3,6

Camilleri revisite ses souvenirs d'adolescent, bien plus marqués par la prestigieuse maison close de Mme Eva, que par le lycée de Montelusa (Agrigente). Un camarade de classe se trouve être le fils du gérant de la pension Eva, dont il ouvre les portes à ses condisciples pendant le jour de repos de ces dames. Durant le dîner chacune des pensionnaires y va de son histoire, plus truculente et invraisemblable que celles de ses voisines. Certains de ces témoignages sont proprement hilarants, que le client soit militant communiste ou parachutiste anglais. Pourtant la guerre est là, avec ses bombardements, ses horreurs et ses destructions et l'adolescent devient adulte en tant que brancardier au milieu des ruines. Un excellent livre où sont associés rire, fantaisie et émotion.
La guerre a aussi ses bons côtés... On peut parfois en douter mais c'est ainsi.
Pour Nenè, jeune garçon au sortir de l'enfance, elle lui permet de découvrir l'empire des sens ! Cet empire, c'est la villa qui abrite la Pension Eva, pudique appellation pour désigner le bordel du petit bourg de Vigàta.
Et forcément, lorsqu'en plus, on a pour copain Jacolino, le fils du nouveau gérant, ça ouvre des portes, surtout celles de la pension pas faciles à franchir quand on n'a pas encore atteint l'âge légal, et ça aide à lier connaissance avec la gente féminine et la vie tout simplement.

Finalement, ce que Nené trouvera à la Pension Eva ne sera pas forcément ce qui, longtemps, l'aura fait fantasmer.

Un savoureux roman d'apprentissage, plein d'humour, de naïveté et de tendresse, qui permet de gommer les angoisses et les réalités de la guerre dans l'Italie fasciste. Un court texte empreint d'humanité, des personnages attachants, le tout garanti sans vulgarité.

Lien : http://moustafette.canalblog..
Néné a douze ans et le mystère de la pension Eva le fascine depuis qu'on lui en a interdit l'entrée au prétexte qu'il était trop petit. La cousine Angela ,avec laquelle il joue au docteur… lui révèle le pot aux roses. Avec humour et tendresse Camilleri se remémore à travers son personnage l'éveil de la chair et des fantasmes érotiques avec en toile de fond lla montée vers la guerre.
Un court roman d'apprentissage qui n'est pas autobiographique mais qui l'est peut-être quand même un peu. Camilleri sans Montalbano mais à Vigata pour des considérations sur les émois de la chair et de l'amour. Sur fond de guerre, de bombardements alliés de la Sicile et de chemises noires. Une grande tendresse se dégage de tout cela...
Comme souvent, Camilleri mélange pour notre plus grand plaisir gouaille et poésie, érotisme et réalisme, humour et nostalgie.
La découverte de l'amour et du désir par le jeune Nenè est prétexte à nombres annectodes racontées par les filles de la Pension Eva. Parfois on oublie leur métier de prostitué, pour ne voir en ces filles que des jeunes de la campagne, parfois simplettes, souvent généreuses voire même dévotes !
Dans la première moitié du roman on se laisse bercer par le soleil, l'air marin, l'odeur des sardines grillées...puis la guerre nous rattrape, les bombardements, les morts, les horreurs sordides qui vont avec l'arrivée des alliés....comment peut on être frappé par les malheurs dans un paysage si beau?
Mais à la fin "manger, vivre et écouter le ressac. Avec l'ami retrouvé. Qu'y avait-il de mieux dans la vie ? "
J'ai la chance de l'avoir lu en langue originale, de loin préférable à la traduction qui infantilise le narrateur en voulant "reproduire" le sicilien... Si vous le pouvez aussi, je vous le conseille !
Voilà un petit livre absolument délicieux avec lequel j'ai un moment très agréable. le héros : Nenè, un adolescent . le lieu : un village sicilien. L'époque : les années quarante. Et le sujet central :.... la pension Eva, mystérieuse bâtisse à l'entrée du village où les hommes vont passer un moment.....Nenè essaie parfois de voir l'intérieur, mais il est trop jeune pour y entrer.

Lui ce qu'il aime c'est jouer au docteur avec sa cousine, et aussi suivre du doigt les contours des dessins de femmes de Gustave Doré dans le "Roland furieux" de l'Arioste ! Et, moment magique, suivre les contours de sa cousine dont les formes, plus rondes maintenant, le font frémir ! Mais le temps viendra de visiter le pension Eva et ses pensionnaires, de gentilles filles de la campagne qui, en plus de leur travail quotidien à la pension, vont initier Nenè et ses camarades aux joies de la chair. Mais la guerre arrive et vient tout bouleverser. Des flots de militaires se déversent à la pension, les filles ne peuvent plus changer toutes les quinzaines comme avant et elles commencent à se sentir chez elle dans cette pension, des liaisons se nouent, les chagrins commencent....Il grandit bien vite, le héros, entre les femmes de la pension et la guerre, mais le charme des premières lui fait un peu oublier la dureté de la seconde.

Avec cet argot inimitable qui fait le charme de Camilleri, ce roman d'apprentissage fait l'effet d'un bonbon, tantôt sucré, tantôt piquant, que l'on n'a pas envie de quitter. Les descriptions coquines sont charmantes et les personnages très attachants. Voilà un petit plaisir à s'offrir ou à offrir :-)
J'ai adoré l'histoire de ces gamins qui découvrent l'amour dans un bordel pendant la seconde guerre mondiale en Italie. Dommage que la traduction est complètement ratée.
Délicieux court roman (en fait presque des nouvelles)