J adore le concept de réécrire les histoires classiques, C est intéressant. Mais ici je trouve cela un peu alambiqué, et l histoire met du temps à se mettre en route.
Un simple détail qui change tout !

L autrice repend les grandes lignes du conte Disney, jusqu aux références aux musiques du dessin animé.
J aime le fait que les soeurs soient séparées, qu Hans garde son rôle de méchant et surtout qu Olaf soit présent (jusqu à lire ses paroles avec la voix de Danny Boon qui fait la voix française d Olaf)

Je tenterais à l occasion de lire celui sur la belle et la bête et celui sur Aladdin.
Depuis le départ, je m'intéresse à la collection Twisted Tale. Réécrire nos contes si connus en changeant un détail, en soit c'est une idée géniale. La question était maintenant comment ça va être géré, vont-ils réussir à nous embarquer …
J'aime beaucoup la reine des neiges, et c'est finalement le premier qui est venu jusqu'à moi (à la base je pensais commençais par Histoire éternelle).
La couverture est sublime avec les deux soeurs dans l'ombre, un titre qui respire une autre chance, de tout recommencer, faire mieux ? et la féerie d'Elsa qui se dégage sur la couverture, ses pouvoirs de glace et neige, sa magie. C'est très beau.

« Et si Anna et Elsa ne s'étaient jamais rencontrées ? » La phrase leitmotiv de ce conte, le détail qui a changé, mais il est clair que pour nous cela semble étrange, comment les deux soeurs pourraient ne pas se connaître ?

Une autre question est va-t-on retrouver les personnages comme on les connaît ? quelque chose change-t-il ?
Par moment, le doute s'installe.
Il y a également de nouveaux personnages, lieux à découvrir.

Le livre est séparé en chapitre se centrant sur un des personnages, majoritairement Elsa et Anna, mais également un peu de Kristoff, et Hans. Ce qui veut simplement dire que la chapitre gravite autour du personnage.

Personnellement, j'ai eu un coup de coeur. Je me suis laissée emporter, prise à rêver qu'ils en fassent aussi un film d'animation.
Le style est simple, précis, efficace.
Nous sommes totalement emportés dans l'histoire, et les pouvoirs d'Elsa sont toujours aussi magiques. Nous finissons d'une certaine manière à relier par rapport aux faits que nous connaissons dans notre histoire de base de Disney, et à sourire. Bien joué.

Je note aussi aucune lourdeur, pas de blagues insipides, contrairement au 2ème film de la reine des neiges.

C'était tellement bien, que je me suis même dit qu'il serait à relire, et que du coup j'ai envie que d'autres lui laissent sa chance.

En bref, une lecture magique et ensorcelante, qui m'a fait replonger dans la reine des neiges. Elsa et Anna sont un délice et très complémentaires.
L'histoire pourrait également vous tirer quelques larmes. C'est diablement bien géré, des mystères, des doutes s'installent, jusqu'à ce qu'on sache vraiment.

Les deux filles grandissent, ont des choix à faire. Et pour Elsa, il s'agit aussi d'apprendre à gouverner un royaume.

Pour ceux qui ont besoin d'en savoir plus (les autres on se retrouve plus tard, passez direct aux questions en bleues ^^) :

Elsa se croit fille unique. Elle vit dans le royaume d'Arendelle. Elle fait de son mieux, se dit qu'elle a encore le temps de voir venir, mais s'inquiète du jour où il lui faudra régner.
Anna vit dans une autre ville, elle est fille de boulanger.

A un moment donné de l'histoire, Elsa va retrouver ses pouvoirs et Olaf, ce qui la décontenance totalement.

Anna rêve d'aller à Arendelle.

Elsa a toujours ce côté intelligente, solitaire, ne pas vouloir impliqué les autres …
Et Anna est toujours aussi vive, pétillante, pleine d'énergie, et intelligente.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un immense coup de coeur. Une revisite de grande qualité aussi bien au niveau du texte qu'au niveau du récit. Une proposition parfaitement maîtrisée, cohérente et respectant avec brio les événements clés du long-métrage. Mystère, suspens et questionnements viennent s'ajouter avec délice. Un excellent livre à découvrir pour les amoureux des contes et de Disney.

