Dans ce deuxième tome, on reprend l'histoire la où on l'a laissé à la fin du premier tome.
Dans ce volet, l'histoire s'étoffe tout en se focalisant toujours sur l'industrie de la prostitution et le trafic de femmes. Les auteurs abordent néanmoins d'autres sujets importants : la corruption, la justice, la loyauté...
Concernant les personnages, on prend les mêmes et on avance. On continue à les découvrir et on s'attache encore plus.
Le début du roman résume en détail les événements du premier tome pour ceux qui l'ont lu il y a un moment déjà et c'est loin d'être superflu.
Challenge plumes féminines 2023 – n°31

Après 2 ans, je reprends enfin la lecture de ce 2nd tome, je m'étais arrêtée à 15 % quand Léon est en prison. du fait de mon coup de coeur pour le 1er tome, je voulais donner une 2nde chance à ce roman et en connaître la fin. Audible m'a aidé à dépasser ma panne de lecture pour ce roman.

Heureusement que l'introduction est là, elle m'a été utile pour me souvenir de certains détails. Après 2 ans, j'en avais oublié un certain nombre. J'ai retrouvé avec plaisir certains personnages comme Léon qui ne manque pas de gouaille. L'histoire est répartie entre différents narrateurs, nous apportant ainsi leurs visions des différents évènements de ce roman. N'ayant pas voulu écrire ma critique à chaud tant la fin m'a surprise et décontenancée, j'ai maintenant dû mal à rassembler mes idées pour en faire une critique correcte. On en apprend plus sur l'intrigant personnage d'Ilya Karénine et sa relation avec certains des protagonistes connus. Comme le dit Tinaju (avec qui j'aurais dû faire cette lecture), on s'attache vraiment aux personnages, on vit donc avec eux les différents évènements (bons comme mauvais). On est pris aux tripes par cette histoire aux multiples rebondissements, on a peu de repos en compagnie de Léon et sa fille, Lara Mendès et son frère, ainsi que de toute l'équipe De W3. Celle-ci se retrouve plonger en plein chaos sans trop savoir comment s'en dépêtrer et pour quelle raison cela arrive. L'histoire est de toute façon tellement addictive que ce pavé de 1032p (environ 20h d'écoute) a été dévoré en 3 jours ! La fin est telle que le tome suivant est déjà dans ma bibliothèque Audible pour m'y replonger dès que possible, même si j'appréhende un peu la suite et fin de cette rocambolesque histoire.

Comme vous l'aurez compris, ce 2nd tome a été une excellente lecture malgré certains passages assez durs (quoique peut-être moins que dans le précédent avec la séquestration de Lara…). Malgré tout, ce n'est pas une série à mettre dans toutes les mains car on y parle de nombreux sujets qui fâchent (police et justice corrompues, prostitution, séquestration, espionnage, psychiatrie, …). Si vous êtes amateurs de romans policiers complexes à souhait, je vous conseille très fortement de découvrir cette série et ses auteurs français. Pour ma part, dès que je peux, je me lance dans le dernier tome.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Second tome De W3 et la même recette que pour le premier sans pour autant se lasser. L'intrigue évolue de jours en jours, animée par des personnages auquels on s'attache.
Des chapitres courts et vifs nous font vivre chaque histoire paralèlement pour chaque personnage. Les 800 pages de ce bouquin peuvent faire un peu peur mais, au final, on n'a qu'une envie, c'est d'attaquer le tome 3.
Cela faisait longtemps que j'avais vibré avec le premier tome (décembre 2014)… Il me tardait de lire le suivant et puis, les livres s'empilant, je ne l'ai pas fait, laissant passer les jours, les mois, les années…

Après 8 ans, je n'avais plus beaucoup de souvenirs, si ce n'est d'avoir vibré lors de ma lecture du premier tome. Ouf, en début de tome 2, il y avait un résumé succinct du premier tome.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour replonger dans ce thriller addictif et pour bouffer les pages à la vitesse d'un TGV (en deux jours, j'avais lu 600 pages).

On prend les mêmes et on continue ! Oui, mais différemment du premier tome : ceci n'est pas un copié-collé, le scénario est différent, les personnages souffrent et peuvent même mourir.

On est dans le réalisme, dans du journalisme sans censure, dans le journalisme libre, avec des vraies enquêtes, des vrais dossiers extirpés des placards aux casseroles.

Pourtant, la vérité ne plait pas à tout le monde, même pas aux braves citoyens. Nous, le peuple, nous ne voulons rien savoir, rien apprendre, et bien souvent, on vilipende celui qui a enquêté pour nous offrir la vérité, celui qui a volé des documents…

Plus de 200 chapitres, assez courts, nerveux, addictif, composent ce gros pavé de plus de 1000 pages, l'intrigue s'étalant sur plusieurs jours d'août et de septembre, sans oublier des chapitres se déroulant des années plus tôt et éclairant le récit du présent.

L'avantage de la narration, c'est qu'elle se consacre à beaucoup de personnages, nous les montrant dans leurs aventures, nous faisant découvrir leurs personnalités, que l'on aimera ou pas, mais personne n'est tout à fait blanc ou tout à fait noir, tout est nuancé, sans manichéisme.

Ne cherchez pas de chevalier blanc. Parfois, pour survivre dans un certain milieu, il faut s'asseoir à la table du diable, et sans longue fourchette.

