Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges. le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, na pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre. C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se passe comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Si ce n'est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une adolescente. Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont les seuls à connaître l'existence... Dans ce roman hors normes, Paola Calvetti rend un vibrant hommage au pouvoir des mots et de la littérature. A lire pour rêver, les yeux ouverts, à toutes les possibilités de l'amour.

L'un des plus beaux livres que j'ai pu lire
Une lecture agréable, mais pas un coup de coeur...
Lien : http://irreguliere.over-blog..
Un roman doux et sucré qui fait du bien à l'arrivée de l'hiver. L'histoire d'une femme qui change de vie, d'une femme qui croit en ses rêves et qui va jusqu'au bout. L'histoire d'un ancien amour qui refait surface. L'histoire d'une librairie pas comme les autres. Une belle histoire.
Passionnant roman multiple ou comme on dit en peinture technique mixte, mêlant roman épistolaire, roman d'amour, avec du suspense, la traduction est bonne et lisez-le, pour toutes les références littéraires, chemins de traverses, vers lesquelles nous guident Emma, cette charmante et parfois agaçante libraire milanaise, dans sa librairie atypique, qui tente de résister à l'ultra-moderne solitude
J'ai beaucoup aimé ce roman qui, même si il est un peu "épais", se lit très vite. Un roman qui fait la part belle à l'écriture, à la lecture, à la passion des livres. Idée originale que cette histoire d'amour qui renaît via un échange épistolaire. Lecture plaisir, avec grand plaisir.

Lien : http://bourgeoiseblog.canalb..
Emma, la cinquantaine, est fatiguée des voyages autour de la Terre que lui imposent son métier d'interprète. Alors que le changement de vie lui paraît une évidence, elle hérite d'une vieille tante, une papeterie. Les livres ayant toujours été de précieux compagnons, c'est naturellement qu'Emma ouvre Rêves & Sortilèges, une librairie un peu particulière puisqu'entièrement dédiée aux romans d'amour. A peine cette nouvelle vie commencée, voilà que l'inattendu surgit : Federico, son amour de jeunesse réapparaît après trente ans de silence. (...)
Lien : http://lencreuse.over-blog.c..
Ce roman est un vrai petit bijou. Je n'en suis qu'au tier de cette lecture et je ne cesse de m'en ravir. L'écriture est simple et naturelle mais dotée d'une délicatesse et d'un romantisme délicieux.

C'est donc maintenant que je ferme ce livre. C'est le livre de l'Amour. Pur et simple... Ce livre me touche... au plus profond de mon être. Il me touche probablement trop. Mais merci infiniment à cette auteure... de nous y faire croire; croire et peut-être espérer.
Emma, cinquantenaire divorcée et milanaise romantique, fatiguée de sa vie trépidante d'interprète, hérite d'une papeterie de quartier qu'elle transforme en une librairie exclusivement dédiée aux romans d'amour. Un jour, un billet glissé dans un volume, un numéro de téléphone et un prénom : Federico. Federico, son amour de jeunesse... Elle l'appelle, il répond, ils se voient, et malgré les trente ans de séparation, tout paraît simple entre eux. Évident. Si ce n'est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une adolescente. S'ensuit une relation épistolaire d'un côté à l'autre de l'Atlantique... Et nous voici embarqués dans un roman... d'amoûûûr !

Hélas ! Cette relation à distance par lettres interposées sonne indubitablement faux. En effet certaines lettres de Federico s'apparentent plus à des cours magistraux d'architecture qu'à des missives d'amoureux. Et dans celles d'Emma, le recours systématique aux références littéraires est parfois bien maladroit. de plus, après leur première escapade à Belle-Ile-en-Mer, les lettres deviennent répétitives, l'histoire stagne, s'essouffle, jusqu'au revirement final, tout de même attendrissant.

Toutefois, entre les missives échangées, se glissent des parties narratives : les monologues intérieurs d'Emma qui raconte son métier, ses amis, son fils et surtout, sa librairie ! Les scènes de vie dans la librairie (ses employés, ses fidèles lecteurs, ses voisins, et tous les micro-événements qui occupent une journée) sont sans contexte le sujet le plus attachant de ce roman. Car la librairie d'Emma n'est pas une librairie comme les autres, sa librairie, c'est bien plus qu'une librairie ! C'est un cocon, un lieu intimiste, chaleureux, douillet, où on peut prendre son temps sans être harcelé par un vendeur car la personne qui entre n'est pas considérée comme un "client" mais comme un "lecteur". Un lieu privilégié où l'on peut se pelotonner dans un vieux fauteuil pour déguster quelques pages et un thé... Et puis, quel bonheur de fureter dans ses rayons aux noms évocateurs : « Brèves amours » pour le rayon consacré aux nouvelles, « Così fan tutti » pour les livres érotiques, « Amours du jour » pour les nouveautés, ou encore « Maintenant et pour l'éternité », « Coeurs brisés », « Missions impossibles »... Oui, une belle invention que cette libraire-là ! On souhaiterait qu'elle existe vraiment !

