Cette nouvelle de 2007 est un petit apéritif goutu à lire à la tombée du jour.
Au printemps 2004, le narrateur qui se nomme Andrea Camilleri fait un voyage à Syracuse pour assister à une tragédie grecque jouée dans le grand théâtre antique. de retour à l'hôtel, il s'aperçoit que son voisin, un gros personnage malodorant qui l'obligeait à se serrer, a glissé un papier dans sa poche, avec un numéro de téléphone. S'ensuit un long trajet louche dans la campagne sicilienne les yeux bandés à l'arrière d'une voiture jusqu'à une ferme perdue. le narrateur fait alors connaissance autour d'un bon repas du riche et aimable M. Carlo. Sa défunte épouse, grande fan de Camilleri, aurait hérité de curieux objets et d'un manuscrit inconnu. Il s'agirait d'« un journal » que Michelangelo Merisi, dit le Caravage (v.1571-1610) aurait écrit à l'été 1607 à Malte puis en Sicile. le narrateur examine les maigres notes et les transcrit en écartant ce qui lui semble moins intéressant. Il se concentre sur les énigmes que sont son obsession du soleil noir ainsi que sur les circonstances de l' emprisonnement du peintre à Malte puis de celles de son évasion du fort Saint-Ange.
A la fin le mystérieux M.Carlo, lui même malhonnête et poursuivi, réapparaît.

Camilleri a imaginé avec vraisemblance et faconde ce qui s'est déroulé durant dix jours bien mystérieux dans la biographie du maître. le pseudo journal commence précisément avec le peintre qui, en raison d'une condamnation à mort pour meurtre, se réfugie à Malte. Il est poursuivi par les gardes du pape et a l'intention d'entrer dans L'Ordre des Chevaliers locaux afin d'obtenir l'annulation de sa condamnation papale. Sa course désespérée et désespérante tant il cherche les ennuis, se double d'une autre course vers la folie. le motif du soleil noir, qui découle de l'interprétation des oeuvres de l'artiste par des spécialistes est vu du point de vue du Caravage et des autres personnages qui gravitent autour de lui : sorcière, moine, chevalier, Inquisiteur. Est-ce une maladie avec remède pire que le mal ? Une punition divine inévitable ? Une diablerie ? Une malédiction ? Camilleri restitue l'âme torturée du peintre, jouisseur, irascible et provocateur mais aussi tout son environnement mystique et violent avec beaucoup de talent. Et Il imite le langage du XVIIe sans en faire trop. Au milieu du livre des reproductions des toiles du Caravage assortis d'extraits du journal sont diablement intéressants et attestent de la pseudo véracité du propos.

Ce petit ouvrage de commande est bien trop court et l'on passe trop de temps au XXIe siècle à mon goût. Mais, grâce à l'ami Andrea Camilleri, vous vous (re)plongerez avec appétit dans l'oeuvre du Caravage.
La couverture italienne énonce: "Camilleri dépeint l'âme du Caravagio dans un roman "noir" rempli d'ombres et mystère, sur la période passée à Malte puis en Sicile".
La vie du Caravage est en elle_même un roman: homicide, fugues, tromperies ont constellé la vie d'un peintre génial mais d'un homme instable au caractère violent. Un homme que l'on ne connaît pas de l'intérieur puisqu'il n'a pas laissé d'écrits.
C'est là qu'intervient Camilleri: il se fait personnage de son roman, il raconte de quelle façon rocambolesque il a été amené à prendre connaissance d'un journal manuscrit du peintre.
Il en rapporte quelques passages et nous restitue par cet artifice la voix du Caravage.
Il éclaire les agissements de Michelangelo Merisi, dit le Caravage, au cours de l'été 1607 tandis qu'il fuit Naples pour se soustraire au mandat d'arrêt et à la condamnation à mort lancés contre lui après le meurtre de Ranuccio Tommassoni au cours d'une rixe.

Même si la reconstitution historique des événements qui marquent cet été 1607 est lacunaire, ce que raconte Camilleri est vraisemblable , pourrait être réel.

Comme à son habitude Camilleri élabore un langage adapté au personnage. Une forme d'italien de la fin du XVIè siècle loin de la langue littéraire.

Dans le passé, j'avais lu des livres sur la vie du Caravage et j'ai en grand plaisir à le retrouver dans ce court, trop court roman.

