Cet album jeunesse, sur la guerre en général et celle de 14/18 en particulier, est édité chez Sarbacane, grâce au partenariat d'Amnesty International et de l'Historial de la Grande Guerre .
Il s'ouvre sur une double page : un fond noir sur lequel on peut lire « c'est la guerre. »
Je poursuis ma lecture et découvre plus loin deux trous, et deux soldats ennemis à l'intérieur. Un de ces soldats est le narrateur. le JE nous implique d'emblée dans cette guerre, piégés dans ce trou, à ses côtés. Il nous décrit la routine de son quotidien. le temps est suspendu.
La peur, la faim, la solitude, le froid, le désespoir, la misère … tout est si simplement et si efficacement dit. Et tout aussi bien illustré par Serge Bloch. le jeu des couleurs contribue à nourrir cette pesanteur et cette absence de repère. Sur un fond blanc, froid, omniprésent, presque angoissant, il y a ce trou béant qui abrite notre soldat. Sa couleur kaki, son environnement grisâtre témoignent de la monotonie de cette guerre sans fin. Tout ici contribue à dénoncer l'absurdité de cette situation de guerre impliquant un homme lambda et son ennemi … Mais cet ennemi, finalement, qui est-il ? Nous en apprendrons plus à son sujet, au fil des pages. Notre soldat a lu la cruauté dont il est capable dans le manuel reçu le premier jour de guerre, avec le fusil…
Sans en avoir l'air, cet ouvrage suggère la puissance du conditionnement, de la propagande et les ravages de la peur de l'autre. Notre soldat finira-t-il par découvrir la véritable nature de cet ennemi, peut-être pas si différent ?
La spécificité du texte de Davide Cali propose différents niveaux de lecture. Petits et grands trouveront ici un texte de qualité, subtil, évolutif, permettant de suivre en pensée les questionnements de notre soldat au sujet de cette guerre et de son ennemi.
L'association texte/illustrations alliant sensibilité, engagement et prise de conscience font de cet ouvrage un outil puissant pour oeuvrer en faveur de la paix. A mettre entre toutes les mains *-*
Un album simple et efficace. Un texte et des illustrations sobres pour faire comprendre l'absurdité de la guerre des tranchées. Et de toute guerre en générale. Se battre contre un homme qui nous ressemble en tout points mais dont on nous a dressé un portrait diabolique, animé par l'inconnu, la peur....
Le texte est sans aucun mot inutiles, il n'en touche que plus justement le lecteur.
L'illustration sur fond blanc, allie traits simples, extraits de photographie et touches de kaki.
Une lecture à recommander à tous, petits et grands.
Très philosophique. Je l'ai étudié avec ma classe, cela a ouvert un vrai débat.
Voilà déjà 15 ans que cet album magnifique et nécessaire de Davide Cali et Serge Bloch a été publié. Réédité en 2016 avec le titre "L'ennemi, un livre pour la paix" aux éditions Sarbacane, ce livre raconte, avec une simplicité diaboliquement efficace l'absurdité de la guerre, vue par un soldat.

Par sa simplicité et son ouverture finale, L'ennemi de Davide Cali et Serge Bloch offre une réflexion mi-grinçante mi-amusante sur l'absurdité de la guerre. Soutenu par Amnesty International et par l'Historial de la Grande Guerre, cet album est devenu un incontrournable pour évoquer avec les plus jeunes le quotidien des soldats et les états d'âme d'un homme qui découvre que son adversaire lui est bien plus familier qu'il ne le croit. L'épure du dessin et des collages-trous met très efficacement en valeur la force des mots simples sur ce qu'est la guerre. Un ouvrage à avoir dans toute bibliothèque citoyenne.

Chronique complète sur :
Lien : https://www.mtebc.fr/lennemi..
Dans un désert blanc, deux hommes sont blottis, chacun dans un trou. Ils sont ennemis. Un des soldats raconte la faim, l'ennui mais il est obligé de rester parce que son ennemi est dangereux sanguinaire... il a d'ailleurs un manuel qui explique tout ça. Mais dans le trou en face, l'homme vit exactement dans les même condition et lui aussi a un manuel...

Ce très bel album dit et montre en image l'inutilité de la guerre. A travers les illustrations, on découvre le quotidien du soldat, on voit les photos de sa famille, sa solitude, son désespoir.
L'album finit par une note d'espoir. Les deux soldats, on l'imagine, vont comprendre qu'il n'y a pas d'ennemi. Ou l'ennemi est peut-être cet homme bardé de médaille que l'on voit sur la page de couverture.
L'album, coédité par Amnesty internationale, est un bel appel à la paix.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
L'ennemi commence fort, avec une double-page proclamant « C'est la guerre », puis c'est le dénuement avec deux trous qui transpercent des pages blanches, dans ces trous deux soldats ennemis. Avec un dépouillement visuel, quelques traits particuliers et des collages, L'ennemi intrigue et déroute par rapport aux albums illustrés habituels. le style peut éventuellement refroidir les lecteurs mais ce vide met finalement en lumière l'absence de confort. Il illustre le dénuement du soldat seul dans son trou à mener une guerre pour laquelle il a été enrôlé et endoctriné, mais qui subit jour après jour l'angoisse, la faim, le froid, le désespoir. Rien de romanesque ni d'épique dans cette guerre, c'est au contraire la [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Un soldat, terré dans un trou, s'interroge sur l'ennemi qui se trouve à quelques mètres de lui : qui est-il ? forcément un barbare capable de tuer femmes et enfants ! Il faut le tuer comme le manuel du soldat l'ordonne ! Mais, finalement, cet ennemi... n'est-il pas lui aussi une victime d'une guerre que d'autres ont décidée pour eux ? A-t-il une famille ? Se pose-t-il les mêmes questions ?

C'est avec une grande simplicité dans l'histoire et les illustrations que les deux auteurs de cet album nous font réfléchir à la question de celui qui se cache derrière la figure de l'ennemi. Sa fin ouverte donne toute sa puissance à cet album : au final, qui est l'ennemi de qui ? Si l'histoire n'est volontairement pas datée de façon explicite, on reconnaîtra la Première Guerre Mondiale comme toile de fond et les sentiments que pouvaient ressentir les soldats dans les tranchées.

Un chef-d'oeuvre à lire à tout âge, soutenu par Amnesty International, que j'achèterai pour mes élèves.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un très bel album sur la manipulation et la construction de L'Ennemi. Album qui a été mis en scène par plusieurs compagnie de théâtre mis en lecture musicale par la Cie du SI
Lien : http://lacompagniedusi.com/i..
Voici un album simple, avec un dessin sommaire. du blanc, du noir et du rouge pour illustrer une guerre terrible et des soldats plein de désillusions. L'auteur parvient à faire ressentir la souffrance du soldat à travers des mots très bien choisis et des répétitions efficaces. Mais cet album est également une réflexion sur l'ennemi en tant que tel. Est-il vraiment si différent de nous ou se retrouve-t-il embourbé dans une guerre entre dirigeants, bien loin des soldats ?
Un petit bijou fort émouvant et une façon toute douce d'apprendre aux enfants les dégâts causés par la guerre.