1310, en Bretagne.
Jeanne de Belleville, fille de Maurice de Montaigu, est une jeune noble dont la famille dispose de plusieurs terres. Elle est élevée dans le Poitou par sa mère qui lui apprend à devenir une dame mais aussi à monter à cheval, à manier les armes, à se défendre. Elle connaît les plantes, la nature, les animaux. Elle sait survivre dans la forêt et agir en toute intelligence. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où sa mère décède. Jeanne est alors sous l'autorité d'un père violent.
Elle se marie une première fois avec son cousin, Geoffroy de Châteaubriant, puis à Guy de Penthièvre, avant d'épouser son amour de toujours, Olivier de Clisson.
Ensemble, ils ont quatre enfants, vivent de leur passion dans leur manoir.
Mais, ce bonheur est de courte durée. Un drame survient. le responsable est Philippe de Valois, le roi de France. Jeanne ressent une injustice, une profonde haine. Un besoin de vengeance s'installe. Elle devient incontrôlable, sans pitié.

Je remercie les éditions XO pour cette lecture.

"D'écume et de sang" est le nouveau roman de Mireille Calmel tout juste publié en ce mois de mai. Comme toujours, je ne rate aucune parution de l'autrice tant j'aime ses romans historiques mettant en scène des femmes de coeur, de force de caractère et de courage. La couverture du livre est magnifique et donne parfaitement le ton.

On découvre un personnage qui a vraiment existé dans l'histoire : Jeanne de Belleville. C'est une femme amoureuse depuis sa jeunesse d'Olivier de Clisson qu'elle ne peut fréquenter en raison de la haine profonde existante entre les deux familles. Lorsque son père décède, plus rien n'empêche Jeanne de vivre son amour au grand jour. Les jeunes amants n'ont plus à se cacher. Ils peuvent construire leur vie ensemble et fonder une famille.

A ce moment là, nous sommes en 1337. C'est la guerre de Cent ans et en même temps, une guerre de succession en Bretagne s'installe. Les familles doivent prêter allégeance soit à Jean de Montfort, soit à Charles de Blois. le choix d'Olivier et de Jeanne est fatal. Olivier est fait prisonnier. Par jalousie et par avidité de pouvoir, le Roi de France prend une décision terrible qui aura des conséquences sur tout l'avenir du royaume.

L'histoire de Jeanne est celle d'un amour tragique, puis celle d'une haine brutale. Piraterie, milieu des corsaires, de la guerre des navires, c'est une guerre maritime sans merci qui sera menée par Jeanne et sa flotte. de Tigresse, elle devient la Lionne sanglante. C'est une légende. Ses batailles et ses victoires sont connues de tous, ce qui n'arrange pas le roi. C'est une femme au destin légendaire, une héroïne de guerre, une femme devenue pirate par vengeance.

Le roman est rédigé sous forme de mémoires écrits de la main de Jeanne. Cette lecture est passionnante du début à la fin. Mireille Calmel est une vraie conteuse, passionnée d'histoire, parlant de femmes, fictives ou ayant existé. L'époque médiévale, riche et complexe, est très souvent en toile de fond et j'adore ça.

Un vrai coup de coeur.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
La Lionne de Bretagne,

Un superbe roman historique !

Mireille Calmel a choisi le style d'un journal intime pour décrire la vie de Jeanne de Belleville.

Cette baronne poitevine devint pirate par vengeance contre le roi de France Philippe VI de Valois au XIVe siècle. Ce dernier a arrêté son mari adoré, Olivier de Clisson, et l'a fait décapiter, après un procès expéditif. Son corps fut exposé sur le gibet de Montfaucon et sa tête exhibée à Nantes, pour dissuader ceux qui lui seraient infidèles !

Jeanne, pétrie de douleur, se venge en ravageant certains châteaux, massacrant tous les habitants puis achète une armada dont elle nomme son bateau "Ma Vengeance". Les données sont claires !

Malgré la violence, les meurtres, je me suis attachée à cette Jeanne de Belleville qu'on ne peut que comprendre…

Et dire, qu'on qualifie la période de la Révolution française, de troublée, violente ! Au XIVe siècle, l'épée est de sortie fréquente et n'épargnait personne, ni femmes, ni enfants…
Les rois et les barons se faisaient la guerre pour le pouvoir !

Quelle vie, quelle femme forte et déterminée !
Elle fait corps avec la Bretagne. Elle en est le symbole. Magnifique, indépendante et altière, la plus belle femme de ce pays, Elle est aussi une mère et une amante passionnée !

La rédaction romancée des souvenirs en donnant la parole à Jeanne permet de mieux s'imprégner de cette époque du XIVe siècle, en pleine guerre de Cent ans.

Le style est fluide, bien imagé, vif et complètement addictif.

