La suite de Predation avec les mêmes personnages et quelques nouveaux notamment le nouveau commissaire qui a pris la place de Beaudenuit et de Béranger.
Le "patron de Kurz" est confondu. le père de Michèle Marieck qui a fait tuer son mari et mis (en vain) un contrat sur Kurz. Mais Michèle se suicide.
Davron, libéré grâce à Beaudenuit, retrouve ce dernier chez son voisin. Mais Béranger qui l'accompagne est tué par Kurz.
Kurz fait croire en sa mort et part en Suisse changer de visage pour ressembler à Marlon Brondo. Dara démissionne de la police, persuadé d'avoir bouclé définitivement le dossier Lavergne.
Beaudenuit et Davron enlève Andrés Darblay du centre psychiatrique ù il est interné après avoir frappé sa fille.
Davron, Beaudeniut et Darblay se retire dans une pension. Davron s'en va. Darblay reçoit le manuscrit de Lavergne. Beaudenuit et Darblay part à sa recherche dans les Alpes. Kurz se fait capturé et torturé par Beaudenuit. Mais tout était soigneusement calculé par Kurz. Beaudenuit est tué par balle par Kurz et Darblay torturé dans son esprit, admire Kurz et le rejoint. Il a dû être bien dressé.

Style un peu différent du premier tome. Les personnages montent en intensité. Grâce aux extraits de la voie des ombres on suit la psychologie de Lavergne dans ses réflexions et ses délires. Un peu d'action avec les tueurs engagés pour tuer Lavergne. On suit également l'évolution psychologique de Darblay qui, après avoir échappé à Lavergne, essai de retrouver une vie normale puis sombre du côté obscur pour enfin rejoindre Kurz, son maître qu'il ne peut s'empêcher d'admirer. Ou est-ce pour mieux le comprendre pour mieux se venger ?
A suivre...
Tout d'abord, avant de se lancer dans la lecture de ce second tome de 'Les Voies de l'ombre', il vous faudra à minima lire le premier, pour connaître les personnages, le contexte, et saisir l'intrigue.
Je recommande aussi la connaissance du film 'Apocalypse Now' de F.F. Coppola, et/ou celle du roman de J.Conrad 'Voyage au coeur des ténèbres'. Les Voies de l'ombre s'inspirent du thème abordés dans ces deux oeuvres, le film s'appuyant sur le roman; le 'méchant' étant le colonel Kurtz du film, dont il reprend le nom.
Ce second tome surprend moins que le premier, s'inscrivant dans une continuité qui l'alourdit parfois (comme la présence des pages du manuel de 'Kurtz', qui selon moi n'apportent que peu à l'intrigue). Je regrette aussi que la personnalité des protagonistes soit superficielle, leurs actions relevant parfois de stéréotypes (et donc prévisibles), ou plus rarement peu crédibles (A. qui renonce à ce qui l'a aidé à vivre et pardonner K. pour rejoindre les Voies de l'ombre).
Quelques facilités improbables permettent sans doute d'alléger le récit, mais rendent le tout moins réaliste qu'un lecteur pointilleux ne l'exige (K. qui a tout prévu...).
Vous l'aurez compris, si vous avez aimé le premier tome, lisez le second, sans espérer qu'il soit aussi réussi. Et, on peut parfaitement s'arrêter là ;-).
Prédation, Stigmate et Instinct. Il ne semble pas possible, sauf rejet complet, de ne pas lire les 3 à la suite.
Dans ce 2ème tome,les victimes se muent en enquêteurs dans une course au travers du pays, mais Kurtz a toujours une longueur d'avance. Cet aspect "super homme" physique et intellectuel de celui qui n'est jamais revenu du « coeur des ténèbres » fragilise d'ailleurs le livre et pose quand même fortement le problème de la vraisemblance, tant on a l'impression d'avoir affaire à un vampire que rien ne semble pouvoir abattre.
Le style de l'écriture est par contre assez bien maîtrisé, même si des clichés inhérents au genre, demeurent.

Alors au final, il faut lire cette trilogie très accrocheuse. Une fois la série terminée, le souffle court, savourez votre plaisir et n'y repensez plus.
A mes yeux, le moins bon des 3 tomes.
On perd en intensité, en intention sûrement.
Trop de caricatures, et de situations rocambolesques.
C'est une véritable suite au 1er tome, mais qui perd un peu de saveur. Dommage.
L'envie de finir la trilogie n'en reste pas moins évidente.
Beaucoup trop long, alors plus volumineux par conséquent plus cher ! Ce qui m a fait décrocher, les écrits de kurtz , d une platitude ! Une tonne d invraisemblance (j exagère un peu) bref j envisage quand même de survoler les deux autres et par chance je n ai pas donner un sou pour ça en l empruntant a ma blibliotheque municipale ….
Quel final !!! La tension monte crescendo pour nous faire vivre une final violent, surprenant, où l'écriture est si parfaite qu'on à l'impression de vivre la scène !