J'écris ma critique à chaud. A ébullition je devrais dire car je viens juste de refermer le livre et je trépigne, je tourne en rond, j'ai du mal à assimiler ce que je viens de lire.
On reprend l'histoire exactement où on l'avait arrêtée et j'étais tellement contente de retrouver les personnages. C'est la force de ce couple d'auteurs : On s'attache vraiment aux protagonistes, ou on les hait, ou on s'interroge. En fait, on est vraiment à leurs cotés quand ils vivent leurs aventures.
Dans ce 2e tome, l'histoire s'étoffe et notre groupe de héros avancent tant bien que mal en essayant d'éviter les embuches.

Bref, c'est un excellent 2e tome qui donne envie de lire le suivant. Je suis vraiment conquise.

LC mensuelle avec Witchblade
"W3 Vol.2 : le mal par le mal" de Nathalie Hug et Jérôme Camut - La chronique qui fait mal qui fait mal qui fait mal !

Une des meilleures séries TV du moment est une série publiée sous forme de romans ! C'est démoniaque, c'est addictif, c'est irrésistible, c'est W3, le Wonderful puissance 3 !

Une lettre et un chiffre pour soutenir tout un édifice brillamment construit par deux cerveaux en totale ébullition. Ébullition car chaque page, chaque chapitre, chaque partie bouillonne d'idées, multiplie les sentiers et les fausses pistes et en plus déborde d'humanisme.

Et pourtant, "Le mal par le mal", c'est aussi la perte des repères et des valeurs, la fin d'une certaine innocence...

Soufflé par le premier volume qui instaurait déjà ce sentiment d'urgence - enfin un roman où on sentait qu'il se passait quelque chose et qui faisait frétiller nos fibres - ce deuxième tome ne déroge pas à la règle.

W3 c'est beaucoup de choses : une inscription sur une moto, un journal en ligne, une famille, mais on sent que ce n'est pas seulement cela et que les CamHug en ont encore sous le pied ; que ce titre mystérieux  ne nous a pas encore tout révélé. Et qu'une fois ce mystère levé, tout s'éclairera au firmament de la voûte lunaire et paradera dans les cieux tel un feu d'artifice littéraire.

Les CamHug soufflent incessamment sur des braises incandescentes pour raviver un feu alimenté de leurs mots fous, fiévreux, de leurs intrigues entremêlées et de leurs merveilleux personnages. En effet, les CamHug arrivent à faire exister et co-exister une palanquée de personnages tous plus riches, plus profonds, plus crédibles les uns que les autres. C'est sûrement là que réside le charme et l'attractivité de cette série. Croire et s'identifier au casting pléthorique de cet univers aux ramifications inextinguibles.

Une horloge retentit à chaque page tournée et ce sont les battements de votre coeur qui vous martèlent l'urgence des situations.

Il en faut du talent pour contenir cette tension tout au long des 800 pages, il en faut du talent pour tenir le lecteur en haleine. Les "CamHug" ne sont donc pas trop de deux pour nous délivrer  ce petit chef d'oeuvre d'une richesse absolue.

On en revient à l'esprit "feuilletonesque" du XIXème siècle, dont ils sont les dignes héritiers. Hugo, Sue, Dumas...

Et cette fin, cette putain de fin - qui n'en est pas vraiment une puisque ce n'est que le tome 2 - un cliffhanger de malade que personne d'autre n'oserait imaginer dans le paysage littéraire policier actuel ! Un modèle de machiavélisme !

Un feuilleton, une série, un pavé, un diadème, un grand cru, W3 place la barre très haut et redéfinit à jamais les standards du thriller. 4,5/5
Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Il y a peu de temps j'avais fait un top ten sur "Les 10 livres à paraître en 2015 que vous attendez impatiemment" et le mal par le mal en faisait partie. Je m'étais régalée avec la lecture du tome 1 "Le sourire des pendus" de Jérôme Camut & Nathalie Hug (Prix des Lecteurs du Livre de Poche) l'année dernière et j'avais terminé ma chronique par : "Ce qui manque ? La suite !". La voici enfin et pour couronner le tout, j'ai eu la chance d'être retenue pour la recevoir dans le cadre du dernier Masse critique de Babelio. Un grand merci à Babelio et aux Editions Télémaque.

