D'arbre en arbre, de branche en branche, monsieur Pigeon fait sa tournée. Il exerce un métier-passion. Marchand de bonheur… Un rêve pour un commis-voyageur. Les habitants des bois sont friands de ses bocaux.
Il existe plusieurs types de clients : Les généreux qui veulent partager avec les amis et achètent un gros pot comme madame Caille. Puis il y a Les modestes comme monsieur Rossignol, un peu ric-rac, qui s'offrent tout de même un petit pot. Monsieur Pouillot lui est pingre et encore et encore....
Et de page en page, de portraits en portraits se décline un véritable guide du bonheur adapté à chaque personnalité.
Davide Cali déroule une fable philosophique dans un mouvement simple, rythmé et aérien, avec la sensibilité qu'on lui connait. Les illustrations de .Marco Soma proposent un décor naturel et onirique magnifiques et extraordinaires où se nichent mille détails…Le résultat est sublime et propose déjà en ce début 2020 un instant de lecture traduisant au mieux la littérature jeunesse.
Un album original. Livraison de bonheur par Monsieur Pigeon. Il vend en fonction de ses clients, de leurs moyens, de leurs conditions familiales. Ses clients sont des oiseaux comme lui, perchés dans leurs habitats originaux et champêtres. Par le biais d'une échelle, en funambule, rien n'arrête la tournée Monsieur le colporteur de bonheur !

Illustrations originales et bucoliques !

Autant me débarrasser du négatif : je n'aime pas du tout le style des illustrations de Marco Soma

En revanche, l'histoire du "Marchand de bonheur" est très mignonne. Chacun des clients fait ses achats, selon ses besoins et son budget. De jolies pensées parsèment le texte : le bonheur ne se brade pas, ne se stocke pas, mais peut s'offrir et se partager.

La chute, trop mignonne, invite à chercher le bonheur dans les gestes simples et évidemment à poursuivre la discussion avec le petit lecteur.
Monsieur Pigeon est un marchand particulier, il vend du bonheur en pot. Et durant sa tournée il rencontre tout un tat de clients différents.

Un album un peu particulier tant au niveau visuel que niveau de l'histoire qu'il délire.
J'ai trouvé l'illustration attirante, tout d'abord. Les pages sont assez chargées et les couleurs donnent une atmosphère un peu passée, un peu old school, plutôt intéressante. Cependant, j'ai trouvé au final les personnages un peu raides et pas assez expressifs à mon goût. Cela dit, les couleurs sont belles et ressortent bien sur le fond blanc.
Au niveau de l'histoire, le message délivré est également intéressant mais j'avoue que je pensais accrocher plus que cela. C'est une jolie morale mais c'est un peu tombée comme un soufflé pour moi.

Cela dit, tout cela n'est que mon avis qui s'est heurté à une attente différente. Cela reste quand même un bel et intéressant album.
Après avoir questionner le pouvoir dans "La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds", Davide Cali et Marco Somà reviennent en force pour, cette fois, interroger le bonheur. L'auteur nous raconte comment Monsieur Pigeon se déplace, tel un colporteur, pour vendre du bonheur.
Chaque oiseau s'attache à acheter du bonheur selon ses besoins : amis, famille nombreuse…, et ses possibilités. Certains se refusent à en acheter par principe – avant d'aller s'en procurer sur internet – ou pour préserver une âme d'artiste. Mais dans tous les cas, le bonheur ne se brade pas et pour en obtenir il faudra aligner la monnaie…
Davide Cali nous sert une fois de plus une fable philosophique pour faire réfléchir au bonheur et ses valeurs. de sa plume juste et concise, il parvient à questionner l'idée que consommer et posséder accorde du bonheur, remettant ainsi notre société de consommation en question. Ici, l'auteur véhicule plutôt des valeurs de partage invitant le lecteur à offrir le bonheur plutôt que de tenter de l'accumuler pour soi.
On retrouve le style rétro aux couleurs fanées de Marco Somà mais, si j'ai aimé découvrir l'univers qu'il a créé, la richesse onirique et poétique des maisons d'oiseaux, j'ai été moins séduites par ses personnages. Je les ai trouvé plutôt figés et leur manque de réalisme m'a aussi gêné. Cela n'enlève rien au charme suranné de l'ensemble et me donne très envie de découvrir d'autres collaborations de ces deux artistes.
[visuels sur le blog]
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Des dessins particuliers. Autant les décors sont somptueux avec de jolies maisons dans les arbres, et de jolies couleurs qui donnent un côté assez enchanteur, autant, pour ce qui est des personnages, je suis un peu plus mitigée. Ils ont des traits vraiment étranges, peu expressifs, un peu trop allongés.

L'histoire quant à elle... Pareil, je suis un peu mitigée. le concept en lui-même est plutôt sympathique et original. Vendre du bonheur en pot, avec à la clef une jolie chute, d'accord. Mais les pages se succèdent et se ressemblent, et finalement, il manque quelque chose pour que cet album soit vraiment inoubliable.

Après ça reste une bonne découverte, mais loin du coup de coeur.
Histoire très courte, mes enfants n'ont pas tout à fait compris son sens mais ils ont tout de même apprécié les différentes visites de ce marchand pas comme les autres et les illustrations ont eu beaucoup de succès tant pour eux que pour moi.