Je le relirai volontiers avec autant de plaisir.

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : http://lemondeenchantdesespr..
Ce roman est une réécriture de la Reine des Neiges avec un postulat départ différent du dessin animé de Disney : Elsa et Anna ne se connaissent pas, n'ont pas grandi ensemble… Et forcément ce « détail » change beaucoup de choses au déroulé de l'histoire 😉

J'adore le principe des Twisted tales car ça me permet de me replonger dans mes dessins animés préférés tout en découvrant une histoire différente. L'exercice est loin d'être facile pour les auteur.es !

Ici, mon 1er kiff a été de retrouvé très rapidement tous les personnages de la Reine des Neiges : Elsa, Anna bien sûr, mais aussi Kristoff, Sven, Olaf, cette saleté de prince Hans… non, ok, surtout Olaf en fait 🥰

La 2ème chose que j'aime le plus dans ce type de roman ce sont les références directes à la version animée : phrase qui reprend un dialogue existant, et surtout surtout paroles de chansons parsemées au fil de la narration ! Et là, forcément Libérée, délivrée on n'y a pas échappé 😁

Énormément d'éléments m'ont plu dans cette lecture cependant, par rapport aux autres Twisted tales que j'ai déjà lus, j'ai trouvé que l'histoire suivait trop celle du dessin animé. Il m'a manqué l'effet « modernisé » de la réécriture. Sur les précédents, l'autrice (ce n'est pas la même que pour celui-là) en avait profité pour glisser des messages d'actualité (le féminisme par exemple dans sa version d'Aladdin) et j'avais adoré ! Ça apportait beaucoup à l'histoire. C'est principalement ce qui m'a manqué dans Renouveau, même si j'ai vraiment passé un bon moment (j'ai lu le roman en une soirée, signe que j'étais bien dedans !)

Une lecture sympa mais qui ne restera pas forcément ancrée dans ma mémoire, à part mon petit Olaf qui m'a encore bien fait marrer 😁
C'est vraiment agréable de re-découvrir ce compte d'une autre manière.
Même si j'ai trouver que beaucoup de mots était un copier/coller de l'original.
Mais de lire cette version, ma fait voir cette histoire d'une tout autre manière et je doit avoue avoir une préférence pour cette version ci
une lecture que j'ai enchaîné en une journée merci les vacances . Une revisite du disney qui est vraiment bien écrite. On y découvre Elsa et Anna avec deux vies différentes. Deux chemins qui ne semblent pas pouvoirs se croiser mais c'est sans compter leur coeur qui leur dicte d aller à la recherche de leur part perdu.
Une histoire très émouvante car oui la fin ma chambouler. J'ai été vraiment transporté dans cette nouvelle histoire car elle est vraiment très prenante et émouvante. L'histoire étant complètement différent de celle qu'on connaît on se détache vraiment pour plonger dans le livre. On y retrouve les personnages indispensables comme Olaf et kristoff. Un bon moment livresque.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe des twisted tales, c'est de prendre le Disney tel qu'on le connaît et de changer un élément, qui du coup changera le cours de l'histoire. Ici, pour renouveau, la question est « Et si Anna et Elsa ne s'étaient jamais rencontrées ? »

Je suis tombée sur ce livre par hasard dans ma librairie, et même si je connaissais le concept de nom, je ne m'étais jamais laissée tenté.
La reine des neiges est un Disney que j'apprécie, j'ai adoré me plonger dans l'histoire d'Elsa et de suivre son parcours à Arendelle. Dans le livre, il y a évidemment des similitudes avec le film. (d'ailleurs, certains passages m'ont mis les chansons en tête.) Mais aussi, du coup des différences qui nous montre l'évolution d'Elsa sans sa soeur.
C'est très intéressant qu'elle ne se connaisse pas, car je trouve que ça apporte une autre dimension à l'histoire.

Après, comme dans le film, énorme coup de coeur pour Olaf (Parce que Olaf. ❤️)

La plume de l'auteure est fluide ce qui permet une lecture agréable. L'histoire est pour moi plus triste et plus dure que dans le dessin animé, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont elle est amenée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vous souvenez-vous de la nuit où Anna et Elsa jouaient dans la grande salle du palais ? de cet instant où la future souveraine a touché sa soeur d'un jet de glace ? Et si le sortilège de guérison de Grand Pabbie n'avait pas fonctionné ? S'il avait fallu séparer les 2 soeurs pour leur sécurité ? Et si Anna et Elsa n'avaient plus aucun souvenir l'une de l'autre ? C'est cette histoire, bien différente de celle racontée par Disney que nous allons découvrir ici !