Mon ressenti :
Les auteurs ont été très gentils avec nous, lecteurs, un résumé d'une page condense les 750 pages du précédent opus. Il est très court, mais permet de se rappeler un peu toute l'histoire. Si celle-ci était touffue, que dire de ce tome 2 ! Tout d'abord, on a à peine le temps de se réapproprier les personnages, qu'il leur arrive des misères. le stress est au rendez-vous, le jumeau maléfique du suspens. Meurtres inexpliqués de policiers, menaces contre le site W3, une Lara Mendès traumatisée par son rapt et les sévices qu'elle a subis... Il y a de quoi faire. le début du livre est "rassurant", on retrouve des personnages connus, dans des situations qui leur sont propres, puis peu à peu tout devient plus complexe, les histoires sont plus profondes et s'entremêlement. On en vient à douter, qui est gentil, qui est méchant ? Comme pour le précédent tome, l'histoire nous happe et l'on se retrouve à dévorer les pages jusqu'à ce que l'on repose le livre terminé en criant : NONNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!!!!

Je ne sais pas comment travaillent Jérôme Camut et Nathalie Hug, mais ils ont trouvé une recette magique pour rendre leur écriture efficace et addictive. Elle est facile à lire, mais n'est pas simpliste, toute l'histoire est très bien construite. Ils excellent dans la gestion du rythme du récit, ni trop lent, ni trop rapide, rien à redire.

Une des richesses de l'univers de W3 est la multitude de ses personnages. Nous en avons rencontré la plupart dans le tome 1 : Lara, son frère Valentin, Jo Liéras, Leon Castel, Arnault de Battz, Sookie Castel et ses boîtes.... On en apprend un peu plus sur chacun. Il faut dire qu'ils ont de sacrés caractères (et de sacrés casseroles aussi).J'ai un petit faible pour Hervé Marin, ce grand idiot si gentil. Puis l'on découvre de nouveaux personnage comme le fameux Kalinine, tout juste évoqué dans le tome 1.

Je rajouterais une mention spéciale pour la maquette et la mise en page. Il y a une double couverture très belle et la présentation du texte est très aérée.

Au final, une lecture qui comme le précédent opus m'a séduite au point de me clouer 5 heures d'affilée sur ma chaise (pour lire les derniers 3/4 du livre). Une histoire plus complexe qu'il n'y paraît, avec un rythme très bien géré, des personnages attachant : Un véritable page turner. En deux mots : à lire ! Mais attention : les auteurs doivent être un brin sadiques et ils vous en feront voir de toutes les couleurs.
Lien : http://booksandme.canalblog...
J'ai tout arrêté pour me consacrer à la lecture de ce pavé de plus de 800 pages. Larguées mes lectures en cours, stoppées mes chronique en cours, arrêtées mes séries en cours. Je me suis plongée corps et âmes dans ce bouquin. Il y avait un moment qu'il me faisait de l'oeil depuis ma bibliothèque. Mais je savais que si je le commençais, j'allais devoir m'y consacrer totalement. Et j'avais d'autres projets en cours, comme mettre en place ce blog par exemple. ou encore préparer les futurs Apéros Polar et programmer les suivants...Alors oui, j'ai fini par tout arrêter car je voulais que rien ne vienne perturber ma lecture. le premier tome, j'avais tout au contraire ralenti mon rythme, j'avais espacé mes plages de lecture, j'avais peur que le livre se referme trop vite. J'avais peur de l'attente du tome suivant. je voulais à tout prix prolonger mon temps de plaisir, ne pas quitter l'histoire.
Cette fois, c'est presque d'une traite que je me suis baffrée ce titre.J'ai voulu une immersion totale pour ne rien perdre de l'intrigues, des intrigues. Me remémorer toutes la genèse de cette histoire.Je voulais goûter au plus près le génie créatif de nos auteurs. Vivre le souffle narratif à en perdre haleine. Car W3 c'est ça, c'est un putain d'histoire. Et cette expérience a provoqué chez moi un nouveau et véritable coup de coeur. car je pense que l'intensité est encore plus soutenue que dans le premier volet.
Laura Mendès, à peine sortie du cauchemar de sa captivité, retombe dans l'horreur en découvrant l'identité de celui qui en a été responsable. Traumatisée par la découverte de l'identité de son bourreau, elle préfère prendre de la distance avec le site d'information W3. Quant à Sookie Castel, elle est toujours internée en hôpital psychiatrique. Mais elle fait tout pour s'en sortir, pour en sortir. Surtout que  Léon, qui en est devenu l'image et le porte-parole, franchit un pas de trop dans la provocation et se retrouve dans une situation intenable.
Alors que l'équipe fondatrice de la web TV « W3 » est réduit à peau de chagrin, une série d'exécutions ultra-violentes fauche des officiers de police dans toute la France. W3 qui fourbit ses armes et s'apprête à plonger dans l'arène des médias, décide d'enquêter sur les assassinats de ces policiers .
Mais une fois encore la figure insaisissable d'Ilya Kalinine semble au coeur du chaos.
Le Mal par le Mal est le 2e volet de la nouvelle série W3 de Nathalie Hug et Jérôme Camut.
Le premier volume le Sourire des Pendus a reçu le Prix des lecteurs du Livre de Poche 2014. Le Mal par le mal est la suite du Sourire des pendus. Mais pas que ...C'est aussi une nouvelle aventure, une nouvelle enquête et d'autres intrigues. de nombreuses questions étaient restées en suspend dans le premier opus, nous en attendions les réponses.
Aussi dans ce deuxième volet, nous en apprenons un peu plus sur les origines de Sookie, sur la mort de sa mère. Nous appréhendons mieux la figure fantomatique d'Ilya Kalinine et aussi de Jo Lieras, ou de Demian Obolanski. Et puis ils nous font découvrir d'autres personnages celui de Marcus Maratier, il donne aussi de l'importance au touchant Hervé Marin. Ils arrivent à nous faire vivre au quotidien avec eux durant ces 800 pages. On s'attache, on méprise, on haït même ; voire, parfois, on pardonne. Bref on devient acteur de ces pages et de cette histoire. C'est dire la virtuosité de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Et tout cela, sans laisser une seconde à leurs lecteurs pour reprendre leur souffle alors qu'ils renouent tous les fils de l'intrigue sous adrénaline du premier volume de W3 : le sourire des pendus.
Mais W3 n'est pas qu'un simple thriller. Non à l'instar de la guilde des emmerdeurs de Léon Castel, W3 veut dénoncer un certain nombres d'injustices, un certain manquement de notre système judiciaire, la main mise du politique sur les médias. le contrôle du pouvoir économique sur l'exécutif et du coup le législatif. Quand trop d'informations, de fausse information ou des informations de seconde zone viennent troubler l'information. Quand l'information perpétuelle  devient la désinformation Quand la télé-réalité devient notre centre d'intérêt.
Mais W3 n'est pas pour autant un plaidoyer du" tous pourris" ou du "c'était mieux avant". Non, bien au contraire, c'est un appel au citoyen et à la citoyenneté. Et nous sommes sommes tous citoyens de notre république. Alors à nous de devenir les acteurs de notre vie et faire actes de militantisme.
Par petite touche, nos auteurs nous dressent un portrait de notre monde qui va mal.
 Partout, le destin d'innocents est broyé sans pitié. Ils ont maintenant une voix : W3
Lien : https://collectifpolar.com/
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les éditions Télémaque, qui m'ont permis de découvrir le tome 2 de W3 par le biais de la dernière opération Masse Critique.

