AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 325 notes
5
26 avis
4
36 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En 1959, Marie-Madeleine Peyronnet entre au service d'une grande dame, Alexandra David-Neel. Elle a parcouru l'Inde, exploré le Tibet, appris la spiritualité bouddhiste, été la première européenne à visiter Lhassa... Mais aujourd'hui c'est une vieille femme qui a besoin d'une secrétaire particulière. La voici donc qui emmène Mare-madeleine à Digne dans sa résidence remplie de souvenir de voyage.

Cette bande dessinée retrace les dernières années de vie de cette centenaire qui aura parcouru et exploré le monde et qui n'aura de cesse d'écrire et de faire découvrir le bouddhisme. J'ai été un peu déçue par cet aspect car, je l'avoue, je m'attendais au départ à un récit de voyage. Je voulais découvrir le Tibet à travers les yeux d'Alexandra David-Neel. Hélas! On ne part au Tibet que sur de trop rares cases frustrantes par leur brièveté et leur condensation.
On s'attache plus à découvrir ce qu'est devenue l'exploratrice, à savoir une vieille femme un peu acariâtre et carrément despotique mais si intelligente et au final attachante. Mais voilà en dehors de cette dimension psychologique du personnage, bien traitée et intéressante, il n'en reste pas moins que je n'ai pas eu mon compte d'aventure épique et de voyage. A la place j'ai une suite d'anecdotes sur la vie des deux femmes que je n'ai malheureusement pas trouvé palpitant.
Quelques pages de cahier historique à la fin de la bande dessinée permet de mieux cerner ce qu'à pu être cette vie incroyable menée par Alexandra David-Neel.

La plupart de l'album est en nuances de gris car pour une fois ce sont les retour sur le passé qui sont en couleur et le présent en noir et blanc. Il fallait bien ça pour les paysages grandioses du Tibet!
Le trait est plutôt caricatural mais avec les quelques photos placées dans le carnet historique j'ai pu voir à quel point il était juste. On reconnaît le visage d'Alexandra, et cette grand asperge un peu voûtée au grand nez pointu de Marie-madeleine!
Commenter  J’apprécie          120
Sud de la France, 1959. Marie Madeleine devient la secrétaire d'Alexandra David-Néel, alors âgée de 90 ans.

J'ai lu cette BD grâce aux éditions Bamboo, qui proposent des lectures gratuites au format numérique pendant le confinement. Merci à eux!

C'était la première fois que je lisais une BD dématérialisée et c'était un peu déstabilisant pour moi. Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup apprécié le format (ceci dit, je n'aime pas non plus lire des romans en numérique), mais c'était l'occasion de découvrir une BD qui faisait des allers-retours dans ma WL depuis longtemps.

L'histoire est découpée en deux lignes parallèles qui se répondent et se rejoignent plus ou moins. On est en 1959 avec la vieille Alexandra et sa secrétaire et le récit de leur quotidien est entrecoupé de souvenirs des voyages de l'exploratrice au début du 20e siècle. La BD est complétée par un dossier sur les personnages et les explorations de l'héroïne, avec des photos.

Le récit au « présent » est en noir et blanc, celui du « passé » en couleurs. le trait est à la fois assez fin et un peu dans la caricature. Les décors sont très détaillés, on sent le soin apporté à la recherche, en particulier pour les objets et les paysages. Les couleurs sont très belles, elles mettent le lecteur dans l'ambiance et les paysages en valeur.

J'ai préféré la partie en couleur et le récit des voyages, même si c'était un peu succinct pour mon goût. La « vie » du titre est celle de Marie-Madeleine, l'histoire est racontée de son point de vue. C'était intéressant aussi, mais trop détaillé pour mon goût par rapport au reste.

