Éditeur : Xo Editions (14/03/2013)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 55 notes)
1189. Un nouveau roi ceint la couronne d'Angleterre. On le surnomme Cœur de Lion. Richard Cœur de Lion. Autant pour sa bravoure que pour son esprit chevaleresque. Jeune, vaillant, passionné, il est prêt à rendre sa gloire à l'empire Plantagenêt. À ses côtés : sa mère, la flamboyante Aliénor d'Aquitaine, Loanna de Grimwald, la dernière des grandes prêtresses d'Avalon, et EloïnRudel, sa maîtresse, son amour depuis toujours.
Ensemble, ils devront écarter trahis... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Ninis47
  17 novembre 2014
Richard, que l'on surnomme Coeur de Lion, monte sur le trône d'Angleterre après la mort de son père. Il retrouve sa mère Aliénor d'Aquitaine, captive de son mari depuis des décennies, Loanna de Grimwald et son mari, exilés sur une île. Son trône est convoité, notamment par son demi frère, Jean. Il doit déjouer beaucoup de complots, de trahison pour garder son pouvoir. Mais il doit aussi partir en croisade pour reprendre Jérusalem à Saladin.
Dans ce roman, nous suivons les événements à travers les yeux de Loanna, narratrice également dans "Le lit d'Aliénor". Au début du roman, elle est en exil avec son mari. Lorsque Richard monte sur le trône, elle peut enfin rentrer et retrouver sa reine Aliénor, avec laquelle elle a noué une très forte amitié. Bien entendu, elle a vieilli mais elle est telle que je l'avais connue et appréciée, forte, influente. Son amitié avec Aliénor résiste à tout, j'ai aimé ce lien fraternel qui subsiste entre elles malgré les années.
Sa relation avec ses enfants est également très belle, très forte.
Aliénor est également vieillissante mais elle n'en a pas perdu son caractère!! Son fils Richard, qu'elle chérie plus que tout monte sur le trône elle en est très heureuse car cela met fin à des années de captivité qu'elle avait du subir à cause de Henry, son défunt mari. A tous les deux, ils vont tenter de déjouer tout ce qui se trame contre eux.
Autre fort protagoniste de ce roman, ben Richard forcement! Un roi que l'on connait tous de part les légendes, l'histoire... Un roi que j'ai trouvé fidèle à son image. Il porte attention aux autres, à leurs pensées, leurs intentions, mais attention dans les derniers choix, c'est lui le roi!! J'ai beaucoup apprécié également son attachement aux femmes de sa vie: Sa mère Aliénor, Loanna qu'il prend beaucoup en considération, Eloïn, sa maîtresse, fille de Loanna.
D'ailleurs personnage "coup de coeur" pour moi, Eloïn. Elle est la maîtresse de Richard, elle n'est pas son "officielle", elle se sait dans l'ombre, mais leur amour est sincère et beau. Elle sait s'éclipser quand il le faut pour le bien de son roi. Leur attachement m'a beaucoup touchée.
J'ai mis beaucoup de temps pour lire ce livre pour plusieurs raisons. La première est qu'il est assez dense et d'un style très narratif, ce qui n'arrange rien!! Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, j'ai trouvé le début assez longuet... Il y a aussi beaucoup, beaucoup de personnages, on a parfois du mal à s'y retrouver! Et dernier point, j'avais lu le premier tome du "Lit d'Aliénor" mais comme ceci est la suite (Bien des années plus tard) j'ai été perdu dans les diverses références aux autres livres de Mireille Calmel mettant en scène Aliénor et Loanna.
Mais une fois plongée dans l'histoire, j'ai pu apprécier ce roman à sa juste valeur. Mireille Calmel n'a pas son pareil pour nous conter une part d'Histoire en y apportant de la magie, du fantastique. Elle mêle habillement légende et Histoire, on a vraiment du mal à discerner les deux dans ce roman.
Son style est toujours très poétique, mais pas simple car, comme dit plus haut, assez narratif, avec des termes d'époques, des mots désuets qui peuvent en rebuter certains...
Dans ce tome, beaucoup de complots, de trahison, d'émotions qui feront passer un agréable moment à tous les passionnés d'Histoire comme moi!!
