Premier tome du roman de Mireille Calmel, le lit d'Aliénor est une histoire bien construite, avec une intrigue élaborée qui s'insère parfaitement dans son contexte historique.
On trouve ici toutes les composantes du roman historique, entre trahisons, complots et secrets. Et on a plaisir à se laisser porter par cette histoire qui tient le lecteur en haleine.
Ce saut dans le monde médiéval est très intéressant et les aspects romancés confèrent davantage de dimension humaine à L Histoire, ne lui donnant que plus d'intérêt.
Une lecture agréable.
Une belle jeune fille au caractère fougueux, encore à marier. Sa dot : le duché d'Aquitaine, des terres débordant de richesses. D'ailleurs, en 1137, il fait bon vivre dans le château d'Aliénor à Bordeaux, luxueusement décoré et résonnant des chants des troubadours, alors que le Louvre de ce pauvre roi de France est sinistre, sale et silencieux.
Au côté d'Aliénor, depuis quelques jours, une charmante silhouette se profile, cellle de Loanna de Grimwald. Elle a quinze ans, le même âge qu'Aliénor, mais elle n'est pas tout à fait comme les autres, un peu fée, un peu sorcière... Envoyée par son ancêtre Merlin l'Enchanteur, héritère des secrets druidiques, Loanna a une mission: devenir la confidente d'Aliénor, son ombre, et faire en sorte qu'elle épouse un jour Henri, le futur roi d'Angleterre.

Une jolie et agréable façon de réviser son histoire, un conte merveilleux et féerique sur toile de réalité.
393 pages. Lu en 2011. Contrairement à d'habitude, je n'ai pas choisi un auteur, mais un thème : Aliénor d'Aquitaine, 2 fois reine, donnant naissance à 3 rois, me fascine, tout autant que son mari, Henri II Plantagenet, roi d'Angleterre, duc du Maine, de Normandie, et d'Aquitaine, arrière petit fils de Guillaume le Conquérant.
1155 : Henri II Plantagenêt se marie à la duchesse Aliénor.
Le fascinant royaume-duchés d'Angleterre-Normandie-Aquitaine, tout en longueur, à la mesure des fantastiques chevauchées d'Henri et Aliénor, obligés d'aller partout ramener les vassaux indisciplinés à soumission, territoire d'origine normande, qui ne pourrait faire qu'une bouchée de pain du royaume de France, ramené à cette époque à l'Ile de France et Orléans…
Ce livre est décevant car on sent l'auteure plus fascinée par le monde des fées que par l'Histoire : l'héroine, Loanna de Grimmwald, petite fille de Merlin l'enchanteur, a des pouvoirs magiques : elle a une préscience, de la prémonition, possède des dons de voyance et de guérison, et veille sur Henri comme un ange-gardien, tout en étant la dame de compagnie d'Aliénor.
Néanmoins, on perçoit le caractère fougueux d'Henri, qui conquiert le pays de Galles, et plante son armée devant Toulouse, qu'il n'ose prendre, car en tant que duc vassal du roi de France Louis VII, (roi mou et bigot) il ne peut aller contre celui-ci !!! Les gains de territoire, à l'époque surtout par mariage, étaient moins meurtriers qu'au XXème siècle, mais il y avait des règles d'honneur !
Apparition de Rosamund Clifford, dont Henri tombe éperdument amoureux. Aliénor a maintenant une rivale. La joute entre les deux femmes remplace les prémonitions de Loanna dans le roman. C'est plus intéressant, mais Aliénor est vraiment trop calculatrice, et son vice fait à nouveau perdre de la force au roman.
Les caractères forts d'Henri, d'Aliénor, et de son neuvième enfant, le futur Richard Coeur de Lion, sont bien décrits. Henri II d'Angleterre se serait bien entendu avec Henri IV de France, avec le même tempérament sanguin et gaillard, s'ils avaient vécu à la même époque. Mais il manque des paysages, des lieux et châteaux décrits, des manants et vilains, toute une atmosphère moyenâgeuse mieux rendue par Ken Follett et Henri Loevenbruck.
Livre qui comble mes connaissances moyenâgeuses entre Guillaume (1035-1089) et l'Apothicaire (Philippe le Bel, 1313, fin des Templiers)
Le style d'écriture, souvent limpide, est parfois compliqué, surtout lors d'intrigues, de manigances.
Une bien agréable lecture.
Mireille Calmel sait savamment mêler romance et Histoire .
Aliénor d'Aquitaine... Première épouse de Louis VII, le frère du fameux Philippe, le Roi tué par un cochon (Michel Pastoureau), pas préparé à régner du tout !

Aliénor d'Aquitaine, qui épousera en secondes noces Henri Plantegenêt...

Aliénor d'Aquitaine, sans qui la Guerre de Cent ans ne se serait vraisemblablement pas produite...