Dans ce thriller, il n'y a pas vraiment de personnage central, chacun ayant droit à sa mise en lumière ou en morflage (néologisme), parce que les auteurs n'hésitent jamais à faire mordre la poussière à leurs personnages, sans pour autant que cela soit gratuit.

Mon seul bémol sera pour les émotions… Si l'adrénaline était présente, il m'a manqué les émotions fortes que j'avais ressenties lors de la lecture du premier tome. Ce n'est pas vraiment un reproche, l'intrigue est différente du premier, là où l'on découvrait tout, là où tout se mettait en place, nous donnant un récit assez fort.

Un thriller qui pèse son poids, mais qui se lit très vite, sans même respirer, et s'il n'y avait pas eu le long week-end du 15 août où j'étais en famille, il m'aurait fallu à peine trois jours pour en venir à bout, tant l'écriture est fluide, les personnages bien travaillés, bien distincts, et que le récit avance tout seul.

Je vais essayer de ne plus attendre 8 ans avant de me plonger dans le dernier tome et comme c'est le challenge Pavé de l'Été jusqu'au 20 septembre, je pense que je vais sauter sur les 992 pages du dernier volet de la trilogie !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Après un premier opus qui m'avait bien plu, je retrouve ces personnages et surtout cette même ambiance pas très saine. Beaucoup de violence, de noirceur, de coups du sort, de chantage et de trahison.
Le gros point positif de ce roman, ce sont les personnages. Ils sont nombreux, mais la construction fait qu'on ne s'y perd pas. Et surtout, on les rencontre vraiment, ils sont presque réels tellement ils sont bien dépeint. Ce qui les rend si crédibles, ce sont leurs défauts. On est très loin du héro parfait propre sur lui. D'ailleurs, il n'y a pas qu'un personnage principal, tous ont leur importance, ce sont plusieurs vies racontées qui forment une histoire. Une histoire palpitante et qui ne retombe jamais. Comme dans le premier tome, chaque chapitre est consacré à un personnage. Ils sont courts et maintiennent une bonne dynamique, celle qui vous dit "Allez ! Encore un avant de dormir!"
Dans ce tome 2, on retrouve, bien sûr, une prolongation du tome 1, mais on aborde aussi de nouveaux thèmes, toujours aussi brûlants, comme la vie en prison, la mafia, tout ça mélangé dans un grand saladier pas manichéen pour deux sous.
J'ai mis cependant un petit bémol car j'ai trouvé que ça se trainait un peu vers la fin, uns sorte de lassitude qui commençait à s'installer. Trop d'action a finit pas tuer l'action. Mais ça ne remet pas du tout en cause la qualité de ce livre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un livre impressionnant au depart par sa longueur mais qui,pour la part,s'est lu avec une facilite déconcertante grace a un rythme et des événements qui s'enchainent et un decoupage des chapitres qui favorise le rythme et la lecture,bref un superbe thriller et une seule hate pour moi,decouvrir les autres volumes de la saga.
Ca démarre très très fort … et le rythme reste le même tout au long des quelques 800 pages du roman. On retrouve tous les personnages du premier opus (Lara, Valentin et mémé, Sookie et Leon et le très attachant Hervé), on en ajoute de nouveaux mais on ne s'y perd pas du tout, les éléments importants du premier tome sont rappelés au début (voilà qui est très agréable) et aussi au fil des chapitres. Comme dans le premier, il y a plusieurs enquêtes dans l'enquête mais comme c'est très bien écrit, on suit le tout en parallèle, les différents pièces du puzzle s'emboitent peu à peu. Même si j'ai beaucoup aimé celui là, j'ai préféré le premier mais ai grande hâte de lire le 3éme car une nouvelle fois la fin est juste intenable mais chut ...
2ème opus de W3.
Un réussite.
Les 2 auteurs ont réussi le tour de force de faire aussi bien que le 1er tome.
Une écriture à 4 mains très intelligente.
Une histoire intense, rythmée.
J'ai hâte de commencer le 3ème et dernier tome.
Et de découvrir le reste de leurs oeuvres.
Ce tome deux de la sage W3 tient toutes ses promesses. Nous retrouvons avec un immense plaisir les protagonistes du premier tome. Nous sommes immergés dans une enquête encore plus meurtrière et plus sombre que le premier tome. Nous sommes happés par l' intrigue et nous souffrons avec les personnages. Impossible de lâcher avant la dernière page, ce roman est une véritable réussite. Nous sommes guidés par la plume poétique de Nathalie Hug et Jérôme Camut. Avec un final époustouflant. On a qu' une hâte, c' est de découvrir la suite de cette saga.
La chaîne d'informations Internet, W3, créé à la fin du premier tome, reçoit des lettres anonymes indiquant que des policiers se font tués de façon étrange. Dans le même temps, Lara Mendès a du mal à se reconstruire suite à sa séquestration et la découverte du responsable. Elle s'éloigne de ses amis de W3. Léon Castel, quant à lui est emprisonné. Et le personnage de Khalinine plane sur toutes ses histoires. Qui est-il ? Pourquoi entreprend-il ses actions ?

Un second tome lu à toute allure même si je l'ai trouvé légèrement moins prenant que le premier. le mystérieux Khalinine m'a permis de maintenir mon attention, d'en découvrir un peu plus sur lui. Les histoires des autres personnages sont moins prenants et je me suis posée la question de l'intérêt de ces celles-ci. Par contre, ce second tome se termine magistralement. Une grande envie de lire de suite le troisième tome. Mais, mais, laissons reposer l'histoire, le temps d'une lecture historique avant de l'entamer.