Tout comme Obélix qui est tombé dans la potion magique lorsqu'il était petit, je suis tombée dans celle de Mireille Calmel lorsque j'ai découvert « le lit d'Aliénor ». Depuis j'ai lu tout ses romans et je me suis enfin décidée à faire la critique de l'un d'eux : La louve cathare (tome 1).
Outre le fait que j'adore ses romans, celui-ci aborde l'histoire des cathares, histoire qui m'intéresse tout particulièrement.

Paris, novembre 1226. Quelques jours avant le couronnement de Louis IX, futur Saint Louis.
Griffonnelle, impétueuse jeune fille de 16 ans vit avec sa mère au milieu des prostituées. Pour aider celle-ci à subvenir à leur besoin, elle est passée maitre dans l'art du vol qu'elle pratique accompagnée de Triboulet, un nain qu'elle considère comme un père et qui la protège des risques inhérents « au métier de voleuse » dans ce Paris du XIII siècle.

Son destin bascule le 13 novembre 1226, lorsqu'elle assiste au meurtre sauvage de sa mère par un chevalier au visage balafré. Très vite, les soupçons se portent sur Amaury de Montfort, fils de celui qui a mené la croisade contre les cathares et brûlé des centaines d'entre eux. Il est à la recherche d'une carte qui mènerait à une mine d'or cachée en Occitanie, au coeur de la Montagne Noire. Très vite, Griffonnelle devient la nouvelle cible d'Amaury, persuadé qu'elle détient cette carte.
De la religion cathare et de cette carte, pourtant, la jeune fille ne sait rien.

Mais, Amaury de Montfort n'est pas le seul à vouloir récupérer cette carte. Griffonnelle va très vite se retrouver au milieu d'évènements qui la dépassent. de plus, secrètement amoureuse d'un jeune homme, qu'elle n'est pas sa déconvenue lorsqu'elle découvre que le garçon en question s'avère être le nouveau roi.

Et qui est cette femme dont le nom Na Loba est à jamais maudit, dont l'impitoyable vengeance plane sur la jeune fille ?

Meurtres, passion amoureuse, trahisons, « La louve cathare » est une grande fresque historique, un grand roman d'aventures impossible à lâcher une fois commencé. On retrouve une fois encore ce qui fait la force des romans de Mireille Calmel : une héroïne féminine digne de ce nom entourée de personnages excessivement attachants et qui n'est pas sans rappeler la merveilleuse « Aliénor d'Aquitaine ».

L'auteur nous entraîne avec délice dans le tourbillon de l'histoire et de l'amour grâce à sa plume délicieuse, enchanteresse et toujours aussi addictive. Bref juste un pur régal !

Qu'il va être long d'attendre la suite !
Paris, 1226.
Dans les rues de Paris, un chevalier assassine froidement une femme aux yeux de tous. Cette femme s'appelle Mahaut et c'est la mère de Griffonelle. L'homme recherche un objet. Il s'agit de la carte menant à une mine d'or située dans le sud de la France, en pays cathare. Toute personne qui se trouvera sur son chemin connaîtra le même sort. Il n'a peur de rien.
Griffonelle n'a pas d'autre choix que de s'enfuir pour sauver sa vie. Accompagnée de Triboulet, son acolyte, elle se réfugie à l'écart de la ville dans de vieilles ruines à l'abandon.
Une nouvelle vie l'attend, elle est traqué et doit se cacher et malgré sa grande tristesse elle devra être prudente. Un autre danger la guette, c'est Na Loba "la louve" qui n'est jamais loin, et surgit quand on s'y attend le moins.

Ce premier tome emmène le lecteur au temps des Croisades, des rois de France et des chevaliers, dont Amaury de Montfort, un des plus terribles. C'est un personnage historique qui a mené les Croisades et assassiné un bon nombre de cathares. Puis on suit Blanche de Castille, petite-fille d'Aliénor, reine de France et mère de Louis IX, héritier du roi de France, son père, mort en Auvergne.
On suit également des personnages du Moyen-Age ayant bel et bien existé et dont l'auteure propose une présentation en fin d'ouvrage.

J'ai commencé cette lecture en ayant très peu de connaissances sur cette période historique mais grâce à l'écriture fluide et rythmée de Mireille Calmel, cela n'a pas été un obstacle. Bien au contraire, on se laisse guidé par sa plume. Les descriptions et la construction de l'intrigue se posent simplement. Cela a été une lecture passionnante comme à chaque fois.

Un roman historique plein d'aventures.
Des assassinats, un secret bien gardé, une étrange prophétie entre Paris et l'Occitanie.
Un trésor convoité par beaucoup.
Un roi désireux de mettre fin aux croisades.
Et une femme de l'ombre, mystérieuse et dangereuse.

