AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 487 notes
Personnellement ce livre me frustre un peu, avouons que Kurtz n'a rien pour plaire, il est d'un machisme à tout épreuve (non je n'ai pas retenu que ça) mais ça ressort pas mal.

Comme ça a été dit, on retrouve nos personnages comme on les avait laissé, ou plutôt comment Kurtz les a laissé, mal, brisé, fou, sans avenir presque, sauf un. Je crois que mon personnage préféré dans ce tome est sans conteste Thomas Davron, lui franchement il m'épate, il est à part, et pas ordinaire pour un sous. Il est le plus fort psychologiquement, pas comme on lui balance dans la figure, je ne trouve pas qu'il soit lâche, bien au contraire, il fait preuve d'une telle maturité, que Kurtz lui-même s'en retrouve choqué. Lui qui dialogue sur qu'est-ce que c'est être un adulte, il en a un bel ici.

Mais c'est le seul personnage qui semble avoir vraiment bien évolué, les autres sombres, sont faibles, brisés, cassés, des pantins moulinés par ce cher phycho-mégalo-dresseur, le mec ayant le cul le plus bordé de nouilles que je connaisse, enfin, dans le livre là on est à sa poursuite, et il n'y a pas à dire, tout le monde est après ses petites fesses, et c'est lui qui les lamine, qui mène la danse à chaque fois, même quand ce n'est pas prévu. Ce type n'est pas forcément un monstre mais montre une facette de l'humain si sombre, si animal qu'il se montre sous un jour inhumain pour ceux ne voulant s'accorder avec ses principes.

J'avoue que je n'ai pas forcément apprécié tous les extraits de son livre, je ne suis pas spécialement d'accord sur certaines choses, mais tout reste ici un point de vue personnel.

Je note tout de même que les personnages brisés le sont mais pas que cela, il les a formé tel qu'il a voulu, ils sont comme il veut, c'est horrifiant de voir certaine faiblesse d'esprit parmi des hommes et femmes qui étaient plus solide, pas tant que ça en fait.

Bref, Kurtz est un sale chanceux ! Mais aussi accompagné d'un bon cerveau, il faut l'avouer.
Commenter  J’apprécie          20
Obligée de lire le 2ème tome pour connaître la fin de l'histoire, je me retrouve dans une histoire tordue, inutilement saupoudrée de pseudo-surnaturel. Insupportable. le pire ? Je n'ai même pas la fin de l'histoire !!
Commenter  J’apprécie          20
coup de coeur pour "Prédation" tome 1 de la trilogie "la voie des ombres".Ce deuxieme opus est tout aussi passionnant que le 1er .
On entre de plus en plus dans la tête de ce psychopathe,Kurtz,fasciné depuis l'enfance par "Apocalypse now" et l'un de ses personnages.Mais on voit aussi ses victimes ou les policiers le poursuivre ....De quel côté vont ils aller? On pourrait penser que les victimes n'aspirent qu'à la vengeance et les policiers qu'à la justice.Et bien la surprise peut etre totale!
Livre haletant même s'il y a quelques longueurs parfois....
Commenter  J’apprécie          20
J'ai moins été enthousiaste par ce deuxième tome (que j'ai trouvé au contraire de beaucoup, plus lent, moins prenant au niveau de l'action).
J'ai eu le sentiment d'être dans un tome qui ajustait une logique,....
Lien : http://bazardemeslectures.bl..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de Prédation. le style est toujours aussi nerveux, le rythme toujours aussi bien géré... L'horreur est là, les contrastes entre personnages sont très bien décrits.
Une suite qui tient vraiment bien ses promesses... et qui laisse sur sa faim !
Commenter  J’apprécie          20
Décidément, j'apprécie vraiment l'écriture à deux mains des auteurs. On bascule d'un personnage à l'autre, les chapitres sont court, il n'y a pas de temps morts. Dans ce second tome, on retrouve immédiatement l'atmosphère pesant du premier, tout est cohérent et sans fausse note. La psyché de Kurtz est toujours aussi malsaine, ce personnage est particulièrement bien écrit et son intelligence mise au service du mal est encore plus développé que dans le premier volume. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Une suite qui partait bien, du suspense, de nombreux personnages secondaires qui apportent de la consistance à l'intrigue, des évènements qui laissent augurer de multiples suites possibles à ces exactions, et puis...le trou noir, comme si les auteurs, abasourdis devant autant de possibilités, s'étaient sentis égarés et ne savaient plus trop dans quelle direction aller et décidaient d'éliminer tous les protoganistes histoire de simplifier l'histoire et de se recentrer sur une fin totalement grotesque comme rarement j'en ai lu.
Les 100 dernières pages sont d'une aberration totale, plus rien n'est plausible, le flic et le martyr sont de véritables tête à claque tant leur comportement est totalement irrationnel, le tueur use et abuse de son totem d'immunité et le livre ne tourne plus qu'autour de ces 3 personnages virant à la caricature.
Bref grosse déception en espérant que la suite réhausse l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
C'est grâce à mon amie Julie que j'ai découvert le duo d'auteurs Jérôme Camut et Nathalie Hug. C'est ma quatrième excursion dans leur univers et je ne m'en lasse pas, c'est simple. Dans le domaine du thriller, ils sont bien vite devenus l'une de mes références. On se retrouve aujourd'hui avec Stigmate, le second tome des Voies de l'ombre, dont l'intégrale m'a d'ailleurs été offerte par Julie. Il débute aussitôt après la fin du volume précédent et on y retrouve peu ou prou les mêmes personnages. Enfin, ceux qui restent…

