Citations sur La prisonnière du Diable (16)

Elle pivota dans ce bliaud rouge rehaussé de fils d'or et souleva Marie. Pour sa fille aussi, cet anniversaire avait quelque chose de particulier. Il marquerait le jour de son baptême.
Camilla haussa un sourcil, faisant remonter la verrue de sa pommette.
- Mettriez- vous en doute l'omniscience de Dieu ?
- Oui, lâcha Hersande dans un souffle, craignant presque un châtiment immédiat.
Camilla se figea. Autour d'elles, tout n'était plus que silence. Mêm les abeilles avaient cessé de bourdonner.
- Oui, reprit l'herboriste, plus bas encore. Car je suis sûre que c'est un être innocent qu'il a condamné.
Elle sentit ses lèvres fines se gonfler, son nez aquilin frémir sous la brusque poussée de ce désir interdit qu’il éveillait en elle.Elle essaya de repousser l’image obsédante de son corps nu contre le sien, de son souffle rauque sur ses seins, son bas-ventre.Va au diable ! Si tu ne l’as déjà fait… Mais sans moi cette fois…
Elle avait recueilli le bébé entre ses mains en coupe, l'avait porté à son sein nu avec tout l'amour qu'il lui restait à donner. Il s'était réveillé au contact de sa chair, dans un petit cri, appelant le rire de Margaux, le "Oh !" émerveillé d'Antoine.
Et apportant au coeur de chacun, pour un temps du moins, une lumière dans l'obscurité.
Jacquot plaça un bras autour de ses épaules et l’éloigna du passage.
— Regarde-moi, insista-t-il.
Elle obéit, vaincue, même si elle cherchait encore à contenir son désarroi, autant que cette douleur sous son crâne.
— Je sais que tu es attachée à cette maison, qu’elle fait partie de ton histoire avec Pascal. Seulement, il est des choses contre lesquelles on ne peut lutter. Sache qu’il y a ici une chambre pour toi et tes enfants et qu’elle ne te coûtera rien aussi longtemps que tu voudras y rester.
Touchée, Myriam refoula plus encore ce sanglot qui lui remontait la gorge. Jacquot l’attira contre lui, au mépris des taches qui maculaient son jabot. Il se pencha à son oreille.
— Tu te souviens quand tu venais, toute petiote, plonger ton doigt dans mes crèmes ? J’aime quand Antoine fait de même. J’aime le rire de Margaux qui me rappelle le tien. Leur présence me sera fête. Nous sera fête. Alors apaise-toi, fais ce que tu dois en ton âme et conscience. Mais apaise-toi. Compris ?
Il la repoussa à bout de bras. Elle hocha la tête, bouleversée par sa tendresse, cette tendresse qui la berçait depuis l’enfance.
Elle était restée mariée huit ans à l’être le plus doux et prévenant qu’elle ait pu connaître. Il n’était pas un millimètre de sa peau dont la sienne ne se souvenait, un geste, un rire, une étincelle dans son regard d’encre qu’elle n’aurait pu reproduire en pensée.Droit, fier et noble dans ses actes, amoureux de son métier, talentueux, voici comment le prieur Grimaldi l’avait dépeint à son enterrement. Le vide qu’il laissait en elle était immense. Benoît ne lui apprendrait rien qu’elle ne savait déjà.Parler de lui me fera du bien, reconnut-elle. À moins que ce ne soit qu’une excuse pour m’aborder… Dans ce cas, il en sera pour ses frais.
Son cœur se serra.
Si je venais à les perdre, elle, Antoine, ou mon bébé…
Instinctivement, elle porta une main à son ventre, frôla le dos du garçonnet. Il se contorsionna aussitôt.
— Tiens-toi tranquille, tu vas lui faire mal, le tança sa sœur en dépotant les bols de terre cuite rangés l’un dans l’autre.
— Mais ça chatouille ! continua-t-il de rire.
— Tout va bien, Margaux, intervint Myriam.
Elle devait coûte que coûte ramener de la joie, de la légèreté dans cette maison. Et sur les traits de sa fille trop tôt durcis par le poids des responsabilités, du chagrin et de l’anxiété. D’autant qu’Antoine cherchait aussi bien le jeu que la confrontation avec sa sœur. Du haut de ses cinq ans, il ne mesurait pas encore ce qu’elle pouvait éprouver.
Vésubie, Utelle
Sanctuaire de Notre-Dame
20 juin 1494
Sept heures du soir

Le tintement joyeux de la cloche de la chapelle emplit l’air parfumé, répondant à celui, assourdi, de ses sœurs de la vallée.
Vêpres, sourit Hersande en humant avec gourmandise l’odeur du pain chaud qui se dégageait du four situé à une trentaine de pas.
Ici, dans ces montagnes, le début de l’été était toujours enchanteur. Thym, origan, sarriette, romarin… Le moindre souffle appelait à fleurir une assiette.
Cumulant les fonctions d’herboriste et de révérende mère de cette petite communauté de femmes, elle passait d’une activité à l’autre sans bouder son plaisir. Mais cela lui laissait peu de temps pour le repos.
La mémoire de son époux lui appartenait. Elle ne parvenait à l’évoquer qu’avec ses enfants. Depuis ses funérailles, elle avait délibérément détourné chaque conversation à son sujet. Et voilà qu’elle venait d’accepter que cet homme lui en parle.
Elle ne devait pas avoir peur.Elle était préparée depuis l’enfance à ce que cela arrive. Préparée comme toutes celles qui l’avaient précédée dans cette salle inconnue de tous sinon de Dieu et de l’Ordre qui veillait sur Sa volonté.Comme elles, comme sa sœur, elle était l’une de ces filles recueillies aux quatre coins du monde par des prêtresses, des nonnes, dans le seul but de lire un jour le message que le Tout-Puissant inscrirait sur cette pierre. Avoir été choisie parmi tant d’autres pour l’attendre avait fait sa fierté.