3,8

Ce livre m'avait été offert lors d'une opération commerciale de Pocket. Je l'avais choisi sans rien connaitre de Mireille Calmel, pensant avoir affaire à un roman historique.
Soyons rapide, je n'ai pas du tout su apprécier ce livre :
Coté histoire, le livre est plein d'anachronismes voire d'erreurs. Une précédente critique a souligné ce point. Plus grave à mon sens, il relit le 12ème siècle avec les yeux et la sensibilité de notre 21ème siècle, sans chercher du tout à nous faire rentrer dans la mentalité de l'époque, telle qu'elle apparait dans les récits médiévaux ou les ouvrages d'historiens... le coté fantastique, très new âge, balaye la spiritualité médiévale pour la remplacer par une pseudo sagesse, assez creuse. Réduire la croisade à un duel d'épées magiques, c'est un peu court.
Coté roman, on est plus proche de la romance, et j'ai eu du mal à avancer dans ces pages et ces pages de sentimentalisme égocentré.
En bref, ce n'est pas le genre de lecture que j'apprécie, ce qui me rend certainement sévère, voire injuste, et je ne recommande pas ce livre dont je ne lirai pas la suite...
Nous sommes en juillet 1189 et le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt vient de mourir dans son château de Chinon. Son épouse Aliénor qui était captive peut enfin retrouver sa liberté et leur fils Richard, surnommé Coeur de Lion en raison de son tempérament faisant penser à l'animal, peut enfin accéder au trône. Mais avant cela il a décidé de partir en croisade afin de récupérer la ville de Jérusalem qui est alors aux mains du sultan Saladin. Il emporte avec lui trois épées légendaires aux pouvoirs magiques qui attirent toutes les convoitises : Excalibur, Marmiadoise et Durandal. Il va nous raconter son périple et ces fameux pouvoirs ...

Commencons par le positif : la plume de l'autrice ! Immersive, avec un vocabulaire moyen-âgeux pas trop compliqué, bref on s'y croirait.

C'est malheureusement tout ce que je retiens de ce livre pour lequel je suis passée totalement à côté ... J'ignorais qu'il fallait avoir lu d'autres sagas autour du personnage d'Aliénor pour comprendre celui-ci et avoir toutes les références et connaissances sur les multiples personnages secondaires. J'ai compris l'histoire globale mais très peu de détails tant j'étais perdue. La prochaine fois je me renseignerai mieux sur l'ordre de lecture et peut-être ferai-je des recherches avant de mon côté sur l'époque et les personnages car là c'était beaucoup trop confus pour moi 😞 Même si j'arrête là avec cette saga j'ai quand même envie d'en lire une autre car je suis persuadée que les romans de l'autrice pourraient me plaire !