Entre naïveté, drôlerie, tendresse et mélancolie : Marcovaldo est un personnage attachant ... et un de mes livres favoris.
Un petit chef d'oeuvre d'ironie et de tendresse dans les tribulations de Marcovaldo, cet honnête employé qui s'obstine à chercher la nature en ville, manquant par exemple de peu d'empoisonner sa famille avec des champignons vénéneux poussant à l'arrêt du bus... Il n'est pas au bout de ses peines et le lecteur de son ravissement. Il s'agit bien sûr d'une satire souriante de la vie moderne et de ses absurdités sous la forme d'un apologue plein de charme.
Nouvelles d'un rêveur en ville...
La littérature intellectuelle la plus amusante qui soit, ce recueil hyper-structuré d'Italo Calvino est un dédale d'idées qui s'emmêlent volontairement et qui ne laissent pas s'échapper si facilement le lecteur, qui perd et retrouve sans cesse son fil d'Ariane.