J'ai déjà lu des romans de Mireille Calmel, et j'avais dans le souvenir que souvent le moyen âge se parait d'une dimension fantastique, féérique.
C'est ce que j'ai retrouvé dans les 130 pages de ce livre, et j'y reste malgré ce nouvel essai hermétique.
J'ai beaucoup de mal à intégrer ce type de personnages imaginaires.
Je prends donc la décision d'abandonner cette lecture, car si l'atmosphère du Moyen Age me convient, en revanche cette dimension imaginaire n'est pas fait pour m'intéresser.
Si j'ai été plusieurs fois interrogée sur mon souhait de lire "le lit d'Aliénor", je vais consulter différentes critiques afin de me renseigner sur l'ambiance de cet éventuel prochain roman.
L'ouvrage ayant bonne réputation, ma déception n'en est que plus cuisante.
Tout n'est pas à jeter, évidemment. Mais il y a au début du roman un surplus de personnages qui perd le lecteur. Aucun d'entre eux n'est d'ailleurs attachant, l'auteure recourant à des clichés caricaturaux. Malgré tous ses efforts, l'héroïne m'est apparue comme tout sauf douce.
La plume étant dénuée de style, j'avoue avoir rapidement commencé à lire en diagonale.
J'ai donc abandonné le livre au tiers, tant cela m'a semblé vide d'intérêt. Je trouve cela si dommage !
Avec une écriture un peu vieillotte et des personnages trop transparents, ce roman médiéval n'a pas su me séduire.

Ca se lit bien, mais on arrive vite au bout et l'intrigue est franchement sans surprises. Dommage, Mireille Calmel a fait bien mieux et le thème de Mélusine était alléchant !
Déroutant! ... On a parfois l'impression de lire un livre pour adolescent... Mais, malgré la simplicité (pour pas dire niaiserie) du récit, on se laisse emparer par l'histoire, dans un monde de fée, de chevaliers, de sorcières et de "jouvencelle" en détresse! On suit Algonde, une simple servante, rattrapée pas sa destinée! ...ah oui!, parce qu'en plus des fées,deschevaliers,dessorcières,etdesjouvencellesendétresse, ...il y a aussi une prophétie! ...tout droit venue d'Avalon! ...tout pour me faire fuire , ou me faire comprendre que cette lecture n'est pas de mon âge! ...Et pourtant! au chapitre 33 (il y en a 36), je suis allée à la bibliothèque chercher les deux autres tomes...
Fin du 15e siècle dans le Vercors. Algonde est la fille de l'intendante d'un noble de la région. Destinée à épouser son ami d'enfance, la jeune fille échappe de peu à la noyade grâce à la fée Mélusine, qui lui confie une mission. Hélène de Sassenage, la fille de son maître, est renvoyée du couvent à cause de deux chevaliers qui se sont battus pour elle et Algonde devient sa servante, tandis que leur destin à toutes deux se met en marche, sous l'égide de Mélusine.

La 1e partie de ce roman se concentre presque uniquement sur l'aspect historique et la présentation des personnages. L'aspect fantastique y reste en retrait et fait figure de légende. J'ai beaucoup aimé cette partie, j'ai pris plaisir à découvrir ce Moyen-Âge tardif et les personnages qui le peuplent. Ensuite, ce qui semblait jusque là relever de la superstition se révèle être véridique et nous entrons dans un monde où les fées et les sorcières existent, où certains personnages se retrouvent dotés de pouvoirs inquiétants. A ce moment-là, mon intérêt pour l'histoire est vraiment retombé et j'ai eu du mal à arriver à la fin.

Le style de Mireille Calmel est très agréable. C'est fluide, vivant, on tourne les pages sans y penser. Les personnages sont fouillés, leurs motivations sont claires et la description de l'époque est une réussite, on s'y croirait.

Après un début très prometteur, j'ai cependant été déçue. Je n'avais pas compris avant de commencer ma lecture qu'il s'agissait d'un roman fantastique et j'ai été déstabilisée quand j'ai compris qu'on sortait du cadre du roman historique. Alors ce n'est pas inintéressant pour autant, la légende de Mélusine a beaucoup d'attraits. Mais ce livre ne m'a pas donné ce que je venais y chercher et mon intérêt s'est amenuisé au fil des apparitions de la fée et des phénomènes liés à l'aspect fantastique.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
L'intrigue est bonne, c'est facile à lire, mais ça ne me suffit pas...je ne l'ai pas lu de façon objective; j'attendais l'atmosphère de la Saga des Sorcières, d'Anne Rice. Forcément j'en suis ressortie déçue. le Chant des Sorcières est une belle histoire de romance et de filiation au temps du Moyen Age, quelque scènes "érotiques", une suite plus ou moins prévisible. A l'occasion je lirais volontiers la suite, on s'atache quand même aux personnages.