Re-hélas ! Alors qu'Emma dit mépriser la course au profit et fustige le marketing et ses dérives, elle transforme petit à petit son lieu de paix en vulgaire "concept store" où elle vend des DVD et des magnets, des fleurs et des parfums... Elle cède ainsi bien facilement aux sirènes du "merchandising" qu'elle décrie pourtant avec verve dans tout le roman ! Et puis, la "succes story" conte de fée de sa librairie-auberge-hôtel, franchement, on peine à y croire, c'est "too much" !

Enfin, pour finir sur une petite touche plus positive, il est agréable de se balader entre ces pages de Milan à New York en passant par Belle-Ile-en-Mer...
Lien : http://descaillouxpleinleven..
Emma, ancienne traductrice fatiguée de son métier, divorcée sans heurts et mère de Mattia, décide de changer de vie, et grâce à l'héritage d'une tante, réalise son rêve : ouvrir une librairie. Mais attention! Une librairie spécialisée dans les romans d'amour. Ne pas faire la moue, cette catégorie englobe quasiment tous les chefs d'oeuvre de la littérature...

Un jour elle retrouve dans un livre un post it laissé par un client de passage : y sont inscrits le nom et le numéro de téléphone de Federico, son grand amour du lycée, qu'elle n'a pas revu depuis 31 ans. Il est marié, a une fille, est architecte et vit à New York.

Démarre une correspondance entre Emma et Federico, qui se retrouvent tous les 10 avril à Belle Ile en mer pour cinq jours ensemble.

Alors?

Au début un peu agacée par Emma qui refuse calculatrice, internet, portable, vin et permis de conduire. Je suis peut être trop rationnelle pour accrocher à cette histoire qui reprend après 31 ans de façon aussi hasardeuse. Quid de la femme de Federico? Pourquoi cette histoire d'amour a-t-elle tourné court quand Emma et Federico avaient moins de 20 ans? Quand je l'ai su d'ailleurs, ça ne m'a pas convaincue.

Puis je me suis surprise à trouver beaucoup plus passionnante la vie d'Emma à Milan et l'histoire de sa librairie qui marche très bien tout de suite (pas très réaliste non plus tout ça, mais bon). J'aurais pu me passer des lettres de Federico, tiens. Sauf quand il parle de la Morgan Library qui contient des trésors dont le manuscrit de Lady Susan de Jane Austen...

Finalement mon côté amoureuse des livres a pris le dessus. J'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à suivre la petite vie de cette librairie, de ses employés, de ses clients, des amis d'Emma. J'aimerais bien voir les vitrines de cette librairie, y flâner, assister aux "après midi d'Emma". On croise des lecteurs, le client qui vole les livres, celui qui les lit sur place.

Cerise sur le gateau, toutes ces jolies petites remarques au fil du roman.
"Je ne retrouve plus mon billet. (...) Où une libraire tête en l'air peut -elle bien avoir rangé son billet de train? Dans un livre. Et en effet il est là, entre les pages de l'Amant de marguerite Duras."

"Pour lui je suis ausi prévisible qu'un roman quand on sait déjà à la page vingt comment l'histoire évoluera et se terminera. c'est le genre qui se vent le plus, les romans sans surprise, les lecteurs se fichent de ce que disent les critiques, ils adorent quand il se passe exactement ce à quoi ils s'attendaient."

"Ce que je préfère, ce sont les trains, la plus vaste salle de lecture du monde, sur tous les continents.(...) C'est fantastique un livre, ça n'a pas besoin de prise, de chargeur, de batterie (...). le livre, c'est ma vie parallèle, il me fait avoir partout de la famille et des amis, même morts. Quand je lis, j'oublie qui je suis. Je ne me rappelle pas qui disait que lire des livres c'est comme fumer, et que le plus beau, c'est qu'on n'a pas besoin d'arrêter."

A lire pour Emma, sa librairie, les romans et la lecture, pas pour l'histoire d'amour.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..