Une bonne lecture, mais pas assez axée sur les voyages pour mon goût.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Bande dessinée en deux volumes d'après le récit de Marie-Madeleine Peyronnet, qui vécut dix ans auprès de la célèbre exploratrice à Digne-les-Bains (Alpes de Haute Provence). Quotidien épuisant auprès de cette vieille dame (1868-1969) au caractère épouvantable, despotique et charmante, mais aussi souvenirs de ce voyage en Asie - Alexandra David-Néel fut la première occidentale à pénétrer à Lhassa, cité interdite du Tibet. Dessin classique - qui m'a rappelé celui des Yakari - plus réussi dans les paysages, avec alternance de sépia pour la période contemporaine et de couleur pour les souvenirs enchanteurs. Une personnalité peu commune et un destin hors norme - très intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
Fred Campoy et Mathieu Blanchot ont décidé de signé une biographie d'une grande aventurière franco-belge assez peu connue du grand public. On pourrait croire que c'est une prise de risque mais la femme est intrigante et son histoire est palpitante. Elle n'a pas juste pris l'avion pour faire une visite, c'était impossible pour l'époque. C'est à dos de cheval ou de yack qu'elle traversa des zones ou juste les autochtones passaient. Elle ne s'est jamais arrêtée à un refus et à même eu à l'usure des lamas qui en avaient vu avant elle. Son opiniâtreté a toujours été sa force et même à plus de 100 ans, elle gardait toujours les idées claires. Il y a de quoi dire.

L'histoire de cette femme extraordinaire aurait pu être un récit linéaire où on suit son parcours de sa naissance en France jusqu'à mort à Digne. Mais l'angle choisi est bien différent. C'est à travers le regard de l'assistante d'Alexandra David-Néel que l'on va apprendre à connaître cette femme qui a déjà 90 ans. Marie-Madeleine Peyronnet mélange son quotidien avec la femme qui n'est pas facile à vivre avec les récits d'aventure. Fred Campoy et Mathieu Blanchot se sont inspiré de son livre de souvenirs publié en 1973, "Dix ans avec Alexandra David-Néel".

Les transitions entre le passé et le présent sont assez bien amené avec un changement de couleurs. D'ailleurs, j'ai été surprise que la couleur du présent soit le noir et blanc et que la teinte du passé soit la couleur. On n'a bien souvent l'inverse. Est-ce peut-être pour mieux valoriser les paysages extraordinaires qui sont vus? Un choix assez intéressant surtout qu'en terme de quantité les pages en couleurs sont moins nombreuses que la vie au quotidien. Cela n'empêche en rien que toute l'histoire est passionnante à lire, de la première à la dernière page. Maintenant, il faut trouver le tome 2 pour finir l'aventure.

Un récit qui a bien su mettre en valeur une femme d'exception qui a toujours été au bout de ces rêves et qui n'a jamais transigé avec ces croyances.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Très belle idée que celle de faire revivre l'exploratrice au travers des yeux de celle qui l'a accompagnée dans les dernières années de sa vie.
Car quelle vie elle a eu! le seul bémol est qui j'espère sera comblé dans le deuxième tome, c'est d'en savoir un peu plus sur les raisons qui ont poussé Alexandra sur les chemins de Katmandou. car si nous savons qu'elle était boudhiste, on ne sait rien de sa jeunesse ni sur la façon dont elle a forgé sa religion. du coup on reste focalisé sur quelques moments clés de sa vie et sa vieillesse. Même si le personnage est savoureux, pour une fois un peu plus d'explications s'avèrent nécessaire. Cela reste une histoire formidable allié à un dessin réaliste.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais vu un article élogieux sur cette BD sur facebook. Étant fan moi même de Madame Alexandra David-Néel, j'ai aussitôt bondi sur cette découverte. Il va s'en dire, que je possède et j'ai lu beaucoup d'écrits de cette aventurière hors du commun.
Je m'attendais à retrouver sa vie en images. Que nenni. La majeure partie du livre traite de la vie de Marie Madeleine auprès de cette vieille femme autoritaire et acariâtre, de sa découverte de son mode de vie atypique et des divers trésors qui jonchent la maison. Quelques pages traitent de ses fabuleux voyages mais pas assez à mon goût. Trop rapide. Franchement, je n'ai pas retrouvé la fougue, le volontarisme, l'abnégation, mais aussi la mauvaise foi qui ont fait de Madame Alexandra David-Néel, une aventurière d'exception et inoubliable. Je ne pense pas que ce récit donne envie à un lecteur non initié de se plonger plus avant dans la vie d'Alexandra, et de découvrir la richesse de ses écrits mais surtout de connaître le Tibet d'avant l'invasion chinoise.
De plus, l'article disait que le graphisme était magnifique. Je ne suis pas spécialiste de BD mais franchement, même dans le plus mauvais reportage, les montagnes tibétaines ont plus fières allures que cela. C'est un graphisme basique qui ne fait absolument pas ressortir la beauté des paysages.
C'est sympathique, mais sans plus.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (599) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}