Titre : La trilogie du magicien noir tome 1 la guilde des magiciens
Auteur : Trudi Canavan
Genre : fantaisie
Un livre de fantaisie que j'ai lu en quelques jours, j'ai eu du mal à plonger dans l'histoire. Ensuite le suspense m'a aspirée et je n'ai plus lâché. Peut-être étais-je encore trop dans ma précédente lecture pour me plonger dans ce livre.
C'est l'histoire d'un jeune fille qui découvre qu'elle peut faire de la magie, mais elle est terrifiée à l'idée de rejoindre la guilde, s'ensuit une longue partie de « cache-cache » et franchement, on se range du côté de la jeune fille, on se demande à quelle sauce la guilde va la manger.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire et les rebondissements, l'écriture est fluide, le vocabulaire travaillé, les personnages attachants. Mon seul « point noir » c'est la fin qui arrive gros comme un camion. Je l'avais deviné au moins 50 pages avant, ma seule petite surprise sur cette fin c'est que c'est Akkarin et pas Dannyl est intervenu comme je l'avais deviné (je n'en dirais pas plus sinon ça vous spoile et ce n'est pas mon but).
J'ai envie de continuer cette saga prometteuse.
Sonea découvre par hasard qu'elle peut pratiquer la magie. Or, celle-ci est réservée aux Magiciens et aux novices, qui logent tous dans les bâtiments de la Guilde.
Elle est recherchée par tous les magiciens et gardes; pour leur échapper, elle sollicite l'aide des Voleurs.
Mais a-t-elle réellement envie d'étouffer ses pouvoirs qu'elle ne contrôle d'ailleurs nullement?
J'ai dévoré ce 1er volume de la trilogie en une journée et ai hâte de découvrir la suite.
En cherchant un livre qui pourrait convenir pour la session « Noir » du Challenge Un mot, des titres, je suis tombée sur cette trilogie qui ne me tentait pas des masses à la base bien que l'histoire eût l'air sympa'… Je me suis donc lancée sans grande conviction (généralement, je ne suis pas vraiment fan des sagas Milady) dans ce premier tome qui m'a totalement happée !

L'histoire est vraiment sympa' : j'ai aimé cette course poursuite dans les ruelles des taudis – le quartier pauvre de la ville – qui nous fait découvrir une partie de sa population. Là-bas, ça craint et l'on ne peut que souhaiter à Sonea de pouvoir s'en sortir. C'était assez intéressant de voir à quel point le nouveau statut de magicienne de la jeune fille la rend précieuse et attire les mauvaises intentions ou, du moins, les gens peu recommandables.
J'ai également apprécié partir à la découverte de la Guilde et voir que leurs intentions envers la jeune femme étaient plutôt bonnes. On en apprend peu sur l'organisation de la Guilde dans ce tome, et notamment de leurs études, mais j'imagine que cela viendra dans les prochains tomes. J'ai trouvé intéressant le complot qui se dessine dans ces locaux et la façon dont Sonea le gère, pas forcément très intelligemment mais avec beaucoup d'humanité.
La fin est plutôt sympa' et nous laisse percevoir de jolies choses et de nombreux rebondissements arriver dans les prochains tomes : la ligne directrice est déjà écrite, il ne reste plus qu'à la suivre.

Sonea est une jeune fille vraiment attachante. Bien qu'elle passe régulièrement au-dessus des règles pour pouvoir vivre dans de bonnes conditions, elle a beaucoup de valeurs ce qui fait que l'on se reconnaît facilement en elle. J'ai également beaucoup apprécié ses amis des taudis.
Darryl et Rothen sont également de bonnes découvertes : ils tranchent avec les autres magiciens de par leur ouverture d'esprit et la gentillesse dont ils font preuve.

