La différence et l'acceptation d'un autre que soi sont les thèmes centraux de cette histoire. C'est beau, touchant et si réel!
" L'appel du marais" est un album riche en émotions où les images sont superbes et criantes de vérité!

" Si tu es heureux là où tu es, alors nous sommes heureux aussi".
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre m'a énormément touché tant par son texte, son message que par ses illustrations. Adoption, différence, quête d'identité sont les thèmes forts abordés dans cet album et de façon vraiment sublime. le texte est simple, les illustrations splendides et les messages forts de cet album vous vont droit au coeur. Comment arriver à se construire quand on ne connaît pas ses origines? L'album nous rappelle alors que l'amour n'a pas de frontières et que les liens du coeur seront toujours plus forts que les liens du sang . Je trouve que c'est un excellent album pour aborder le thème de l'adoption.
Je ne pensais pas en voyant la couverture aimer autant cet album. J'ai pris une grande claque et je conseille vivement de le découvrir . Je pense que vous ne pourrez pas rester indifférent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (37) Voir plus




{* *}