Résumé : " 1483, dans les hauteurs du Vercors.
Non loin du château de Sassenage, la toute jeune Algonde, fille de l'intendante, se débat en vain pour échapper au torrent dans lequel elle est tombée. Malgré ses efforts, elle est emportée sous la montagne qu'on dit hantée par la fée Mélusine.

Tous la croient perdue et pourtant, le torrent la rejette. On la retrouve sur une berge, blanche et glacée mais vivante.
Comment a-t-elle survécu, nul ne le sait.

Sous le choc, Algonde avoue qu'elle aurait... vu Mélusine, puis elle refuse d'en dire plus. Mais elle semble désormais ailleurs. Que se passe-t-il autour de cette jeune fille dont la beauté éclate un peu plus chaque jour ? Quel serment a-t-elle prêté à la fée en échange de sa vie ?

Contrainte au silence pour protéger l'homme qu'elle aime, Algonde va tenter de déjouer le piège mis en place bien avant sa naissance. Son amour pour Mathieu, son amitié complice avec la jeune baronne, Hélène de Sassenage, lui donnent l'envie de vivre et de vaincre.

Saura-t-elle affronter, seule ou presque, les puissances maléfiques qui ont imaginé pour elle un destin qu'elle rejette de toutes ses forces ? "

Une plongée fantastique dans le moyen-âge.
Ressusciter la fée Mélusine et lui donner une descendance... Quel bonheur.
Nous faisons ainsi connaissance avec la fougueuse Algonde, servante d'un baron, et le château de Sassenage. Voilà, le décor est planté. Une épouse morte dans d'étranges conditions, une porte scellée, et des pouvoirs naissants, une sorcière et ses macabres desseins.
Le cocktail est parfait pour une histoire de passions passionnante. (Je sais ce n'est pas original pour un sou, mais...)
J'aime Mireille Calmel et ses mondes enchanteurs. À chaque livres, elle nous fait voyager, revenir dans le futur et nous saupoudre des ses pépites de magie.
À lire sans modération.
J'ai A.D.O.R.E. C'est un véritable coup de coeur. J'aime toujours autant la plume de Mireille Calmel que j'ai découverte avec le Bal des louves. Elle fait revivre l'époque et les personnages à merveille. On s'y croit réellement, grâce à la féodalité bien reconstituée, ses rapports dominant-dominé entre les maîtres et leurs vassaux, le langage de l'époque… de plus, ce roman n'est pas dénué d'une touche de fantastique. Les intrigues ne manquent pas non plus. Les personnages sont très attachants : Algonde, facétieuse, qui ne cesse de torturer le pauvre Matthieu, lui-même taquin et fou amoureux d'elle, Philippine, la fille du baron de Sassenage, Sidonie, le baron… Ils sont nombreux mais l'auteur prend le temps de nous les présenter, de nous les faire découvrir et aimer.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Enfin un roman fantastique médiéval comme je les aime.
Il y a du rythme, de l'action, des personnages que l'on aime ou que l'on déteste, des bons des gentils des méchants, des sorcières bonne et mauvaise.
Je me réjouis de lire la suite et je ne peux que recommander ce livre...
Mireille Calmel nous plonge dans le monde des fées et des harpies, les dernières ayant parcourues le monde des humains.Cette suite de livre n'est pas sans rappeler l'univers du « Lit D'Aliénor«
Une fois encore, les héroïnes sont malmenées, aimées par des hommes, détestées par d'autres. Chacune aura son lot de misères qui leur permettra néanmoins d'en ressortir plus grandes et plus puissantes.
Si vous aimez les légendes de fées (Mélusine), la magie, l'Histoire de France, n'hésitez plus, Mireille Calmel vous régalera ! Bonne lecture !
Lien : https://books.google.fr/book..
Premier tome d'une trilogie ce livre pose essentiellement les bases de l'intrigue. Un livre entier pour poser les bases n'est-ce pas trop me direz-vous? Je dis non, non et non! Car après cette trilogie deux tomes viennent se rajouter à cette saga enchanteresse! Et je peux vous garantir que l'on en redemande encore même après cinq livres!

Mireille Calmel m'a fait ici redécouvrir la célèbre légende de Mélusine, la fée à queue de poisson qui épousa un humain. Mélangeant les faits historiques et la magie l'auteure m'a plongé dans un univers bien particulier dont je suis tombée sous le charme!
Ayant un faible pour les histoires se déroulant en France j'ai été ravie de pouvoir situer avec précision les lieux et avoir dans la tête les merveilleux paysages du Vercors.

De plus je ne pense pas que le personnage d'Algonde puisse laisser quiconque indifférent! Malgré les multiples sacrifices qu'elle est obligée d'accomplir elle affronte l'avenir avec espoir, certaine que des jours meilleurs arriveront bientôt. Ses amours et les épreuves de sa vie lui font acquérir une maturité que je lui envie même si je n'aimerais pas être à sa place!

Cependant autant vous prévenir tout de suite cette saga contient beaucoup de personnages! Rien que dans le premier tome il va falloir vous souvenir de pas moins d'une dizaine de personnages afin de pouvoir vous laisser aspirer avec délice par les prochains tomes!

De plus ce livre aborde des situations que je n'aurais pas penser retrouvé ici comme l'homosexualité, les couples de différentes religions, la tolérance religieuse et j'en passe. Comme vous avez pu le deviner la situation historique de ce roman fait référence aux multiples guerres de religion entre chrétien et musulman et pourtant les personnages montrent ici un étonnante tolérance envers ceux qui leur sont étrangers. J'ai trouvé particulièrement bien que l'auteure aborde ces sujets qui sont souvent passés sous silence notamment concernant l'homosexualité, ici féminine, au Moyen-Age. Cependant ne vous leurrez pas les personnages ne sont pas tous des modèles de vertus et beaucoup ont aussi l'esprit étroit et ne pense qu'à instaurer un monde uniforme.

Pour conclure je vous dirais que ce livre est le début d'une fresque emplie de magie et de passion qui va me conduire face à cette éternelle guerre qu'est le combat entre le Bien et le Mal!

Mireille Calmel a le don pour nous transporter vers des horizons imaginaires et fantastiques. La fée Mélusine, et Algonde vous emmèneront dans de fabuleuses. Que choisira Algonde l'amour ou sa mission
Que dire de plus que Mireille Calmel m'enchante à chaque fois par son écriture et sa plume.
Un premier tome envoûtant et captivant, on se laisse facilement emporté par la plume de l'auteure.
Je suis une grande adepte des romans historiques mélangés à de la sorcellerie. J'adore ça. D'ailleurs, ce roman, je l'ai englouti et je m'en souviendrai toute ma vie. A lire et à relire et à découvrir absolument.
j'ai été happée, prise des les premiers lignes, les premiers mots... excellent...
je viens de finir ce premier tome, hâte de savoir la suite... que je commence dès ce soir... Mireile Calmel sait nous rendre ses personnages proches... on les suit avec bonheur !