J'avais envie d'une lecture facile, d'une histoire d'aventure et d'amour. Quand je suis tombée sur ce livre à la fnac, j'ai trouvé que le résumé semblait correspondre à cette envie. C'est ma 1ère lecture de Mireille Calmel, une auteure qui ne m'attirait pas vraiment. Je ressors globalement satisfaite de ma lecture. Dans « d'écume et de sang », j'ai trouvé ce que j'y étais venue chercher. Pas plus, mais pas moins non plus.

« D'écume et de sang » raconte de façon romancée le destin de Jeanne de Belleville, figure haute en couleur qui va être mêlée à la Guerre de Cent ans. S'il s'agit d'un roman historique, Calmel choisit de construire son récit autour de la légende qui a entouré Jeanne, légende qui s'éloigne un peu de la réalité historique. Mais, dans roman historique, il y a roman et ça ne me gêne pas qu'un auteur fasse le choix de raconter son histoire en s'éloignant des faits réels et en leur préférant la légende. Comme le dit un des personnages de « l'homme qui tua Liberty Valance » : « quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende ».
En résulte un récit des plus agréables. Je voulais de l'aventure, j'en ai eu, les personnages sont pris dans les tourments de l'Histoire, les combats sont nombreux, les péripéties s'enchaînent. Je voulais de l'amour, j'en ai eu. « D'écume et de sang » est avant tout une histoire d'amour. Si Jeanne se lance à corps perdu dans les combats, c'est pour venger son amour perdu. le roman est très romantique, faisant la part belle aux sentiments exaltés.
J'ai passé un très bon moment de lecture mais mon enthousiasme est tempéré par des petites choses. J'avoue ne pas m'être attachée au personnage de Jeanne, pourtant flamboyante et haute en couleur. Je lui ai trouvé un côté artificiel, je n'ai pas cru à ce personnage, elle est toujours restée pour moi un personnage de roman. Elle sait tout faire, elle est forte, elle est belle, elle est intelligente… C'est trop. Tout comme, certains gimmicks narratifs m'ont agacée. Chaque fois qu'on croise un personnage masculin dont on nous dit qu'il est séduisant, bon et intelligent, on sait immanquablement qu'il va tomber amoureux de Jeanne. Ou plutôt d'ailleurs, qu'il l'aimait avant même de la rencontrer, simplement à travers l'évocation qu'Olivier, son époux aimé et aimant, en faisait. Je trouve ça vraiment too much, ça fait un peu ingrédient de romance mièvre et c'est un truc qui me sort d'un roman.

Malgré ce bémol, je ne boude pas mon plaisir. « D'écume et de sang » est un chouette roman historique qui m'a fait passer un bon moment. On ne s'ennuie pas, ça se lit très vite, le récit est prenant et ce roman permet de faire connaitre cette figure historique très intéressante si on aime les personnages bigger than life, surtout lorsqu'ils ont réellement existé. Car, même si Calmel prend des libertés avec la réalité historique, le vrai destin de Jeanne de Belleville fut extraordinaire.
Jeanne mariée à un homme violent va devoir jouer de ruse pour se défaire de cette union. L'amour de sa vie Olivier de Clisson lui est interdit, il est un ennemi du Roi et du père de Jeanne.
Jeanne sera la femme qui aura le courage de vaincre son mari, épouser l'homme qui lui est interdit et venger ce dernier.
Avec tout le talent que l'on connaît à l'auteur, elle nous fait vivre la vie de cette femme hors du commun et nous immerge dans les années 1305 pour notre plus grand plaisir.
Je pense qu'il y a quelques reproches à faire à ce livre en matière historique mais, ça mis à part, je l'ai beaucoup apprécié. Malgré le choix de la première personne, j'ai vite été happée par le personnage de Jeanne et sa puissance de caractère. Elle n'a pas volé ses surnoms.

Je m'étais cependant attendue à beaucoup (beaucoup) plus de temps en mer mais en réalité, ça ne correspond qu'à une courte partie de sa vie. J'ai été trompée par le titre, et trahie par sa légende. Non, je vais être honnête, je m'étais imaginée qu'elle avait fait pirate pendant de nombreuses années mais il suffit de quelques mois pour devenir une légende, et pas nécessairement toute une vie en mer.

Mon côté breton apprécie d'autant plus cette histoire en raison du théâtre dans lequel se déroule les événements.

Sinon c'est un livre qui se lit rapidement, je n'ai pas souvenir m'être ennuyée. Même si, comme je l'ai dit, j'ai été déçue de voir que les événements de pirateries n'apparaissaient qu'à la fin du livre, je ne me suis pas lassée de suivre Jeanne dans ses périples terrestres, aux côtés de son mari, ses amies et ses enfants.