Comme souvent, en Italie, j'ai pris Dominique Fernandez pour guide avec le Piéton de Rome qui avait tracé un itinéraire Caravage de S Luigi dei Francesi à la Galleria Borghèse et au Musée du Capitole et enfin au Palais Corsini le temps nous a manqué pour voir tous les le chef d'oeuvres du maître, au Vatican ou au Palais Barberini. Cependant ma curiosité a été aiguisée. Je voulais en savoir plus sur le Caravage. Je serais bien inspirée de relire la biographie romancée de Fernandez la course à l'abime.

Je viens de terminer la Révolution de la Lune , roman historique relatant un épisode de l'histoire sicilienne, où la veuve du vice-roi règne pendant 28 jours. Roman historique sur le mode burlesque qui m'a fait beaucoup rire. Je suis aussi fan de Montalbano. Camilleri, c'est beaucoup plus que l'auteur de Montalbano. Ce court roman, presque une nouvelle, est une commande à l'occasion d'une exposition Caravage en 2006 à Düsseldorf.

Par des circonstances aussi rocambolesques que mafieuses (on est en Sicile) Camilleri entre en possession de fragments du journal du Caravage et nous livre ceux qui concernent son séjour à Malte, son évasion et son passage en Sicile où il est recueilli par des amateurs de sa peinture qui le protègent pour qu'il peigne à Messine et à Palerme.

Le soleil est noir pour le peintre. Son goût du clair-obscur et les atmosphères sombres dans lesquels évoluent ses personnages ne seraient pas exactement un choix artistique mais plutôt une altération de la vision.

Les scènes violentes qu'il a peint correspondraient aussi à cette vie violente. le Caravage, protégé des puissants comme Scipion Borghèse, qui admirent sa peinture est plutôt mauvais garçon, il a la lame facile et rapide et ses fréquentations sont peu recommandables....cela, je le savais déjà. Plus étonnantes sont ces hallucinations, ces rêves sanglants, ces draperies qu'ils voulaient blanches qui virent au rouge-sang....

Hallucinatoire ou réaliste, ce roman est original. Cependant, je préfère la tragi-comédie de ses autres romans historiques que j'ai lus, à ce roman très noir.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Je n'avais encore jamais rien lu du sicilien André Camilleri. Je ne suis pas spécialement attiré par les enquêtes policières de Montalbano et les faits et gestes mafieux m'indifférent. Par contre, dès que l'on évoque l'un de mes peintres préférés, le Caravage…

Quelle est la couleur du Soleil ?

Noir répond le Caravage par la plume inspirée de Camilléri qui se plait à imaginer ce que peut avoir été la fin de vie de ce génial dément.
De Malte à Palerme, il redonne vie et pensées au peintre par l'intermédiaire d'une courte fiction imaginant que le Caravage ait pu laisser quelques notes. Dans une langue retravaillée et cherchant à coller à ce XVIIe siècle italien, le peintre travaille, aime, se bat et fuit toujours vers une mort violente assurée.
Noir comme cette déchéance vers la folie donc ou comme l'a génialement écrit un autre écrivain mort tout aussi sombrement :

Ma seule Etoile est morte, – et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

Quand à savoir qu'elle fut cette étoile et pourquoi ce soleil est noir, ce sont choses que je ne vous direz pas ici.

Christian Attard
Un court texte, trop court je suis un peu restée sur ma faim, sur le Caravage, peintre incroyable à la vie digne d'un roman. Partant comme un roman policier raconté à la première personne par l'auteur lui-même, La couleur du soleil bascule dans le roman historique à la faveur d'un mystérieux manuscrit perdu, et s'intéresse à la période sicilienne du peintre, quand, fuyant l'Ordre de Malte dans le giron duquel il avait commencé par fuir le pape, il se réfugie sur la plus grande île méditerranéenne. Alors que sa fin se rapproche, Caravage peint, délire, et entraîne le lecteur fasciné par cette figure brûlant encore de vie après tous ces siècles.
J'ai regretté que cela n'ait pas été plus long, mais à part ce petit reproche, je vous conseille de tenter l'aventure!
Trois gouttes d'un liquide secret et le Caravage peut regarder le soleil qui devient noir. Est-ce l'explication de ces peintures où les corps s'arrachent des ténèbres. de la sorcellerie en 1600 mais l'homme n'a peur de rien, coléreux, aventureux, amoureux, coureur de jupons et de pantalons, il va avoir toute la papauté à ses trousses tout en continuant à peindre des chefs d'oeuvre. La vie de Caravage sous forme de polar fallait le talent Camillieri pour que cela puisse se lire . de Malte à la Sicile les dernières années agitées d'un génie.