AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 71 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Histoire d'aérer mon cerveau qui menaçait de détrancanner à la lecture des Fictions de Jorge Luis, j'ai lu cette fantaisie narrative de l'ami Andrea (2006) avec plaisir. C'est un roman d'apprentissage en trois temps. le temps de l'innocence charmant et drôle. Celui des découvertes : de la sessualité mais aussi du fascisme et du théâtre. Et puis celui du désastre, de la faim et de la mort.

Nous sommes à Vigàta, bourg sicilien imaginaire. le petit Nenè (surnom aussi de l'auteur) âgé de huit ans veut savoir ce qui se cache dedans la pension Eva, une petite villa pimpante bien fleurie aux volets verts toujours baissés. Quand son copain Ciccio lui dit qu'on y loue des femmes nues, Nenè en est baba. Heureusement à onze ans sa cousine Angela, la bien nommée, est là pour tout lui espliquer au fond du grenier grâce à des jeux de rôles édifiants. En même temps Nené apprend la mythologie et puis va à confesse où le curé lui révèle le péché.
Plus tard grâce à une ruse digne d'Ulysse mais aussi au père de son copain Jacolino qui gère la pension, il peut partir pour Cythère. Chaque lundi jour de fermeture Jacolino, Ciccio et Néné boivent et mangent des plats savoureux avec les dames qui leur racontent alors des histoires incroyables et miraculeuses avec des personnages insolites. Chaque récit est l'objet d'une mise en scène bouffonne.
Dehors c'est la guerre dans toute son horreur. Les clients de plus en plus nombreux ne font plus « flanelle » et consomment en hâte. Arrivent au bordellu les mutilés, les blessés, les presque morts. A la fin en 1943, les alliés débarquent. La pension Eva a été réduite à un tas de décombres. Ciccio lui offre sa première cigarette. Nenè fête son dix-huitième anniversaire.
Commenter  J’apprécie          466
La pension Eva est un roman difficile d'approche : le style, l'écriture et la narration ont rendu ma lecture un peu laborieuse. Il faut dire que le roman est truffé d'argot qui lui donne un coté authentique mais qui n'est pas toujours simple pour le lecteur. J'ai dû relire certains passages plusieurs fois pour être sur de comprendre et puis la multitude de personnage n'aide pas.

Pourtant c'est un excellent roman initiatique ou Nene un jeune homme découvre la sexualité à la pension Eva, une maison close qui intrigue tant le jeune homme. le roman se veut léger mais pourtant le contexte historique des années 40 ou les bombardements sont incessants laisse un sentiment de malaise. On y entrevoit les bombes, les morts, le manque de nourriture et cela fait froid dans le dos.

Les anecdotes des prostitués, la naïveté de Nene font vite oublié cette guerre qui fait rage et on rigole franchement à certains passages. C'était ma première rencontre avec l'auteur et j'ai été surprise. Je reste malgré tout avec un sentiment mitigé et il me faudra lire un autre de ses romans pour m'en faire une opinion plus tranchée.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          340
Comme souvent, Camilleri mélange pour notre plus grand plaisir gouaille et poésie, érotisme et réalisme, humour et nostalgie.
La découverte de l'amour et du désir par le jeune Nenè est prétexte à nombres annectodes racontées par les filles de la Pension Eva. Parfois on oublie leur métier de prostitué, pour ne voir en ces filles que des jeunes de la campagne, parfois simplettes, souvent généreuses voire même dévotes !
Dans la première moitié du roman on se laisse bercer par le soleil, l'air marin, l'odeur des sardines grillées...puis la guerre nous rattrape, les bombardements, les morts, les horreurs sordides qui vont avec l'arrivée des alliés....comment peut on être frappé par les malheurs dans un paysage si beau?
Mais à la fin "manger, vivre et écouter le ressac. Avec l'ami retrouvé. Qu'y avait-il de mieux dans la vie ? "
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie et les polars d'Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

1985
1992
1994
1998

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur ce livre

{* *}