J'avais tellement hâte de découvrir les aventures de nos enquêteurs loufoques depuis l'affaire des "pendus". Et c'est maintenant chose faite !

Alors que Lara tente de se remettre de sa séquestration, Sookie quand à elle est toujours enfermée à l'hôpital psychiatrique. Léon, quand à lui, est envoyé en prison à cause de sa langue bien trop pendue. Enfin, Arnault de Battz, dirigeant du site W3 va être embarqué dans une nouvelle enquête (une flopée de policiers mystérieusement tués) aux côtés de Valentin, petit frère de Lara, qui a décidé d'abandonner ses études au profit d'un rôle de journaliste en herbe. Enfin, toute cette histoire repose sur la menace de Kalinine, qui semble être relié aux meurtres des pendus du précédent tome. Qui est-il ? Pourquoi agit-il de la sorte ? C'est ce que nous allons découvrir au fil des 810 pages que comporte le livre.

En ce qui concerne les personnages, je les adore vraiment. Encore une fois, ils se sont montrés très attachants, très vrais.
Lara tente de se remettre de sa séquestration. Pour cela, la jeune femme va se donner le rôle de maman de substitution de Milena, petite fillette enfermée à ses côtés dans le bunker (cf t1). Hors, un grave coup du sort va la contraindre à se lancer à la poursuite de l'étrange Kalinine...
Puis nous avons Sookie, toujours enfermée dans l'hôpital psychiatrique. La jeune femme a découvert la vérité sur sa mère et tente de remonter la pente. Heureusement, son beau psy va l'aider à sortir du gouffre (c'est le cas de le dire cf: passage amusant dans le livre).
Léon, à cause de sa dernière intervention, va se retrouver en prison. L'homme à la grande gueule va vite déchanter à la découverte du monde carcéral...
Valentin, en plein chagrin d'amour à cause de sa Solange, actrice du X qui repousse sans cesse ses avances, va abandonner ses études pour retourner auprès d'Arnault, afin de l'aider à enquêter sur le meutre des flics.
Enfin Arnault, abandonné par son cher et tendre Egon Zeller, va essayer de remonter la pente en se plongeant dans sa web TV, W3...
On retrouve aussi avec plaisir Hervé, mais aussi Yanna etc...