Si les survivants ont retrouvé la liberté, ils sont loin d'être débarrassés de l'effroyable Kurtz. En effet, les répercussions psychologiques de tout ce qu'il leur a fait subir sont innombrables et je peine à croire que l'on puisse jamais se remettre de pareil traitement, en fait. Si Thomas s'auto-persuade d'avoir trouvé la voie du pardon, Andréas en revanche est au fond du gouffre, bien près du craquage et de la folie. Charles et son épouse sont confrontés à un destin plus funeste encore. Et puis il y a Rufus, le sauveur devenu victime…

On suit tous ces personnages et d'autres encore. Chacun a son histoire, sa personnalité, ses failles et c'est en définitive plus de cela qu'il est question ici, les fêlures de ces esprits brisés, que de la poursuite de Kurtz même si les autorités sont toujours à sa recherche. Et elles ont du mal car le grand méchant continue d'avoir systématiquement un coup d'avance et un projet encore pire que ce qu'on pensait ! Ou en tous cas, c'est ce qui s'esquisse avec le dénouement.

Le suspens est omniprésent, avec des points de vue alternés, des chapitres courts et un style percutant qui va droit au but. L'intrigue se complexifie, un troisième camp semble entrer en jeu, on ne comprend plus, on s'interroge… D'après les chroniques que j'ai lues, certains ont été déçus par cette suite, ils ont eu l'impression que l'intrigue tournait en rond, traînait en longueur. Alors il est vrai que le dernier tiers est un peu prévisible mais dans l'ensemble, c'est encore une belle réussite du duo Camut & Hug !

Ils prennent un malin plaisir à nous emmener toujours plus loin, toujours plus profond dans les ténèbres des esprits déviants et machiavéliques de ces psychopathes. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, je me demande dans quelle direction ils vont partir, cette fois. Je suis aussi curieuse de lire d'autres ouvrages de ces deux auteurs. Il m'en reste encore plein à parcourir et ça, c'est vraiment chouette !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un début en demi-teinte, mieux au milieu et puis à nouveau très moyen. J'ai beaucoup aimé le t1, et celui-ci m'a un peu déçue. Ceci étant dit, vu les dernières pages, si je trouve le t3 en occasion, je l'achèterai.
Commenter  J’apprécie          10
Ce second tome est beaucoup plus axé sur la psychologie de Kurtz, cette machine de méchanceté et du taylorisme du crime. Les auteurs nous dévoilent la méthodologie et la montée en puissante de Kurtz, machiavélique, intelligent et insaisissable. On est donc loin du rythme et de l'intensité du premier tome, sans pour autant avoir un livre plan plan.

Autre grosse différence avec le premier tome est le retournement des rôles, le chasseur devient chassé. Mais comme dit le dicton, on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces, et ce vieux renard à plus d'un tour dans son sac pour retourner la situation.

Sans doute pas le meilleur livre de la tétralogie (même si je n'ai pas encore lu les deux derniers tomes), mais il constitue la pierre angulaire du récit et est le tome autour duquel l'histoire va prendre un nouveau virage.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1338) Voir plus



Quiz Voir plus

Malhorne (tome I)

Comment se prénomme le chef de la tribu des Kayapos

Mlotec
Pokétan
Arinaou
Pakéra

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Malhorne, tome 1 : Le trait d'union des mondes de Jérôme CamutCréer un quiz sur ce livre

{* *}