J'étais assez impatiente de me plonger dans la vie tumultueuse de cette Reine célèbre, et j'ai été bien déçue !

En fait, l'histoire nous est racontée par Loanna de Grimwald, sorcière et héritière de Merlin, dépêchée par Mathilde, mère d'Henri, pour manoeuvrer en vue d'amener Aliénor à épouser Henri.

Alors voilà, on parle beaucoup des amours de l'une et de l'autre, de leurs petites querelles et guéguerres de cour, il y a aussi beaucoup de scènes érotiques, mais on n'entre pas vraiment dans L Histoire.

Et en plus je me suis bien ennuyée !

Ce premier tome commence avec la mise en place de la mission de Loanna, et s'arrête au moment où Louis et Aliénor décident de partir en Croisade.
La première fois que j'ai lu ce livre, j'avais 19 ou 20 ans. C'était ma découverte du roman historique et de l'autrice (je lisais tous ses romans qui me tombaient sous la main) et j'avais adoré, vraiment.

J'ai eu envie de relire ce roman car je savais que j'allais passer un bon moment même si je ne me souvenais plus vraiment de quoi ça parlait.

Et je dois avouer que je suis un peu déçue. J'aime toujours l'histoire et les personnages, j'aime toujours l'ambiance, mais je n'arrive pas à retrouver cet enthousiasme que j'avais à ma première lecture. Et ce n'est pas la première fois que j'ai ce ressenti face à une relecture de Mireille Calmel.

Ici, l'intrigue n'est pas tellement complexe, mais elle me semble un peu noyée sous un tas de petits détails, d'intrigues secondaires sans réelles importance autre que mettre les bâtons dans les roues de notre héroïne. Il y a de très nombreux personnages qui sont évoqués avec des noms assez ressemblant parfois, ça complexifie l'histoire. Et il est aussi beaucoup question de politique et des enjeux de l'époque.

Alors certes, tout ceci permet de prendre conscience que l'autrice s'est vraiment très bien documentée. Mais du coup ça me donne l'impression que tout ceci est un peu fouillis tout de même...

Du coup, je suis incapable de retrouver pourquoi j'avais autant adoré ce livre. Peut être qu'en vieillissant je deviens plus difficile ?
Lu en Mai 2020
Livre séparé en 2 parties : 19 chapitres pour la première et 17 pour la seconde. Narration du personnage Loanna de Grimwald, descendante de Merlin, qui accompagne et conseille Aliénor d'Aquitaine.

Première partie qui ne se déroule qu'en France : Loanna fait la connaissance d'Aliénor et doit se lier avec elle. Elles deviennent amies.
Loanna tombe sous le charme d'un troubadour Jauffré. Elle doit garder ses missions en tête et cet amour nous livre pleins d'aventures. Denys, fils illégitime d'un noble, aime cette sorcière, il devient l'amant de la reine grâce à elle, découvre sa véritable identité mais par amour, la servira et gardera le secret.
Aliénor est libre sexuellement (Loanna, Denys...), c'est toujours le cas en Aquitaine, cette liberté sexuelle et bisexuelle est omniprésente pour tous mais c'est différent à Paris, où Aliénor rencontre et se marie avec le roi Louis. Ils désirent un garçon mais c'est contre l'objectif de Loanna. Elle prépare des potions et ils ont une fille.
L'abbé Suger, personnage présent au côté du roi Louis (ce dernier voulait rejoindre l'église mais a du se marier avec Aliénor). est assoiffé de pouvoir et conseille le roi de France. La mission initiale de Loanna était le mariage d'Aliénor avec Henri, le roi d'Angleterre. Mais Suger réussit le mariage d'Aliénor avec Louis. Loanna se méfie de Suger, très malin, son ennemi. Il se fait aidé par Béatrice de Campan.
La France part en guerre en Terre Sainte, décision d'Aliénor, reine de France. Dans cette partie, il y a de nombreux morts : la mère de Loanna, la belle-mère de Denys, le père d'Aliénor, la femme et l'enfant de Denys (il n'était plus l'amant de la reine). Loanna a failli mourir deux fois. Elle a été sauvée par Denys.

Deuxième partie dont le début est en Terres Saintes puis en France.
Dans le cadre du Pick me a book please !, Elody a choisi de me faire lire le tome 1 du Lit d'Aliénor, qui, je dois l'avouer, traînait dans ma PÀL depuis un moment.

Loanna de Grimwald est une descendante de Merlin. Son destin est de servir l'Angleterre, qui est pour l'instant en proie aux guerres intestines : Etienne de Blois est sur le trône, mais Mathilde, mariée au comte d'Anjou, compte bien y monter à sa place, et faire succéder son fils Henri. Pour renforcer ses alliances contre Etienne de Blois, un mariage entre Henri et Aliénor, duchesse d'Aquitaine, est prévu. Mais Henri n'est encore qu'un enfant, et Aliénor reçoit une demande en mariage pour épouser Louis, futur roi des Francs. Loanna l'accompagne alors à Paris pour oeuvrer dans l'ombre et qu'enfin l'Angleterre retrouve son chemin.