Levant
  16 mai 2015
Premier tome d'un roman consacré à Richard coeur de lion, un roi qui n'a pratiquement pas connu le pays dont il était roi : l'Angleterre. Il n'en parlait d'ailleurs pas la langue.
Voilà un roman bien enlevé de Mireille Calmel où histoire et légende s'entremêlent. Elle y fait appel au féerique en plaçant dans les mains de ses héros des épées de légende. Il est d'ailleurs assez curieux de les retrouver dans une même épopée si l'on en juge par les célébrités évoquées, lesquelles confèrent des pouvoirs magiques à qui est accrédité par les augures à les mener au combat : Caliburnus ou Excalibur, l'épée du Roi Arthur, Durandal, l'épée de Roland de Ronceveaux et Marmiadoise, l'épée du Duc Frolle d'Allemagne dont s'est emparée Arthur.
Mais cette liberté ne nuit pas au romanesque. Elle en est l'essence même.
Il n'en reste pas moins vrai que l'ancrage historique relève d'un beau travail de recherche. Il me semble cependant avoir relevé quelques coquille et anachronisme que les spécialistes confirmeront ou infirmeront :
Edition Pocket - Page 336 : “Clément III tordit le nez…” le pape Clément III est mort le 27 mars 1191 alors que la scène se passe le 12 mai 1191. Célestin III, évoqué plus avant, était en poste sur le trône pontifical à cette date.
Anachronisme - Page 334 et 339 : il est fait mention de la Chapelle Sixtine. Cette dernière n'existait à mon sens pas encore à l'époque de Richard Coeur de lion puisque la plus grande chapelle du Vatican doit son nom au pape Sixte IV, qui la fit bâtir de 1477 à 1483.
L'écriture est toutefois agréable, le langage moyenâgeux restitué de façon légère et moderne (heureusement). Cela m'engage à aborder le deuxième tome.
denis76
  26 février 2018
Roman historico-fantasy, d'une saga tournant autour de la grande Aliénor d'Aquitaine.
Richard Coeur de Lion fut l'avant dernier duc de la Normandie indépendante.
1189 : le roi d'Angleterre, duc de Normandie et d'Aquitaine Henri II Plantagenet meurt (empoisonné?). Richard, son fils ainé en 1189 devient roi, et Aliénor, sa mère, est libérée après 13 ans de prison. Loanna d'Avallon,à l'épée magique, revient auprès de sa vieille reine et confidente, Aliénor.
STYLE d'ECRITURE
Je n'aime pas l'écriture de M.Calmel, avec certains passages complètement incompréhensibles, surtout quand l'auteur mélange Histoire et fantasy. C'est dommage, car ce morceau d'Histoire est passionnant ! le récit aurait gagné en clarté en évitant la fantasy !

ATTENTION RESUME !!!
1190, Richard, Philippe Auguste de France et F Barberousse l'empereur germanique, partent en croisade affronter le terrible Saladin qui a repris la ville sainte, Jérusalem. John (Jean sans Terre), le fils puiné d'Henri, fait semblant d'être malade pour éviter la croisade, et essayer de mettre la main sur l'Angleterre pendant l'absence de Richard.
En Sicile, face à Tancrède, puis à Chypre, l'amitié teintée de méfiance et de rivalité est bien décrite entre le puissant Richard, et Philippe, qui ne gouverne encore qu'un petit royaume de France.
John le fourbe, lache Pierre Basile sur les traces de Richard pour l'assassiner, et dérober les 3 épées magiques : Caliburnus, Marmiadoise et Excalibur.
A la fin de ce tome, Richard se prépare à affronter Saladin à Jérusalem.
BenedicteEcila
  16 octobre 2015
J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans les multiples personnages et les alliances, mésalliances etc... Je trouve que ce tome perd un peu de la magie présente dans les tomes précédents. Il se laisse toutefois lire très facilement, grâce à l'arbre généalogique en début de livre et la succession de mini-chapitres, ce qui est toujours très addictif chez moi. Je découvrirai avec joie la suite des aventures de Louanna et Jaufré parmi ces Croisades... Surtout que la fin du livre ne laisse pas de marbre...
