Ce petit livre regroupe deux nouvelles de Camus : Jonas ou l'artiste au travail et La pierre qui pousse :

Dans Jonas ou l'artiste au travail, Albert Camus se penche sur la solitude de l'artiste. "Ses" disciples, qui flattent d'abord son ego et l'obligent à donner le meilleur de lui-même finissent par envahir son espace et l'empêchent de travailler. Jonas devient un artiste stérile et terriblement seul qui se questionne à perdre la raison.

Dans La pierre qui pousse, un ingénieur en mission au Brésil fait naufrage et tente de retrouver un sens à son existence. Il se retrouve confronté aux croyances des Indigènes qui le choquent et le bousculent dans son scepticisme.

Ces deux nouvelles qui s'achèvent sur l'incertitude reprennent les thèmes chers à Albert Camus. Il questionne le lecteur sur le sens qu'un individu peut donner à sa vie et développe sa réflexion dans un style solaire très agréable à lire.
J 'adore cette façon d'écrire ou les mots chantent toujours une nouvelle mélodie .....
Ce petit livre contient deux nouvelles par Albert Camus, Jonas ou l'artiste au travail et La pierre qui pousse.
La première est un texte ironique sur un peintre qui croit en sa bonne étoile mais dont le succès et la vie social vont tarir sont inspiration et son génie. le succès ne sera pas sauveur mais tarira la source de son art.
La seconde nouvelle porte sur un ingénieur français qui en mission au Brésil sera confronté aux superstitions et au mysticisme des indigènes jusqu'à faire ces croyances siennes.
Les deux textes sont magnifiquement écrits, et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.