Roman de facture très classique: un homme vieux marié à une femme jeune, des soupçons d'infidélité et un ersatz de mafia... Rien de bien original. La traduction m'a gênée ou bien est-ce le style de l'auteur ? Je me suis surtout ennuyée avec ce roman convenu et sans surprise.
Le récit commence au premier jour de retraite du personnage de ce roman dont le nom n'apparaît jamais. Directeur d'une banque, il a épousé en secondes noces une veuve bien plus jeune que lui : Adele. Comment va t-il désormais occuper ses journées? Sa femme installe son jeune amant chez eux. Il tente de comprendre la personnalité si contradictoire et si ambiguë de sa femme.

Le narrateur ressasse le passé en quête de la vérité et analyse les comportements de sa femme. L'a t-elle déjà trompé dans le passé, éprouve-t elle de l'amour envers lui ? Quand tout semble indiquer qu'Adele ne l'aime pas, on la découvre soucieuse de son bien-être. Sauf que je me suis très vite aperçue du manège d'Adele ... A plusieurs moments, j'ai eu envie de secouer le mari et de lui dire mais tu ne comprends pas qu'elle agit dans ton dos?

Une histoire qui tourne autour du pot et une fin largement prévisible.

Une déception en ce qui me concerne...
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Camilleri Andrea - "Le tailleur gris" – Points, 2009 (ISBN 978-2757821909) – cop 2008 pour l'original en italien "Il tailleur grigio"

Un riche directeur de banque prend sa retraite, après avoir pris soin quelques années auparavant de se remarier avec une poupounette bien plus jeune que lui. Dès qu'il veut s'installer dans ses meubles comme retraité, elle le refoule dans d'autres pièces, car (il le sait fort bien) elle passe son temps à le tromper avec des jeunots, tout en jouant officiellement la grande dame respectable...
Bof, plutôt décevant...
Classique, pas très intéressant ... un auteur qu'il m'arrive parfois d'apprécier ...