Voici mon retour de lecture sur D'écume et de sang de Mireille Calmel.
L'autrice nous fait découvrir l'histoire d'amour tragique de Jeanne de Belleville, la pire ennemie du roi de France, sur terre comme sur mer.
Un destin hors du commun qui fera d'elle une légende.
D'écume et de sang est un roman historique où il y a énormément de rebondissements.
Malheureusement, alors que je pensais être captivée, j'avoue m'être souvent ennuyée.
Je n'ai pas été convaincue plus que ça par cette romance historique.
Je ne connaissais pas le personnage de Jeanne, son histoire, sa vie. C'est intéressant de la découvrir. Mais sa personnalité m'a laissé totalement indifférente, à mon grand regret. Suivre ses amours, son destin, m'a plus ennuyée qu'autre chose.
Les personnages masculins sont épouvantables. Sauf, évidemment, ceux dont elles tombent amoureuses qui eux, sont exceptionnels ! Mouais, c'est un peu léger tout ça lol
Elle tombe amoureuse au premier regard, se bat pour eux.. Pourquoi pas..
Seulement à procéder ainsi, l'autrice nous crée des personnages qui manquent de contraste, trop lisses, et qui ne m'ont pas du tout convaincus.
En fait, désolée pour Mireille Calmel, mais j'ai trouvé l'écriture un peu vieillotte. Cela manque de dynamisme et aussi de profondeur dans les personnages.
L'histoire en elle même est malgré tout intéressante. Nous découvrons une femme forte vivant dans un univers très patriarcal. L'attitude de son père est à vomir ! Mais quelle horreur !
C'est une bonne idée de nous présenter une des plus grandes héroïnes de la guerre de Cent Ans.
Je suis persuadée que D'écume et de sang plaira aux amatrices de l'autrice.
Mais je ne suis pas une de ses fans et je n'ai pas apprécié ma lecture plus que ça ; mon avis est vraiment mitigé d'où un petit trois étoiles.
Vos mains peuvent tranquillement accaparer ce roman et vos yeux dévorer avidement les pages. Avec cette dernière épopée de Mireille Calmel, c'est presque un cadeau. Même plus. Un superbe voyage car vous voilà emporté jusqu'en Bretagne avec l'une des plus grandes rebelles de l'histoire de France : Jeanne de Belleville, la plus belle femme du royaume et aussi la plus coriace. Vous voulez de l'aventure ? Bingo. Vous voulez du grand amour ? Bingo. Vous voulez frémir et languir de plaisir ? Bingo. Tout est là pour vous faire rêver. du panache et des rebondissements. Des combats et une leçon d'histoire peu abordée. Vous le devinez aisément : on ne résiste pas à ce merveilleux personnage féminin qui vaut le détour.