Une chouette biographie, certes très romancée, mais ça ajoute au charme du personnage.
Je m'attendais à un livre sur la piraterie, en fait, la piraterie ne concerne qu'une petite partie du livre, puisque ce n'est qu'une partie de la vie de Jeanne de Belleville et que le livre, en fait, retrace la vie de cette femme. du coup, un peu déçue, forcément, lorsqu'on s'attend à quelque chose et que ce n'est pas ça.
Si je dépasse cette impression, le livre est pas mal. L'histoire m'a bien plu, c'est plutôt dynamique et j'en ai appris un peu plus sur cette période de l'histoire que je connais mal.

Je l'avoue sans fausse pudeur, mais je voue une tendresse particulière à Mireille Calmel, que je découvrais, dans ma jeunesse, avec Aliénor .... Je me précipite à chacun de ses romans. Tous ne sont pas à la hauteur de mes espérances, mais quand on aime, on est plus disposé à pardonner quelques erreurs .... Ce dernier opus m'a également transporté, même si je peux regretter que l'auteure ne se renouvelle pas, et nous entraîne dans des récits certes différents mais qui se ressemblent néanmoins. L'amour, la passion amoureuse à l'époque médiévale, voilà donc le héros de ce roman, qui, une fois de plus, fait la part belle aux femmes.
Je ne vous résumerai pas le récit, même si avouons-le Mireille Calmel s'est efforcée de nous relater un aspect méconnu de l'histoire française. le tout traité à sa sauce, de façon romanesque .... Je ne boude donc pas mon plaisir, même si je comprends que certaines et certains puissent ignorer ce roman ou même se détacher de l'auteure.
Fidèle lectrice de Mireille Calmel, je tiens à remercier XO Editions pour l'envoi de son roman. Après avoir vu le Secret d'Histoire consacré à Jeanne de Belleville, je n'avais qu'une hâte, celle de découvrir le nouveau roman de Mireille Calmel. Et je l'ai lu en une journée, l'excuse étant une histoire impossible à lâcher et des chapitres relativement courts. Pour ceux qui ont lu ses précédents romans, une allusion à « La fille des Templiers » est mentionné.

Jeanne de Belleville plus connue sous la Tigresse bretonne est devenue une légende que Mireille Calmel a su mettre en lumière pour ses lecteurs qui sont transportés dans une histoire hors du commun que seule une passionnée d'histoire pouvait dévoiler. Un récit émotionnellement passionnant et déchirant !

Un amour au premier regard, c'est ce qui arrive à Jeanne de Belleville sauf que c'est Olivier de Clisson, l'ennemi de son père. Un amour d'enfance survivra au temps qui passe, un amour qui va changer la vie de Jeanne et sa famille, la mort de sa mère dont son père la rend responsable. Seule pour affronter son destin, Jeanne peut compter sur Auline, Bertrand et les gens de la maisonnée pour la soutenir. Grâce à une éducation similaire à celle qu'a donné Aliénor d'Aquitaine à ses enfants, Jeanne sait se défendre et reconnaître la valeur des gens.

Septembre 1313.

Geoffroy de Châteaubriant, son futur époux ? Se marier avec son cousin, tel est l'ordre de son père auquel Jeanne va devoir se soumettre et ce de la plus vile des manières.

11 ans plus tard, Jeanne est en apparence soumise à son mari, enfermée à Château Briant et subissant les vices de son mari. Leurs deux enfants lui furent arrachés dès leur plus jeune âge, leurs avenirs déjà tracés par Geoffroy.

Le 15 septembre 1324, Jeanne tue un loup sur le domaine d'Olivier de Clisson, étourdie, elle est prise en charge par Olivier. Admirée par les gens de Château Briant, son héroïsme lui permet de garder à distance son mari surtout maintenant qu'elle attend l'enfant d'Olivier. Un enfant de l'amour, une petite Ysabeau à protéger. Veuve, Jeanne détient le secret de la mort de son époux en plus de devoir cacher sa fille aux yeux de tous. Un second mariage, un second époux bien différent du précédent, tel est le que son père lui a réservé. Jeanne connaîtra treize années de bonheur auprès de celui qu'elle aime après avoir enduré tant de souffrances.

Dans une Bretagne déchirée, chacun doit choisir son camp. C'est seule avec ses enfants que Jeanne va assouvir sa soif de vengeance et de justice, une pirate entre terres et mers pour se venger de celui qui lui a tout pris. Amoureuse d'un seul homme mais femme avant tout, Jeanne connue d'autres hommes épris de justice et de vengeance pour la liberté de la Bretagne.

Entre bonheur et douleurs, la vie de Jeanne fut un combat de tous les instants pour la Bretagne et pour se venger de ceux qui lui ont pris son coeur, emporté avec son premier et unique amour. Elle meurt le 25 avril 1359.

Une femme, une épouse, une mère et pour toujours une légendaire pirate plus connue sous le surnom de la Tigresse bretonne.