Excellent !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Griffonnelle voit sa mère mourir sous yeux, elle a été sauvagement assassiné. le nain Triboulet ne lui laisse pas le temps de s'apitoyer car elle doit s'enfuir si elle ne veut pas subir le même sort que sa mère.
Blanche de Castille apprend que son époux vient de décéder, et sûrement pas d'une mort naturelle. Sous sa régence son fils Louis est désigné roi. Blanche sait qu'elle doit le protéger et ne sait plus à qui vraiment faire confiance.
Griffonnelle comprend que sa mère que les secrets de sa mère vont causer sa perte. Triboulet la protège mais rechigne à lui dévoiler les secrets. Et lorsqu'elle découvre pourquoi sa mère a été tué, elle aurait eu une carte dévoilant un trésor, Griffonnelle doit agir vite si elle veut garder la vie. Et qu'elle n'est pas sa déconvenue lorsqu'elle découvre que le garçon dont elle est secrètement amoureuse est le nouveau roi.
Mireille Calmel signe une nouvelle fois un grand roman historique qui se dévore. Une suite que j'attends avec hâte.
J'adore la plume de Mireille Calmel et ce roman offert par ma fille à Noël, me clignait de l'oeil tous les jours. La jeune Griffonnelle, 16 ans, petite voleuse parisienne, assiste au meurtre de sa mère avec laquelle elle vit dans une communauté de prostituées dans le Paris du XIII° siècle. Amaury de Monfort, fils du tristement célèbre Simon, est à la recherche de la carte qui donne accès à une mine d'or cathare très abondante. Mais Mahaut n'avait pas la carte, Amaury se lance donc à la recherche de sa fille mais la petite maligne a plus d'une corde à son arc pour lui échapper !
Mêlant Histoire réelle et romancée, ce premier tome est vraiment un coup de coeur, dévoré en quelques soirées, j'ai hâte de connaître la suite !
Quel plaisir de retrouver l'écriture de Mireille Calmel ! Elle sait si bien nous emmener dans ce Moyen-Age qu'elle connait très bien avec une âme romanesque qui nous emporte dans ses histoires. Je l'ai découverte avec son si merveilleux roman « le lit d'Aliénor ». Si vous ne l'avez pas lu, courrez vite l'acheter et lisez-le. C'est juste du bonheur ! Bon, je me calme. Ici, en filigrane, on retrouve Aliénor, mais ce sont ses descendants qui sont les héros de « La louve cathare ». Griffonelle est une jeune fille libre et joyeuse qui vit avec sa mère, Mahaut, chez Gaïa, une maquerelle au grand coeur et les autres ribaudes qu'elle considère comme ses tantes. Griffonelle vole les bourses des riches avec Triboulet, un nain qu'elle considère comme son père. Tous ces personnages atypiques forment sa famille et elle s'y sent bien. Griffonelle est tombée sous le charme d'un jouvenceau qu'elle détrousse chaque jour avec habilité et malice. Ce dernier, Louis, se laisse faire car lui aussi est tombé amoureux de la jeune voleuse si belle et rieuse. Cette vie va être fracassée par deux évènements qui vont toucher de plein fouet ces deux jeunes gens. La mère de Griffonelle est tuée en pleine rue par un chevalier au visage balafré qui s'avère être Amaury de Montfort, fils de Simon de Montfort, tous deux des chevaliers cruels liés à la croisade contre les Cathares. Amaury de Montfort veut s'emparer de Griffonelle afin qu'elle lui remette une carte dont elle ne sait rien. L'autre évènement est la mort du roi Louis VIII dit le Lion, père de Louis qui s'avère être le futur Louis IX (Saint Louis) ce qu'ignore Griffonelle. Commence alors une aventure qui mêle l'Histoire de France, les croisades contre les Cathares, la régence de Blanche de Castille, mère de Louis, l'incendie de Notre-Dame… et les destins croisés de Griffonelle et de Louis… sous la menace de Na Loba, la louve cathare. C'est très bien écrit, passionnant… Quand on commence « La louve cathare », on ne peut plus le lâcher avant la fin… Or c'est en deux tomes ! Je ne vous cache pas que je suis déjà en train de dévorer le tome 2 ! Un régal à tous les plans, je ne peux que vous conseiller de lire « La louve cathare » et tout Mireille Calmel par la même occasion.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Un régal !!!!

Si vous saviez combien je me suis régalée avec ce titre !!!!

Mireille Calmel sait vraiment écrire des romans historiques passionnants, donner vie à des héroïnes fortes et nous transporter en d'autres lieux et d'autres temps.

