AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 456 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Marco Polo dialogue avec Kublai Khan, lui narrant son ressenti sur les villes imaginaires qu'il a visitées. Chaque petit chapitre compose, pour chacune d'elles : les villes et la mémoire, les villes et le désir, les villes effilées, les villes et le regard, les villes et les morts, à quelques variantes près. Je crois, que pour mieux apprécier ce texte, il faudrait être muni d'un décodeur. Je n'ai pas été transportée comme je l'espérais, il m'a plutôt ennuyée.

Commenter  J’apprécie          345
Il y a de ces livres qu'on souhaite de tout coeur aimer, pour une raison ou pour une autre, mais qui, malgré toute notre bonne volonté, ne nous accrochent pas.

J'ai cheminé péniblement à travers les pages de ce livre, espérant donc l'aimer. Mais rien à faire. J'avais beau entrevoir toute la beauté des métaphores, toute la finesse de l'écriture, rien ne m'atteignait et je ne faisais que m'ennuyer profondément tout en pensant au prochain livre que j'allais ouvrir.

Ces villes décrites par Calvino sont trop fantaisistes pour moi, difficiles à imaginer et à saisir. Je n'ai pas de mal à comprendre que d'autres ont adoré leur lecture. Mais bon, je me dois de l'admettre, pour moi Les villes invisibles ont été un échec sur toute la ligne.
Commenter  J’apprécie          56
Un nouveau livre que j'ai dû lire pour les cours. Alors, je vais être assez concise dans mon avis, je n'ai pas beaucoup aimé. Ce ne fut pas un succès pour moi. Ma première réaction quand j'ai commencé le livre c'est : mais je lis quoi là en fait ? 😅 Je trouve que ça résume parfaitement bien le livre, c'est assez particulier. Ce que j'ai préféré ce sont les dialogues entre Khan et Polo parce que ça donnait un peu de rythme et il y avait des réflexions intéressantes. Mais ensuite c'était des descriptions de villes imaginaires pendant des pages. Et même si c'était beau, bien écrit et qu'il y a certaines réflexions que j'ai apprécié, ça devenait vite redondant et très long. Heureusement les chapitres sont très courts, et le livre dans son ensemble est court donc on en vient vite à bout. Je pense que ça peut plaire à certains, à partir du moment où l'on aime la beauté des paysages et les belles descriptions mais malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi bien que je n'enlève rien à la qualité d'écriture de l'écrivain ^^.
Commenter  J’apprécie          20
Trop abstrait pour moi. N'ai pas accroché.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1211) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}