Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges. le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, n'a pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre.

C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se passe comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Si ce n'est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une adolescente.

Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont les seuls à connaître l'existence...

Mon avis :

lu dans le cadre du Blogoclub dont le thème était "l'Italie" et dont le livre choisi était "Si c'est un homme". L'ayant déjà lu et ne voulant pas me replonger dans une atmosphère aussi lourde, j'ai choisi, parmi le stitres proposés, du léger, de l'amour.

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, mais je me suis laissée prendre par la correspondance amoureuse et les tribulations de ces deux amoureux hors-normes. J'ai même versée une petite larme à la fin.

Un livre à ranger dans la catégorie "L'amour dur toujours".

Lien : http://motamots.canalblog.co..
9782258078932L'amour est à la lettre A de Paola Calvetti, Presses de la cité
Emma est libraire, elle tient une librairie de roman d'amour. Une librairie accueillante et chaleureuse qui réunit les habitants du quartier. Et puis un jour, Emma trouve, dans un de ses livres, un message de Federico, son amour de jeunesse, et ils se revoient... Il est mariée, elle est divorcée, ils ont chacun un enfant, mais ils vont décider de s'écrire, et peu à peu une relation amoureuse va naître, ou renaître finalement. Une relation bien étrange puisque les deux amants ne se retrouvent qu'une fois par an.
On peut trouver ce roman gnan gnan et trop facile, mais je me suis laissée emporter par cette histoire. Il faut dire que la librairie d'Emma, c'est la libraire de mes rêves, celle que j'aimerais avoir, ou celle où j'aimerais être cliente.
Et puis, en tant que lectrice, je m'y suis vraiment retrouvée, les personnages comparent leur vie à des anecdotes de romans, commentent la vie en citant des romans et pour eux la pire atteinte c'est qu'on attaque leur roman (la scène des romans noyés est à mourir de rire!). Alors oui, l'histoire d'amour avec ce Federico infidèle qui attend que ça se passe, m'a un peu énervée, oui c'est téléphoné, surtout la fin, mais j'ai adoré!
Le style d'écriture est par ailleurs original puisqu'on est à la fois dans un roman épistolaire et dans un récit classique raconté du point de vue d'Emma.
Et pour finir, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site du livre, on peut y visiter la librairie d'Emma, et j'ai trouvé ça génial!
Ce n'est malheureusement pas le coup de coeur espéré, pour ma part, sur ce roman de Paola Calvetti.

Alors quels sont les pour et les contres ? La trame de base est séduisante : À Milan, Emma a tout lâché pour ouvrir sa librairie. Rêves & Sortilèges est le temple des histoires d'amour, sous toutes ses formes. Federico, lui, est un architecte italien, installé avec femme et enfant à New York. Les anciens amants (de jeunesse) reprennent contact et vivent leur amour… par le biais de belles lettres papiers, et partagent une boîte postale. Tout juste cinquantenaires, Emma et Federico échangent sur leurs sentiments et leurs passions. Les livres pour Madame, la Morgan Library et son créateur pour Monsieur. Bien sûr, ils seront amenés à ce voir une fois par an… en France ! La suite, sera à découvrir !
Il y a beaucoup de références à de grandes passions littéraires, le concept de la librairie est sympa, tout comme celui d'une relation épistolaire. le roman de Paola Calvetti fait aussi la part belle au célèbre petit paradis breton… Bell- île en Mer. le fait qu'Emma et Federico soient âgés de 50 ans est aussi intéressant, ça change !

Mais… je n'ai pas vraiment accroché avec le style de l'auteure. Il y a trop de longueurs à mon goût…
A Milan, Emma réalise un rêve en ouvrant sa librairie spécialisée dans les romans d'amour, rien de moins pour celle qui porte le prénom d'une héroïne austinienne.
Entre les rayons "Amours sans espoirs" et "Maintenant et pour l'éternité", les coeurs se croisent et s'apprivoisent! Un jour Federico, son premier flirt, pousse la porte de "Rêves et Sortilèges" et laisse son numéro sur un petit papier adhésif jaune entre les pages d'un livre de la librairie. Marié et architecte vivant à New York, ils entament cependant une correspondance amoureuse...

Un beau roman épistolaire, une belle histoire d'amour, loin des stéréotypes et des clichés, entre deux "normal people" cinquantenaires.
Outre de voyager entre New York et Milan en passant par Belle-Ile-en-Mer, le lecteur révise ses classiques des plus grandes histoires d'amour. J'ai appris également plein de choses sur la Morgan Library et sa première bibliothécaire, Belle da Costa Greene qui rétorqua à un journaliste qui l'interrogeait sur son élégance : " Ce n'est pas parce que je suis libraire que je dois m'habiller comme une libraire". Une femme libre et indépendante tout comme Sarah Bernhardt qui vécut à Belle-Ile-en-Mer.

"C'est idiot d'écrire des lettres d'amour, l'amour ne peut se dire par lettre, mais que faire quand un affreux océan vous sépare de l'homme que vous aimez?" Simone de Beauvoir à Nelson Algren.
une très agréable lecture avec un personnage très brut,très sincère dans un lieu magique pour moi...Revivre son amour de jeunesse, pas une correspondance secrète, quelle aventure. mais l'homme est marié, Les nombreuses références à la littérature qui permettent de découvrir des oeuvres méconnues. Cette librairie est un lieu ou il va se créer de belles relations, un lieu qui donne envie d'y etre
Moi qui suis une grande amoureuse des livres et des jolies histoires d'Amour, me voilà comblée avec cette lecture !
Accompagnons notre protagoniste Emma pour une virée en Italie.
Sa librairie que j'imagine petite, chaleureuse et vintage nous invite au voyage ou plutôt aux voyages de l'Amour avec ses rayonnages si particulier...
Une belle lecture qui fait du bien, qui n'hésite pas à citer d'autres livres ou divers passages de lecture en rapport au sujet cité de la conversation (rencontre, passion, déception...)
Un livre que j'ai adoré car tout ce que j'aime y est : des livres et une histoire d'amour. le genre épistolaire n'est pas trop ma tasse de thé mais là, il est entrecoupé de narrations sur la vie de l'héroïne, une libraire à Milan. J'ai suivi avec intérêt la création et l'extension de sa librairie, ses relations avec ses clients et ses voisins de quartier. J'ai apprécié aussi les récits de son amant architecte sur l'extension de la JP Morgan Library, qui m'ont donnée envie de la visiter. Dans ce roman, plein de références à des ouvrages, c'est un vrai plaisir pour une lectrice comme moi. Bien sûr. On peut lui reprocher des détails assez irréels notamment dans la relation amoureuse des deux amants, mais je ne demande pas à un roman de coller à la réalité.
Selection livre d'amour
Une librairie insolite, qu'on aimerait trouvé au coin de la rue de notre ville, dédiée à l'amour. Des personnages hauts en couleurs et attachants. Un beau livre au sujet inédit.
Je n'ai pas trop accroché mais je n'aime pas les histoires d'amour donc ceci explique peut-être cela