1226. Griffonnelle a 16 ans. Elle vit de ses vols toujours accompagnée de Triboulet le nain qui la protège et mène une existence tranquille auprès de sa mère prostituée.
Jusqu'au jour où celle-ci est assassinée en pleine rue par Amaury de Montfort, fils de celui qui a mené la croisade en Occitanie et brûlé des centaines de cathares.
L'homme est à la recherche d'une carte menant à une mine d'or en terre occitane et est persuadé que Griffonelle l'a en sa possession.
Montfort n'est pas le seul à vouloir mettre la main sur la jeune fille, la mystérieuse Louve cathare entre elle aussi en scène et ses desseins sont aussi troubles que sombres.
Griffonelle va se retrouver au milieu d'évènements qui la dépassent...

Je connais très mal cette période de l'Histoire. Je ne savais même pas que ma Champagne avait été également une terre cathare.
On apprend donc beaucoup sur l'Histoire de France avec ce roman mais surtout on prend un plaisir immense.

Les personnages sont terriblement attachants. Griffonelle et Triboulet bien sûr mais aussi Blanche de Castille et le futur Saint Louis.
Mireille Calmel a toujours des personnages féminins puissants, passionnés et passionnants mais ses personnages masculins ne sont pas en reste.
J'ai tellement aimé découvrir Blanche de Castille, son amour pour son défunt époux le Lion, pour ses enfants...
On ne peut que craquer pour Louis également.

Histoire, complots, suspense, romance... tout est dans ce roman qui séduira tout type de lecteur.
Oui j'ai aimé la romance dans ce livre. Moi ! Une romance ! Parce qu'il n'y a rien de niais.
Tout est millimétré, justement dosé, sans longueur. On est tellement pris dans l'histoire que les pages défilent seules.

La plume de Mireille Calmel est belle, riche tout en restant très fluide et accessible.
Un véritable bonheur de lecture !

D'ailleurs je suis terriblement frustrée de ne pas avoir la suite.
Ce premier tome se termine en nous laissant pantois.
Il me FAUT la suite !!!

Je pense que je vais m'aider à patienter avec les autres titres de l'autrice que je n'ai pas encore lus.
La saga d'Aliénor me fait terriblement envie après la lecture de la louve cathare mais également celle de la reine de lumière avant tout car le premier tome porte le prénom de ma fille Elora.

Définitivement un excellent roman à découvrir d'urgence.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un excellent roman de Mireille Calmel qui se passe au milieu du XIII ème siècle.
En pleine croisade contre les cathares.
Griffonelle jeune adolescente est amoureuse du futur Saint Louis, elle ne sait pas qui il est.
Elle est en possession d'une carte d'une mine d'or qui excite bien des convoitises....
J'ai hâte de lire la suite....
Clairement, avec un roman de Mireille Calmel, peu de chances d'être déçue tant elle maîtrise L Histoire et elle parvient à nous transporter dans le temps et dans l'espace grâce à une écriture vivante, simple, mais néanmoins adaptée à l'époque et au registre de langue nécessaire.
La Louve cathare, répartie sur deux tomes, ne fait pas exception (je suis fan de ses romans historiques).

TOME 1 :
Dans ce tome 1, dont l'action se déroule au XIIIe siècle (1226-1229), le lecteur est plongé dans la période post-Croisade des Albigeois (en 1198, sur ordre du Pape Innocent III et avec la bénédiction du roi de l'époque Philippe Auguste, les nobles se sont lancés dans un massacre des Cathares considérés alors comme "hérétiques" car refusant certains dogmes de l'église catholique)... alors qu'in fine il ne s'agissait que de récupérer la mainmise sur différentes grosses villes (Toulouse, Béziers, etc.) de l'Occitanie, de leurs ressources (notamment du sous-sol), et ainsi d'asseoir le pouvoir de nobles acquis au roi de France.

C'est à Paris, en 1226, alors que l'héritier du trône est le jeune Louis, fils de Blanche de Castille (qui deviendra après son couronnement Louis VIII et plus communément appelé plus tard Saint-Louis) que le lecteur fait la connaissance de Griffonelle, enfant des rues âgée de 16 ans, dont la mère putative est une prostituée notoire. Pour subsister, cette jouvencelle excelle dans l'art du vol à la tire. Pour commettre ses délits, elle est accompagnée sur son terrain de chasse de son ami et protecteur de toujours, le nain Triboulet et d'Altéric, un autre ami secrètement amoureux d'elle.

Alors qu'elle vaque à ses "occupations" quotidiennes, la vie de Griffonelle basculera d'un coup : à la faveur de la rencontre d'un jeune homme entre-aperçu dont elle tombera éperdument amoureuse, mais aussi à la défaveur d'un crime de sang commis par le très sombre et énigmatique Amaury de Montfort (fils hériter de Simon de Montfort qui a conduit la croisade et qui est décédé).
Pourquoi ce noble a-t-il tué sa mère ? Quel est ce trésor qu'il recherche ? Pourquoi reporte-t-il sa haine et sa volonté de vengeance sur un bout de femme de seize ans dont il ne sait rien ?