Comme pour les autres réécritures, l'univers est ici un peu plus complexe et travaillé avec plus de secrets. Néanmoins, il est plus simple et fidèle au film que d'autres romans de cette collection. C'est positif car on ne s'ennuie pas tout en retrouvant la particularité de l'univers de Disney.

Je dirais que la réécriture concerne surtout le passé des 2 soeurs car les péripéties principales sont conservées mais avec plus de détails et de complexités. J'ai trouvé que la relation entre les deux soeurs était plus puissante. Malgré le sort, elles sentent toutes les deux qu'il manque une part d'elle-même. C'est vraiment très touchant.

Les personnages conservent leurs caractères du film, Hans est toujours une ordure (même pire si c'est possible !) tandis que Jen Calonita a su me faire rire avec les prises de paroles d'Olaf. Ce roman donne aussi plus d'importance à d'autres personnages comme Lord Petersen dont la présence n'est quasiment pas mentionnée dans le film. Cela ajoute une touche perso et nous permet de redécouvrir l'histoire de ces deux soeurs !

Un plaisir ! Je l'ai dévoré en quelques jours. J'adore les disney et lire ces histoires alternatives, c'est géniale. Comment les auteurs font pour trouver tout ça ? Ça colle parfaitement à l'univers et au caractère des personnages. Je me suis éclatée en le lisant et je revoyais parfois les scènes du film dans ma tête. Ne parlons pas de la chanson hein. ;)
Renouveau est le premier roman de la série des Twisted Tales que je me suis enfin décidée à lire. Amatrice de réécritures de contes, fan de Disney et ne comptant plus mes visionnages de la Reine des Neiges, je ne pouvais qu'être conquise par ce roman…eh bien pas tout à fait malheureusement, j'ai quelques réserves sur certains points même si dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment à redécouvrir l'histoire d'Elsa et Anna.

Unique héritière du Royaume d'Arendelle, Elsa est une jeune fille anxieuse et solitaire prenant avec sérieux les leçons la préparant à ses futurs devoirs royaux. Mais lorsqu'elle apprend le soudain décès de ses parents, la jeune princesse se sent plus démunie que jamais face aux responsabilités qui lui incombe.

Un problème n'arrivant jamais seul, Elsa se retrouve également confrontée à deux mystérieux phénomènes qu'elle ne peut partager avec personne au château : d'où lui vient cette soudaine habilité à manier la glace et la neige ? Et qui est cette inconnue, pourtant si familière, qui hante ses souvenirs d'enfance ?

Ce qui fait tout l'intérêt de ce roman, ce sont bien évidemment les divergences avec le film d'animation : on y suit une Elsa qui a grandi seule au château d'Arendelle et qui ne découvre ses pouvoirs magiques qu'à la suite du décès de ses parents. Mais qu'en est-il donc d'Anna me direz-vous ? Je préfère ne pas vous en dire plus pour que vous puissiez apprécier de votre côté les différences avec l'histoire que l'on connait tous.

Mais une fois passée la première moitié du roman, j'ai trouvé que la réécriture se rapprochait beaucoup trop de l'histoire du film, l'autrice allant même jusqu'à reprendre les répliques exactes et les paroles des chansons (ce que j'ai trouvé assez lourd personnellement et peu pertinent). J'aurais par exemple préféré que la réécriture s'intéresse davantage au conte original d'Andersen.

Malgré ces quelques points, j'ai bien apprécié ma lecture de Renouveau et les variantes apportées à l'histoire du film. Point positif, cette réécriture n'a fait que renforcer mon empathie pour Elsa qui est certainement l'un de mes personnages favoris de l'univers Disney. Un roman que je recommande sans grande surprise aux amateurs de la Reine des Neiges. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais je reste curieuse de découvrir d'autres Twisted Tale !
Lien : https://www.instagram.com/p/..