Que dire ? J'ai encore littéralement dévoré ce deuxième tome de W3. Ce livre est très complet, très détaillé, très prenant. Les personnages sont adorables, vrais et attachants. Malgré quelques longueurs parfois, j'ai été de nouveau prise dans la tourmente de W3. Une bonne année s'est écoulée entre la sortie des deux opus, et donc, j'ai beaucoup apprécié le résumé au début de l'intrigue. Très complet, celui-ci m'a permis de me replonger plus facilement dans l'histoire, sans avoir à relire le tome 1. Encore une fois, nous plongeons au coeur des déviances humaines (prostitution, corruption, manipulations etc...) pour notre plus grand plaisir. Mais l'aspect psychologique des différents personnages est aussi beaucoup évoqué, ce qui rend l'histoire encore plus réaliste et addictive. Enfin, vient la fin ? Quelle supplice d'attendre le prochain tome, vraiment. Nous laisser sur notre faim à ce point là ?! Au moment propice ?! Quelle fourberie, j'avais bien envie d'envoyer valser le bouquin ! Il va falloir attendre plus d'une année pour découvrir la suite... Vite, vite ! Au final, W3 est une série très creusée, très complète, et addictive à souhait. Un régal ! Vite, la suite !
AUTEURS : Jérôme Camut & Nathalie Hug.
TITRE : le mal par le mal.
EDITIONS : Sonatine by le livre de poche.
PAGES : 1016
Sous le choc de la découverte du responsable de sa séquestration , la journaliste Lara Mendès décide de se reconstruire loin du site d'info W3 fondé avec ses proches pour dénoncer les dysfonctionnements de la justice .Pendant que Léon Castel , porte- parole du site , poursuit ses actions coups de poing, une vague de meurtres violents cible des officiers de police partout en France. Alors que tout semble mis en oeuvre pour étouffer l'affaire , la web TV est convaincue de tenir sa nouvelle bombe médiatique. Fragilisée par des tensions internes et de fortes pressions extérieures , l'équipe de W3 se retrouve bientôt , plongée en plein chaos.
MON AVIS :
- Je vous avais dit que le premier tome m'avait emballée. Hop , je me suis lancée dans le second, je n'ai pas pu le lâcher .
"C'est grave Docteur ?
- Peux -tu me dire pourquoi tu l'as lu d'une traite , mon enfant ?
-Oh ! oui ! Docteur , pour plusieurs raisons .
1/ le mal par le mal reprend l'histoire là où elle s'est arrêtée dans le premier tome : il y a même un petit résumé pour nous rafraîchir les neurones !
2/ Nous retrouvons tous les personnages de l'histoire, les mêmes lieux.
3/ L'intrigue est décomposée en jours avec des chapitres courts.
4/ Ces quatre mains de virtuose maîtrisent parfaitement le déroulement du roman. Il me semble avoir cheminé près d'eux...Des nouveaux personnages arrivent et nous les distinguons très bien sans se perdre . Alors ça , c'est bien Docteur !
5/ Les auteurs prennent le temps de décrire les personnages , leurs rôles et c'est parfait !.
6/ -Et l'intrigue ?
- Alors là , c'est chouette ! Pas de héros unique mais tous ces personnages : on dirait une volière qui va , qui vient MAIS sur des faits touchants , forts. J'ai même eu l'impression que je recevais des messages.
7/ -Oui , comprenez Docteur , W3 est une radio libre qui nous renvoie aux drames qui ont touché la France en 2015. Cette radio replace au centre des débats les questions de justice , de politique et de presse , des trafiquants de filles et de femmes. Cette intrigue est construite comme un château de cartes où tout le monde peut s'écrouler en même temps ou les uns après les autres.
8/ ' Et maintenant , mon enfant , que comptez - vous faire ?
- Oh Docteur ne me dites pas que je ne peux pas lire la suite et la fin ?
- Au contraire , mon enfant , cela vous ôtera tous vos maux !
-Chic je cours vers le calice jusqu'à la lie !
Merci Docteur !"
J'ai beaucoup apprécié le premier Tome de cette trilogie mais là je dois dire que le deuxième est encore supérieur. On rentre encore plus dans le vif du sujet et la fin du livre est fait de sorte que l'on est obligé de lire le troisième et dernier volet. Bien joué aux auteurs !
Un épisode de la trilogie toujours aussi rythmé. Des personnages qui prennent de plus en plus de relief. J'ai dévoré ce pavé (plus de 800 pages) en moins d'une semaine. Quel plaisir de retrouver ces personnages attachants, de Lara, Valentin, Leon, etc....Les chapitres toujours très courts, obligent le lecteur à se plonger sans retenue dans cette enquête sans répit, sans filtre. Avec une seule envie : Vite où ai je mis le troisième Tome ? Car on se dit : NON CA PEUT PAS FINIR COMME CA ! NON !!!!
Une suite à la hauteur, certes plus nuancée mais avec de bons rebondissements et quelle finale!!! Bam!Bam!Bam!