Au travers d'une confession, Mireille Calmel dresse le portrait et le combat d'une femme exceptionnelle, héroïne de la guerre de Cent Ans !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
De l'écume il y en a un peu... du sang beaucoup....
Un grand amour peut apparemment mener à une immense haine, mais Jeanne n'avait-elle pas déjà des gênes de violence?
Dans tous les cas, La tigresse Bretonne peut rivaliser sans souci avec les vikings des séries....😆
Comme d'habitude avec Mireille Calmel on ne s'ennuie pas, on apprend quelques faits historiques , tout en restant dans le roman d'aventure.
Le Moyen Age n'est pas ma grande spécialité, à part les légendes arthuriennes, et le peu que l'on m'a enseigné pendant ma scolarité, j'ai guère de connaissances dans le domaine.

Avant d'ouvrir ce livre, je ne savais pas qui était Jeanne de Belleville

A travers cette histoire j'ai découvert une femme devenue combattante et guerrière ainsi qu' une autrice puisque je n'avais encore jamais lu Mireille Calmel.

Aux premiers abords, ce qui m'a étonnée, c'est la vitesse à laquelle j'ai lu ce roman. Il est très accessible et facile à lire malgré que ce soit une période historique assez complexe. J'avoue malgré tout que je n'ai pas compris grand chose aux batailles évoquées ainsi que certaines affiliations des personnages. Il faut dire qu'à cette époque les femmes s'appellent toutes Jeanne et les hommes Jean !!! (J'exagère un peu mais c'est quand même un peu près ça et ce n'est pas si facile à s'y retrouver !!)

L'histoire c'est Jeanne de Belleville qui la raconte elle-même, elle retrace sa vie, ses espoirs, ses amours, la malédiction de sa famille, la cruauté des hommes, j'ai adoré la manière dont elle l'a fait.

Quelle femme extraordinaire, elle était ! C'est l'amour qui a fait d'elle ce qu'elle est devenue et je ne peux que comprendre les raisons qui l'ont poussés à se battre contre son roi et être la première femme pirate en France.

Je recommande ce roman pour la découverte, si vous êtes spécialistes dans le domaine peut-être que vous ne le trouverez pas assez détaillé ou complexe mais pour moi, il l'était bien assez, je songe à lire d'autres livres de Mireille Calmel. Je pense vraiment que ce genre de littérature doit rester divertissant tout en apprenant. Je vous garantis que vous passerez un bon moment de lecture. Dans un avenir proche, Je vais devoir m'épancher sur Aliénor !
Lien : https://deslivresmonunivers...
❇️ Jeanne de Belleville a treize ans en 1313 et sur un quai De Nantes elle tombe sous le charme d'Olivier de Clisson, malheureusement pour elle les familles se détestent .Comprenant les regards échangés,son père si aimant jusqu'à ce jour devient violent avec elle .

Alors qu'elle n'avait connu que l'insouciance et la joie de vivre, son père furieux décide de la marier à un cousin éloigné Geoffrey de Châteaubriant .Commence pour Jeanne la descente aux enfers,violence et humiliation sont son quotidien...

Mais la mort de son père peut la libérer de ce mariage, Jeanne aura-t-elle la force de se battre pour cet amour perdu ?

❇️ Premier roman de l'auteure et c'est avec plaisir que je découvre l'histoire de Jeanne de Belleville.

On est plongé en pleine période de guerre de cent ans où les femmes de noblesse sont enfermées dans des tours,leur rôle ne consiste à l'époque que de faire des alliances de territoire grâce à leur dote lors de leur mariage et avoir des fils héritiers.

C'était aussi son destin mais sans compter sur le caractère bien trempé de cette jeune femme qui va pouvoir s'accomplir au décès de son père et fuir le mariage auquel elle est tenue.

De Dame elle devient alors une vengeresse et sur son bateau "Ma vengeance"elle va se battre contre vents et marées pour reconquérir la Bretagne....et venger la mort ignoble et injuste de celui qu'elle aime.

J'ai beaucoup aimé le choix de l'auteur sur la narration de l'histoire de Jeanne,ici on découvre une femme battante, guerrière.

Elle en gardera le surnom de "Tigresse bretonne" et même si j'ai l'impression que l'histoire est un peu facile un peu romancée elle n'enlève en rien le côté héroïque et le parcours incroyable de cette femme .

Peut-être l'une des premières femmes précurseurs pour la liberté et les droits des femmes.

Ce fût une très belle découverte,moi qui aime cette période de l'histoire souvent oubliée....
Je suis aussi impressionnée par les recherches effectuées par l'auteure.

Bref,si vous aimez l'histoire de France,ce roman est pour vous.
L'histoire de cette femme, Jeanne de Belleville dite La tigresse bretonne est captivante.
Caprptivante mais entre les scènes d'action, on cherche à s'y retrouver entre les rois, les ducs, les duchesses,, nous un temps perdus. Ça gâche un peu le rythme.
Mais, les scènes de combats sont bien reproduites et on se félicite de ne pas avoir dû vivre à cette époque.
Aussi, Jeanne est une guerrière bourrées de sentiments amoureux et maternels.