Un gros coup de coeur !
J'aime beaucoup l'écriture de Mireille Calmel. J'ai dû déjà vous le dire. Et ce dernier roman ne changera rien à la donne car je l'ai beaucoup aimé !! Toujours cette écriture flamboyante, pleine de passion, d'amour et ici de vengeance. Une vengeance folle, pleine de haine nourrie par le chagrin, le malheur, l'injustice, le meurtre injustifié et indigne d'un homme tant aimé et chéri. Cette vengeance va être violente, cruelle et jusqu'au-boutiste ! C'est la première fois que je lis tant de violence dans un livre de Mireille Calmel. Ce roman est tiré de l'histoire vraie de Jeanne de Belleville qui fut une femme incroyable au caractère bien trempé, une amoureuse et une combattante dans un temps où les femmes restaient dans leur foyer. Avec ce roman, on découvre les tenants et les aboutissants d'une époque où le royaume de France est encore bien faible et à la croisée des chemins. L'Angleterre revendique des territoires sur le continent de France. La guerre de Cent ans bat son plein, la Bretagne tente de rester indépendante et les alliances se font et se défont. Quand le récit démarre, Jeanne est une jeune fille de treize ans, insouciante et heureuse de vivre. Sur un quai de Nantes, d'un regard, elle tombe amoureuse folle d'Olivier de Clisson. Or, pour son malheur, les Clisson sont les ennemis de la famille de Jeanne. Elle ne sait pas vraiment pourquoi mais la haine est tenace et fera commettre à son père qui jusque-là avait été un père aimant, des actes odieux. Coups, brimades, humiliations et mariage forcé avec un cousin lointain, brute et violent : Geoffroy, seigneur de Châteaubriant. Commence alors pour Jeanne une vie de malheurs et de souffrances. D'un caractère fort, elle va tenir, résister grâce à l'amour d'Olivier de Clisson qui est marié sans amour de son côté. Après des aventures incroyables, ils finiront par se retrouver pour vivre enfin pleinement leur amour jusqu'au drame. La décapitation d'Olivier sur ordre du roi de France. Pourtant Olivier de Clisson a toujours été un chevalier fidèle au roi. La stupeur, le chagrin et la colère de Jeanne vont se muer en haine. Une haine folle, meurtrière et cruelle qui poussera Jeanne à venger l'honneur de son époux bien aimé. Elle deviendra alors une combattante puis une pirate sans merci, « La tigresse bretonne ». C'est vraiment un roman fort, palpitant et plein d'aventures que nous propose Mireille Calmel. Gros coup de coeur que je vous conseille vivement de lire.
Lien : https://mapassionleslivres.w..

Mon avis

J'ai lu récemment « D'Ecume et de sang », roman de Mireille CALMEL.
La férue d'Histoire que je suis n'a pu qu'être séduite par ce très bel ouvrage, passionnant et émouvant, qui relate l'histoire d'amour tragique de Jeanne de Belleville, cette femme corsaire hors du commun.

