AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 329 notes
5
23 avis
4
24 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
(...)
De l'intrigue policière, ce dernier dévie de plus en plus vers l'intrigue politique et sociale où sont dénoncés tour à tour le proxénétisme, les erreurs judiciaires ou la complaisance des élus. Les personnages sont plus que jamais malmenés et ma lecture m'a laissée sans souffle.
(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          30
Sur la forme,
- Certains passages manquent singulièrement d'homogénéité (écriture à quatre mains)
- un chapitrage par moment déroutant et rendant la lecture difficile ;

Sur le fond
- Un scénario dynamique et bien ficelé
- des protagonistes attachants (même si certains sont stéréotypés et manquent de profondeur)
- une histoire particulièrement addictive
- un dénouement déstabilisant digne d'un Giebel
- Un souci du détail de la part des auteurs fort appréciable

Bref, une excellente suite au "sourire des pendus" que je vous conseille. Vivement le troisième Tome !

-
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce second tome des aventures du site W3, nous retrouvons les mêmes protagonistes que dans le premier tome et les auteurs Jérôme Camut & Nathalie Hug nous proposent la suite exactement là où nous avions quitté nos personnages. Attention, il y a en tout début de livre un résumé qui retrace très bien le premier tome et qui remet en place des personnages et l'histoire, ça aide quand il se passe quelques mois entre les tomes et que nous avons lu d'autres livres, beaucoup d'autres livres… J'ai trouvé ce petit résumé très intéressant et bien fait, j'ai adoré me replonger dans ce premier tome de cette manière.
En effet Lara Mendès, la journaliste qui animait l'émission « un samedi pas comme les autres » dans le premier tome, se remet tout doucement de ce qu'il lui est arrivé, Lara s'est faite kidnapper par un prédateur sexuel. Quant à Sookie Cartel, elle est toujours dans son hôpital psy, elle va découvrir des choses sur sa propre mère et ça ne va pas arranger les choses pour elle…
Le site web W3 qui ne chôme pas, ces acteurs vont se lancer dans une très grande enquête : des policiers meurent étrangement : suicides, morts non élucidées et tout le monde semble se désintéresser d'eux…

L'histoire est découpée en jours avec en interlude de très petits chapitre qui retrace ce qui s'est passé 10 ans plus tôt. le déroulement de l'histoire en elle-même se déroule en chapitres très courts, pas plus de 4 pages, chaque chapitre est une journée. Chaque chapitre met en avant un personnage, son histoire qui se recoupe avec les autres ce qui fait qu'on switch entre les personnages sans avoir la suite tout de suite ce qui donne un très bon dynamisme au récit et fait tourner les pages très rapidement. Ici les personnages sont plus détaillés que dans le premier tome, on en apprend d'ailleurs plus ici.

Tout comme le premier tome, j'ai vraiment aimé suivre les personnages à travers des chapitres très courts, mais j'ai beaucoup moins accroché que pour le premier. En effet ce premier tome a été pour moi un coup de coeur, alors ce que second pas vraiment, je n'ai pas réussi à retrouver ce dynamisme que j'avais tellement aimé. J'ai aussi trouvé les personnes plus fades, peut-être que l'effet de la découverte est passé… Ici, il n'y a pas de suspens comme je l'aime, pas de séquestration, pas de meurtre, pas d'intense chapitre qui fait aller toujours plus loin, j'ai aimé, mais pas autant que le premier et j'en ressors assez déçue par rapport au premier, 816 pages c'est un peu trop long…

Ce second tome est assez différent du premier, j'ai apprécié cette lecture quoi qu'elle laisse à la fin un gout de « VIVEMENT LA SUITE », il va falloir attendre pour connaitre la suite et très certainement la fin… quel suspens (moi qui disait qu'il y en avait pas assez, il est peut-être caché ici …).

A découvrir !!! A lire !!! A dévorer !!!
Commenter  J’apprécie          200
Cette lecture aura été marquée par le chiffre 8 : 810 pages, un poids de 863 grammes, 8 jours de lecture pour ingurgiter le tout et l'impression de se trouver dans un grand huit durant une bonne partie de ces pages.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec les romans du couple Nathalie Hug / Jérôme Camut, on est parti pour un long moment de lecture (et en général une longue descente aux enfers).

Faisant suite au premier volume (qui pesait déjà son poids et qui a été auréolé du Prix des lecteurs du Livre de poche), W3 – le mal par le mal reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée. Un résumé du premier tome est proposé (et c'est une bonne chose, tant la précédente intrigue était foisonnante).

Mêmes ingrédients, mêmes personnages, même ton, mais on est loin d'un banal copier-coller.

L‘intrigue est découpée en jours, elle-même fractionnée en chapitres courts et nerveux. Les personnages rescapés du précédant volume sont présents et on navigue entre eux (et les nouveaux arrivants). Sacrée volière de drôles d'oiseaux !

Les deux auteurs maîtrisent admirablement le cheminement de leur roman ; malgré ses nombreux personnages, jamais on ne se perd en route. A force, on a même l'impression de tracer un bout de route avec eux, tant ils sont attachants (ou irritants), comme s'ils faisaient un peu partie de la famille.

C'est la grande force de ce thriller qui sort un peu des rails du genre : prendre le temps de développer les personnages, leurs caractères marqués et leurs interactions. de sacrés protagonistes, oui ! Et les auteurs leur en font voir de toutes les couleurs…

Car Camut et Hug démontrent, une fois de plus, leur propension sadique à faire souffrir leurs personnages (ou l'art d'empiler quelques chapitres plutôt légers pour nous assener un choc d'une violence inouïe le chapitre suivant, sans crier gare).

Pas de héros principal donc, mais un microcosme de personnages auquel on s'attache malgré leurs côtés franchement ambivalents. Parce que rien ni personne n'est tout blanc ou tout noir dans ce récit. Certains traversent un (maigre) rayon de lumière quand d'autres touchent le fond des ténèbres. « le mal par le mal », le roman porte bien son titre.

Et les sujets traités ne peuvent que nous toucher, nous lecteurs. Ce n'est pas parce qu'on est dans un divertissement que des messages forts (voire militants) ne peuvent pas être passés.

Certains passages font d'ailleurs écho de manière assourdissante aux récents événements tragiques qui ont touché la France début janvier 2015. W3, en tant qu'organe de presse, ne peut que nous ramener à cette notion de liberté d'expression. W3, en tant que dénonciateur, replace au centre du débat les questions de la justice ou encore de la vindicte populaire (manipulée ou non).

810 pages qui défilent à vitesse grand V (W ?). 810 pages d'épreuves, de souffrances, mais aussi de sourires et d'émotions. 810 pages d'un thriller addictif, à l'écriture vive, qui arrivent à donner une dimension inédite à cette intrigue tentaculaire.

W3 est une série qui marque une fois de plus le genre, de manière différente de la tétralogie des Voies de l'ombre des mêmes auteurs. Peut-être même meilleur que le volume 1, le mal par le mal (avec son final absolument inouï) est donc une belle réussite.

On repart pour un tour quand vous voulez, les CamHug !
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          412




Lecteurs (877) Voir plus



Quiz Voir plus

Malhorne (tome I)

Comment se prénomme le chef de la tribu des Kayapos

Mlotec
Pokétan
Arinaou
Pakéra

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Malhorne, tome 1 : Le trait d'union des mondes de Jérôme CamutCréer un quiz sur ce livre

{* *}