L'histoire romancée d'Aliénor d'Aquitaine, en partie à travers le prisme de Loanna, une magicienne descendante de Merlin... Déjà, le mélange entre narration à la première personne, très intime, et les passages sans narrateur m'a un peu gênée. Ensuite, je m'attendais à un roman historique, en fait c'est très mélangé, entre histoire, fantastique, roman d'amour voire érotique. J'avoue que les histoires d'amour ou coucheries ou séductions diverses et peu crédibles m'ont passablement agacée, sans compter que le style alterne entre ampoulé et désespérément plat...
Bref, je n'ai pas franchement accroché à cette lecture, sans doute parce que j'en attendais autre chose. Pas sûr que je lise la suite...
roman ? fresque historique ?érotique ? fantastique ?un peu trop de coucheries! roman d'amour ? romantique ? je viens de lire les 2 tomes mais je pense que l'auteur aurait pu résumer en un seul livre
Autant j'ai adoré le bal des Louves, autant je n'ai pas apprécié du tout celui-ci. L'histoire raconte le parcours d'une certaine Loanna de Grinwald chargée de faire en sorte que la future reine de France, Aliénor d'Aquitaine ne puisse pas donner d'héritier mâle. L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise, certains faits historiques se sont vraiment déroulés. Ce sont les personnages que j'ai trouvés particulièrement insupportables. Je m'attarderais d'ailleurs sur celui d'Aliénor, qui m'a fait l'effet d'une reine arrogante, capricieuse (certains diront qu'elle était avant-gardiste, mais ce n'est pas une raison) qui se permet de faire ce que bon lui semble...grrrr!!! D'ailleurs chose étrange, je n'aime pas vraiment le personnage historique d'Aliénor, qui encore une fois, faisait des préférences parmi ses enfants...mais, me direz-vous, c'était l'époque où seuls les rapports de force étaient permis... Les autres, comme Loana ou Jauffré Rudel ne s'en sortent pas trop mal, mais n'apportent pas énormément de nouveauté à l'histoire, à part une jolie idylle teintée d'érotisme sauvage et de romantisme courtois.
Décidément je n'accroche pas à la plume de Mireille Calmel. J'avais lu un livre d'elle et je n'avais pas accroché plus que cela. Quand j'ai vu ce livre en bouquinerie, je l'ai pris en me disant que je changerais d'avis sur son style. Ce ne fut malheureusement pas le cas. J'ai eu énormément de mal, et une fois le livre refermé, j'ai oublié l'histoire. Pas que c'était mal écrit, c'est juste que je n'ai pas accroché au style du livre. Je pense que je ne lirais plus de livre de cette autrice.
L'impression d'avoir d'avoir mangé un bonbon de violette chez ma grande tante. Ou l'impression d'avoir regardé Marquise des Anges.

Très décevant d'un point de vue historique, très dépassé dans la vision des amours, aucune réelle tension dans le récit, bref, En effet, plus romance qu'autre chose.

Mais ce n'est pas non plus désagréable, surtout quelques scènes permettent d' agrémenter quelques soirées ennuyeuses.

Cela faisait plusieurs temps que je voulais lire ce livre, intéressée par le côté historique du résumé. J'ai finalement craqué mais j'aurais dû m'abstenir...
très bon livre pour les personnes qui aiment le mélange fantasy/historique/érotique. J'aime pourtant la fiction mais là c'est beaucoup, très romancé, à la limite de l'eau de rose.
Côté historique intéressant noyé dans la multitude de scènes à caractère sexuel et par des scènes très longues sur des futilités qui n'ont parfois pas beaucoup d'intérêt pour l'intrigue. Je n'ai pas du tout accroché et donc pas pu finir ce livre.
Déçue, mais chacun ses goûts! :)