Lireparelora
  23 juin 2017
[...]
Autant vous mettre en garde tout de suite : je ne vous conseille pas de commencer par ce titre. En effet, Mireille Calmel fait référence plus d'une fois à d'autres de ses romans (la trilogie Aliénor et la duologie le Lit d'Aliénor). Il faut avouer que c'est hyper frustrant car cela obscurcit clairement le déroulement de certains événements. Si j'avais su, j'aurais commencé par le Lit d'Aliénor puisque j'ai les deux tomes dans ma Pile à Lire !

Mis à part ça, j'ai passé un excellent moment de lecture ! le roman débute avec quelque chose d'absolument essentiel : des cartes qui nous montrent comment les terres étaient réparties, et un arbre généalogique partant du couple Henri II Plantagenêt et Aliénor d'Aquitaine. Les personnages étant extrêmement nombreux, le lecteur peut être très vite perdu et cela permet de se souvenir qui est directement lié à la royauté.
Richard Coeur de Lion : L'ombre de Saladin est un roman extrêmement riche dans (presque) tous les sens du terme, ce qui en fait une lecture qui prend du temps.En premier lieu, Mireille Calmel nous propose un récit plein d'informations et d'anecdotes historiques. On apprend ainsi que Richard (Oui, je l'appelle par son prénom !) est surnommé Coeur de Lion depuis l'enfance, à cause de son impulsivité. Cependant, l'auteur ne se limite pas à l'Histoire du Moyen Âge, période des grandes aventures, puisqu'elle y mêle mythes et légendes, notamment arthuriennes avec Merlin, l'île d'Avalon et les légendaires épées (Excalibr, marmiadoise et durandal). Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas dans un documentaire mais bel et bien dans un roman historique.
Dans un deuxième temps, le récit est riche du vocabulaire adéquat, pouvant passé pour désuet, concernant l'époque (n'hésitez pas à prendre un stylo et un bloc-note si vous n'êtes pas calés).

Ce dense ensemble est parfaitement crédible et fera rêver tous ceux qui accepteront de lâcher prise et d'y croire.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
rkhettaouirkhettaoui   19 octobre 2013
Seule la vérité est lumière, car seule la vérité te rendra à toi-même. Moi je n’en ai qu’une. Une seule. Je suis venu te chercher sur l’île des Bannis. Je suis venu te chercher aux portes de Tibériade. Je viendrai te chercher où que tu sois, dans cette vie comme dans une autre si je sens ton amour m’appeler. Toujours et à jamais. Quoi que tu fasses. Quoi que tu aies fait. Pas seulement parce que je le veux. Parce que c’est ainsi, inscrit dans la pierre, dans l’eau, dans le vent, dans les flammes, dans le sang d’Avalon. Parce que c’est ainsi, Loanna. Et que tout ce qui renie cela n’est que complot, duperie et mensonge.
rkhettaouirkhettaoui   19 octobre 2013
Saladin exultait de revanche. Malgré cela, je n’avais pas peur. Il avait pour réputation de ne tuer gratuitement ni les femmes ni les enfants, affirmant en cela sa différence avec ses ennemis, martelant ainsi la splendeur de sa religion face à la nôtre dont les massacres inutiles n’étaient, hélas, pas que légende.
rkhettaouirkhettaoui   19 octobre 2013
Quant à Saladin, je ne craignais pas son approche. On ne lui prêtait aucun viol à l’inverse du basileus Comnène. C’était un guerrier farouche mais un homme d’honneur.
rkhettaouirkhettaoui   19 octobre 2013
Il semble que l’histoire ne soit rien de plus qu’un recommencement. Combien de temps encore serons-nous là, toi et moi, pour regarder battre le cœur des uns, s’arrêter celui des autres, rire d’une victoire ou pleurer des défaites ?
rkhettaouirkhettaoui   19 octobre 2013
La magie ne pouvait rien sinon adoucir nos âmes, préserver plus longtemps nos corps, renforcer notre vitalité. Tôt ou tard il fallait céder place.