Lu 2016. Un conte original, absurde, cynique et imaginaire, mettant en scène la dualité humaine et la confrontation des sentiments. Une plume réjouissante et limpide, qui m'avait agréablement surprise.
Une bonne réflexion sur l'intégrité, le bien et mal, la conscience et la liberté d'action. Mais aussi sur le morcellement, le combat intérieur, l'ambivalence et l'inconscience... Symbolique, métaphorique, satirique, philosophique, humaniste, toutes les lectures sont possibles et imaginables !
Heureuse découverte que ce conte philosophique traitant du bien et du mal niché en chacun de nous .
Un conte fantastique où chacun réagit face au personnage principal selon ses propres intérêts où ses propres peurs .
Un ami schizophrène m'avait recommandé ce livre et je comprends aujourd'hui pourquoi !
A lire avec entrain et amusement
Tout d'abord, un grand merci à tous ces dépôts de livres qui fleurissent dans nos villes,
et qui m'ont fait découvrir ce merveilleux auteur, et conteur, qu'est Italo Calvino.
C'est l'histoire très originale du Vicomte de Terralba, parti sur le champ de bataille, et
qui se retrouve coupé en deux par un boulet de canon !
Une partie du vicomte va dès lors, dispenser le bien, et bien entendu l'autre partie le mal.
On a affaire ici à un conte surréaliste, baroque et existentialiste, sur la dualité
entre le bien et du mal.
Un court récit, riche, amusant et très bien écrit
Une belle fable sur la dualité de l'Homme avec un soupçon d'humour grinçant, sans mièvrerie aucune.
Une belle découverte.
Comme dans tous les contes, les personnages ne sont que les reflets d'un symbole de la société, et l'auteur nous les livrent ici dans leurs aspects modernes, en éclairant, non sans humour, la nature humaine.
Court, amusant, brillant et drôle. Deux heures de plaisir.
petite fable aux apparences naïves mais ne vous y trompez pas, le surréalisme était un moyen pour calvino
l'ambivalence humaine sous la plume d'un grand enfant
Lu il y a bien longtemps, au bord de l'océan indien .... Est ce pour cela que j'en garde un souvenir fabuleux ? Histoire originale du combat entre le bien et le mal .
Le Vicomte pourfendu, roman fantastique ou fable ? Les deux ! Il s'agit d'un conte dans lequel l'humour et la cruauté s'entremêlent. C'est un livre plaisant à lire et à relire. Ce livre peut cependant vous retourner le cerveau, c'est un roman très psychologique.