C'était la première fois que je découvrais l'univers de Trudi Canavan et ai passé un très bon moment dans celui-ci. L'écriture est douce sans pour autant manquer de rebondissements. L'histoire pourrait sembler déjà-vue mais c'est finalement assez loin d'être le cas !
Une belle découverte !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
C'est la deuxième fois que je lis ce livre. Je l'avais lu à ça sorti et avais bien aimé. Ne me souvenant vaguement de l'histoire et d'un bon sentiment, je m'y suis replongée.
L'histoire commence rapidement, on est directement plongé dans l'action.
La poursuite est un peu longue à mon goût, mais elle est bien menée et on s'aventure dans le monde souterrain de la ville et à la fois on découvre la Guilde.
[...] "La Guilde des Magiciens", premier tome des aventures de Sonea, n'est pas de la fantasy très originale, l'écriture et l'histoire sont simples, mais tout cela fonctionne bien et je reste curieuse de lire la suite. En espérant que l'action sera davantage au rendez-vous et que Sonea prendra confiance en elle pour devenir une héroïne digne de ce nom.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Pour ma part, je me suis prise d'affection assez vite pour cette bande de fripouilles des bas-quartiers, et même de certains mages. La rivalité riches-pauvres est omniprésente et est finalement LE sujet de ce livre, enrobé d'un peu de magie et le tout dans un monde imaginaire, évidemment.
Ce livre, qualifié de Fantasy, fait partie de ce genre uniquement grâce à la Guilde des mages. Vous n'y verrez pas monstres, fées et lutins. Nul elfe ni troll et encore moins d'orcs et autres créatures déjà vues et revues par la plupart des écrivains de ce style. C'est peut-être également cela qui m'a plu. de la Fantasy simple et neuve. Au niveau de la magie en elle-même, nous sommes loin des livres tirés de jeux vidéo qui parlent de « mana », « boule de feu », « niveau » et autres facilités du genre. La magie de ce monde est un don qui se développe seul mais qu'il faut apprendre à maîtriser sous peine de se détruire soi-même avec
tout ce qui nous entoure. Voila pourquoi les mages veulent retrouver Sonea… entre-autre.

C'est un livre que je conseillerais à toute personne qui désire découvrir la Fantasy sans entrer dans un monde trop complexe d'un coup. Tout ado devrait y trouver son compte mais les adultes qui aiment encore s'évader sans trop se prendre la tête également.
Le point noir de ce premier tome est pour moi le développement des personnages qui laisse un peu à désirer. Cependant, certaines portes ouvertes laissent supposer que les tomes suivants combleront ce vide.

Critique complète sur le site de la Magie des Mots
Lien : http://lamagiedesmots.be/tri..
Une aventure qui, dès le début, nous tient en haleine. J'ai eu du mal à faire des pauses, une fois le livre commencé. A chaque temps libre, c'était mon compagnon favori !!!
Donc, voici l'histoire : Sonea, une jeune fille vivant dans les taudis découvre son pouvoir de magicienne ... lorsqu'elle jeta des pierres sur les mages. Ces derniers la poursuivirent car aucun mage ne devait être hors du contrôle de la Guilde.
Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, juste vous dire : "Lisez le de toute urgence ... Amateurs de fantastique, vous ne serez pas déçus !!!"
Mon seul regret fut que, connaissant le titre du second tome, je me doutais de comment finirait l'histoire. Mais, cela n'a rien gâché à ma lecture.
L'histoire commence dans le feu de l'action puisque l'on rencontre l'héroïne quelques minutes avant la Purge, instant de l'année où les mages se réunissent à la demande du roi « pour nettoyer la ville des indésirables ». Ce début un peu abrupt, sans véritable contexte et où les différents points de vue s'enchaînent, est un peu déroutant, mais assez prenant.
Un jeu du chat et de la souris s'engage alors, permettant de planter le décor et de découvrir les différents protagonistes, et ils sont nombreux, leurs rôles et desseins.
Mais une fois la première partie terminée, l'action et la tension retombent comme un soufflet et j'ai trouvé que la fin trainait bien trop en longueur en tombant en plus dans un schéma assez classique.
Il faut savoir que j'ai commencé cette histoire en pensant lire de la fantasy adulte. Je ne m'attendais pas à de la dark fantasy mais tout de même, au vu du résumé et du titre de la trilogie, je pensais plonger dans un récit assez sombre. J'ai donc été surprise, surtout dans la seconde partie, par cette ambiance un peu trop « gentillette » du récit, qui est accentué par certains caractères, certaines actions et réflexions un peu trop enfantines à mon goût de la part des protagonistes adultes. Ce n'est qu'en refermant le deuxième tome de la trilogie que j'ai découvert qu'elle était en fait considérée comme de la littérature jeunesse/adolescente. du coup je comprends un peu mieux.
La toute fin du récit et sa révélation donnent tout de même un nouveau souffle à l'histoire et surtout un début de piste quant à l'intrigue globale de la trilogie, ce qui m'a poussée à lire le deuxième tome dans la foulée.
Je commence cette trilogie , choisie au hasard à la médiathèque
Le thème me plaisait
Et j'ai bien fait
Le royaume de Kyralie sous l'autorité de la guilde des mages
Vivant dans une cité faite exclusivement pour eux
Et voici Sonea jeune fille venant des taudis qui a le don sans le savoir...
Début très prometteur et je suis dedans
J'attends la suite de ses aventures avec fébrilité
Un premier tome très classique, mais aussi très efficace, dans un univers suffisamment original et avec un personnage assez rafraîchissant pour donner envie de lire la suite. Un titre idéal pour les néophytes ou les jeunes lecteurs !
Lien : https://encresetcalames.word..