Je me suis laissée emporter par les mots de Mireille CALMEL en Bretagne au XIVème siècle et j'ai dévoré en une soirée cette biographie romancée de Jeanne de Belleville très bien documentée, que j'ai quittée à regret tant elle me passionnait.
Le résumé étant complet et très explicite je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai découvrir ce livre par vous-mêmes. Par contre je suis certaine que vous ne pourrez que réagir, vibrer, espérer pour Jeanne et sa famille en découvrant la vie, le combat incroyable de cette « Tigresse Bretonne », son amour et son désir de vengeance.
Ainsi, comme moi, vous passerez un excellent moment de lecture.
Merci Mireille CALMEL pour ce très bel hommage rendu à Jeanne de Belleville.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Coup de coeur pour ce roman !
Bien que ce livre se lise lentement, parfois difficilement à cause de certains passages cruels, sanglants, dramatiques, à cause du contenu historique dense et ardu.
Alors, me direz-vous, pour quoi un coup de coeur?
- parce que j'aime L Histoire et ce roman nous plonge dans la Guerre de Cent Ans et j'avoue m'être un peu perdue dans ces rois, ces prétendants au trône, ces comtés et autres... Mais l'auteure ne se contente pas des faits historiques, elle nous parle de la vie quotidienne à cette époque : les troubadours, l'amour courtois, les chevaliers, les chasses, les sorcières, les tournois, l'éducation, l'alimentation (l'hypocrass!) , les Templiers et la liste est loin d'être complète. Et là, je me suis régalée !
- parce que j'aime les portraits et les destins de femmes. Et Jeanne est exceptionnelle par son courage, par son entêtement, par son indépendance, par son intelligence, par sa soif de justice.
- parce que j'aime les gens vrais et ce livre est une confession. Jeanne se livre entière, au risque de choquer, de dégoûter et sans jamais invoquer notre pitié, notre pardon, notre compréhension. C'est méthodique, ordonné, sans tricherie.
- parce que j'aime les actes d'amour. Jeanne, dès son plus jeune âge, agit par amour et l'amour qu'elle éprouve pour Olivier, pour sa maman, pour ses enfants, pour ses serviteurs, pour son fief, son pays la porte et la pousse dans ses derniers retranchements.
- parce que j'aime les belles lettres. Ce livre est très bien écrit : un style recherché, parfois compliqué mais vif et rapide surtout lors des moments cruciaux, un vocabulaire adapté à la période concernée avec une multitude de détails, une galerie de personnages secondaires , Des descriptions, réalistes, concises, m'ont fait vibrer et parfois je n'ai pas pu m'empêcher d'être horrifiée et dégoûtée.
- parce que j'aime toujours apprendre et ce roman est riche, complet, instructif.
- parce que ce roman m'a fait voyager dans le temps et dans l'espace !
et enfin, parce que le message se prolonge une fois le livre refermé !
Dès la première page j'ai été envoûtée par la plume de Mireille Calmel que je découvre. D'une beauté, fluide et addictive qui sonnait merveilleusement dans ma tête. Ce qui m'a permis de lire assez rapidement et aisément je dois dire, ce roman qui de mon point de vue est plutôt douloureux que joyeux au final.
Je ne connaissais absolument pas Jeanne de Belleville et je m'attendais peut être un peu naïvement à partir un peu plus en mer.
Une femme courageuse et décidée, blessures d'injustice et une soif de vengeance insatiable. Sa vie n'a pas été de tout repos, autant dans l'action que dans l'émotionnel.
L'ambiance n'est pas d'une grande joie mais malgré tout j'ai beaucoup aimé ce roman et d'être plongée à cette époque là.
une écriture agréable et rythmée, légère et bouleversante à la fois. j'ai adoré ce roman et découvert un personnage que je ne connaissais pas. merci à l'auteure d'avoir pu, encore une fois, mettre la lumière sur une grande femme de l'Histoire de France !
Voici un des rares livres que j'ai choisi à la médiathèque sans hésitation et sans lire la quatrième de couverture, et ça c'est vraiment exceptionnel pour moi !
La couverture est tout simplement sublime à mes yeux, j'en avais entendu parler par @posetoievalire et ça a été une évidence.
J'ai déjà lu des romans de Mireille CALMEL, mais là cela faisait vraiment longtemps. Je me souviens que les derniers lus étaient la duologie de Lady Pirate parue en 2005, je m'étais régalée.
Ça fait du bien de se replonger dans un roman historique, cela me change de mes dernières lectures et j'apprécie énormément.
Dans ce roman, Jeanne de Belleville nous raconte son histoire.
Un livre où dans un premier temps on découvre sa vie, la violence, la cruauté de son premier mari. Celui qui lui est imposé par son père. Puis les fragments du désir qu'elle éprouve pour Olivier de Clisson dès le premier regard. Il y a des choses comme ça que l'on ne s'explique pas. Pourtant c'est cet amour qui va la porter tout au long de son histoire. Qu'elle soit avec ou sans lui, tout tourne autour de ce qu'elle ressent pour cet homme, l'amour de sa vie. Celui pour qui elle va combattre.
Dans un deuxième temps, c'est la guerre, les manipulations, puis la terrible tragédie qui va la toucher. Il faut dire qu'elle ne sera pas épargnée tout au long de sa vie. À partir de là, il n'y a plus rien d'autre qui compte que sa vengeance envers ce roi qui lui a volé celui qu'elle aimait. Elle se met en danger, ainsi que les siens et cette violence, cette cruauté qu'elle exécrait finalement, on la retrouve en elle, car c'est plus fort que tout, elle doit assouvir son désir de vengeance, elle ne peut plus reculer devant les choix qu'elle a fait.
Je dois rappeler que cette histoire se déroule au milieu du XIVe siècle, les évènements ont lieu pendant la guerre de Cent Ans. La violence, le sang, les têtes coupées, nous ne sommes pas ménagés par les détails sanguinaires, la barbarie de l'époque.
Toute femme qu'elle est, Jeanne de Belleville s'impose et mène ses alliés de main de maître. Dans son enfance, elle a appris à chasser le loup et tout ce qu'elle a appris lui servira pour combattre. Elle est à la fois femme, mère, pirate, c'est une héroïne. Elle est forte et fait preuve d'une telle pugnacité, c'est incroyable. Une magnifique histoire où elle nous embarque avec elle sur terre comme sur mer.
Si vous aimez les romans historiques, plongez-vous dans ce roman sans hésiter !
Mireille Calmel m'a plongé dans la guerre de cent ans et découvrir cette Jeanne, femme de caractère courageuse et amoureuse.

Quelle vie que celle de la tigresse bretonne, femme, mère, guerrière qui tient tête au roi de France. J'ai découvert dans ce roman chargé de références médiévales, des femmes influentes, des meneuses d'hommes, des femmes qui savent déjà pour l'époque mener leur vie de mère et leur activité même si celle ci est de guerroyer.

Raconté à la première personne, le roman tient en haleine du début à la fin.
j ai suivi avec passion les aventures de Jeanne de Belleville. j ai trouvé
l écriture de MireilleCalmel légèrement différente des précédents car elle a suivi la chronologie de la vie réelle de son personnage et j ai trouvé par moment que cela freinait la créativité de l écriture, la surprise et l imprévu néanmoins je me suis laissée charmée par cette femme puissante, forte et moderne qui malgré l époque et ses contraintes a su jouer sa part dans l histoire de France