Je vais commencer par les bémols. Les dialogues sont souvent assez ampoulés pour retranscrire une ambiance médiévale ; au contraire, la narration se fait dans un style plus « relâché » qui donne lieu à un contraste assez bizarre. C'est un détail qui m'a parfois gênée dans ma lecture, mais pas autant que d'autres choses, tel que le fait qu'au début du roman, Aliénor couche avec son oncle (alors qu'elle a 12 ou 13 ans ; je sais qu'à l'époque on était considéré adulte bien plus tôt et marié en conséquence, mais n'empêche, entre son âge et leur très proche parenté…). Ajoutons à cela qu'on découvre assez rapidement qu'elle a aussi un lien de parenté proche avec Loanna, avec qui elle couche aussi, ça fait beaucoup, et je trouve ça malsain. Les histoires d'amour m'ont paru également assez peu convaincantes. À un moment, on a l'impression qu'il y a à peine de l'amour, à un autre c'est mièvre comme tout. Il y a aussi beaucoup (trop ?) de personnages.

Une fois ces éléments un peu désagréables surmontés, ça va mieux. Il faut bien garder en tête que ce n'est pas 100 % historique (mais ça vous l'avez compris juste en lisant la première phrase du résumé !) et que l'auteure s'attarde sur les événements, attestés ou non, qui l'intéressent. Les années passent vite, les intrigues s'enchaînent et l'air de rien le bouquin se lit très vite. 400 pages dans mon édition, mais écrit assez gros. Dès que j'avais le temps de m'y plonger, j'avançais bien de dans. le prénom de la narratrice, Loanna, même s'il vient du celte, ne me plaît pas beaucoup, et j'avoue que je rigolais souvent dans ma tête en le voyant, mais le personnage est plutôt agréable à suivre. Fidèle à Aliénor envers et contre tout et tous, elle est pourtant lucide sur ses défauts. Elle intrigue prudemment, se prend quelques retours de bâton et apprend au fur et à mesure à être la conseillère dont l'Angleterre a besoin pour retrouver à sa tête un monarque qui lui apportera stabilité. J'ai bien aimé Aliénor aussi, malgré son caractère capricieux et colérique. Je suis très curieuse de savoir si elle ressemblait véritablement à ça ! Maintenant j'ai très envie de lire une bio d'elle que j'ai dans ma bibliothèque, écrite par Régine Pernoud.

La reconstitution de l'époque, quoiqu'un peu idéalisée (comme chez Jeanne Bourin par exemple), est bien faite et nous emporte sans mal en d'autres lieux et d'autres temps. J'ai retrouvé avec plaisir des éléments de l'Histoire de France et d'Angleterre, tout en suivant les machinations des uns et des autres pour donner ou non un descendant au roi, mettre un tel dans la couche d'une telle… Autant je n'ai pas toujours aimé les histoires de coeur, autant j'ai trouvé les passions charnelles bien rendues. le sexe a toujours pu être utilisé comme une arme, et on le voit bien ici.

De façon générale, j'ai passé un moment de lecture sympathique avec ce livre, et je lirais la suite ; dommage cependant que certaines petites choses m'aient occasionnellement gâché le plaisir.
Lien : https://withoutmuchinterest...
j'aurais dû me méfier du mot "lit" dans le titre. cette lecture, au demeurant pas désagréable, nous entraîne dans les soit disant coucheries de la jeune Aliénor d'Aquitaine....bof bof bof....mais ce sont surtout les aventures de sa jeune amante Loanna que nous suivons....je suis loin d'être prude et ne suis donc pas choquée...je suis juste déçue de ne découvrir qu'une histoire quelque peu ridicule dont ma pauvre Aliénor sert de prétexte.
Dans la droite ligne des romans historiques dans lesquels j'aime à me laisser embarquer. Il s'agit des deux premiers livres de Mireille Calmel (lus après d'autres plus anciens écrits par elle). Petite déception d'y retrouver les mêmes ébauches de personnages (lignée des femmes magiciennes, héroïne de basse extraction qui se retrouve à jouer les espionnes auprès des grands du royaume, figures masculines soit violentes / soit romantiques) mais, malgré tout cela fonctionne... J'y aime le style d'écriture, le rythme, le pouvoir d'évocation des lieux... même s'il me semble que les personnages féminins se veulent beaucoup plus émancipés, autonomes, et acteurs de leurs vies qu'ils ne devaient l'être en réalité à cette époque... Abstraction faite de cet aspect quelque peu anachronique, on se laisse emporter par le souffle de l'histoire... et on a bien envie de continuer à suivre cette auteure particulièrement prolifique.