Dès lors, Griffonelle se retrouve orpheline et sans-abri puisque Amaury de Montfort a fait mettre le feu au bordel où elle logeait. Elle vivra dorénavant cachée pour éviter d'être tuée par celui-ci, mais aussi par une mystérieuse femme appelée Na Loba qui cherche également à lui nuire, pour une raison qu'elle ne connaît pas.

Mais Griffonelle a des ressources et une très bonne connaissance de son terrain de jeu : la capitale ! Déjouant les embûches qui se dressent sur son chemin, elle fera l'expérience d'un amour partagé avec Louis (qui n'est autre que le futur roi). Mais, c'était sans compter sur Blanche de Castille qui a d'autres plans pour son fils et qui entend bien ne pas laisser une ribaude lui ravir l'autorité qu'elle exerce sur lui.

TOME 2 :
Dans cet opus, on retrouve Griffonelle "prisonnière" au sein de l'abbaye royale de Montmartre où Blanche de Castille a réussi à l'interner de force. Elle y restera trois ans avant de parvenir à s'échapper.
Elle sait que Paris et sa région lui sont désormais interdits, ce sera donc vers l'Occitanie, qu'au péril de sa vie, elle se dirigera, pour échapper à la reine, à Montfort... Mais aussi pour aller à la rencontre de cette Na Loba, cette louve cathare, dont elle sent bien que son histoire est liée à la sienne. le péril est en chemin, mais il est aussi à l'arrivée puisque, de façon concomitante, Montfort tente avec ses troupes de reprendre la citadelle de Cabaret qui se dresse sur la Montagne noire, citadelle tenue d'une main de fer par Na Loba et au sein de laquelle se terrent les derniers Cathares, survivants des bûchers.

Un roman qui, certes, prend quelques libertés en intégrant des personnages romancés, mais qui tient néanmoins compte d'une réalité historique. C'est ainsi que les lecteurs que nous sommes se trouvent transportés, de façon vulgarisée et donc accessible, dans des événements méconnus ou mal connus de leur histoire de France.

Comme à l'accoutumée, j'apprécie chez Mireille Calmel sa capacité à nous transporter facilement dans une époque et dans différents lieux (les descriptions sont particulièrement riches et documentées) ; sa capacité à rendre ses personnages attachants et vivants (traits de personnalités, force des dialogues) ; sa volonté de partager son savoir historique ; son écriture fluide, simple mais aussi parfois riche et adaptée au registre de langue.

J'ai aussi particulièrement apprécié en fin de tome 1 sa "Chronologie sommaire de la croisade des Albigeois" permettant de comprendre le contexte, les enjeux, les protagonistes historiques, et les batailles qui ont eu lieu.
A la fin du tome 2, quelques pages sur quelques autres "personnages historiques" et "la bibliographie" qu'elle a utilisée, sont également précieuses pour faire la part des choses entre réalité historique et fiction.

Bref, pour moi, ces livres sont intéressants à lire pour tous ceux qui aiment L Histoire en général et/ou qui s'intéressent à la Croisade des Albigeois et aux Cathares en particulier. Leur trame narrative, leurs personnages attachants et fougueux, leurs descriptions d'un contexte historique et de décors emblématiques, leur rythme dans l'action et dans les batailles décrites... en feront des livres accessibles y compris à un public d'adolescents. Une façon d'avoir accès à l'Histoire de France sans "prise de tête", à charge pour eux, par la suite et si besoin, d'aller plus loin dans la connaissance.

Chronique formulée à la fois pour le tome 1 et 2.

Comme toujours un livre envoûtant. Je suis une passionnée des livres de Mireille Calmel et je n'ai pas été déçue par cet ouvrage.

L'histoire se déroule dans les années 1220 à Paris. Une voleuse s'amourrache d'un inconnu. Celle-ci ne le sait pas mais de lourds secrets flottent autour d'elle.

Trahison, mensonge, chevaliers, royaume de France ... l'histoire de Cathares se mêlent à l'histoire de France.
Un livre d'aventure passionnant, une écriture toujours aussi fluide et agréable. Mireille nous transporte dans ce monde historique avec ses légendes et ses personnages célèbres.

Pour ma part j'étais tellement prise dans l'histoire que je l'ai lu en 4 jours😋
Encore un très bon livre de l'autrice. Je suis vraiment amoureuse de son écriture.
Ici, le contexte sera cathare, période que j'affectionne. Les personnages de Griffonelle et Triboulet seront attachants. L'action, les secrets, les courses poursuites et l'amour seront au rendez-vous.
Alors n'hésitez pas, lisez le !!!